21 questions / réponses sur tous les aspects de la Convergence. N'hésitez pas en poser d'autres si vous n'avez pas trouvé votre réponse après lecture.

 

 Réponses à vos questions sur le Chapitre PMI France

  1. Dans le contexte de la Convergence, réunion des trois Chapitres français en un seul Chapitre PMI France, que deviennent les Branches et les Pôles ?
  2. PMI Atlantic (100 membres environ) est devenu une Branche du Chapitre France…  Le but est-il de faire un seul Chapitre PMI France, ou bien a-t-on encore des Chapitres PMI Paris-Ile de France (IDF) et France-Sud ?
  3. Que sont donc France Nord et France Sud ? Des « Régions » ?
  4. Sur quelles bases est attribuée l'étiquette "Région" , "Branche"  ou "Pôle" ?
  5. A-t-on clarifié les attributions (le périmètre de compétence) des entités « Chapitre », « Région », « Branche » ?
  6. N’aboutit-on pas finalement à une certaine lourdeur (qui peut rappeler un certain mille-feuille administratif français) quand on voit par exemple que la région parisienne devient une Branche appartenant à une Région, laquelle Région dépend d’un Chapitre… Quelle différence pour la Région IDF qui était jusqu’à présent autonome (Chapitre Paris-IDF) !
  7. Ou est situé le siège social ?
  8. Comment se fait la transition entre les 3 associations loi 1901 existantes ?
  9. Quel est l'impact de cette fusion pour les membres ?
  10. Que se passera-t-il lors du renouvellement de l'adhésion (changement du numéro de Chapitre) ou lors d'une nouvelle adhésion ?
  11. Que se passera-t-il pour la déclaration des PDU's ?
  12. Certains évènements sont payants, d'autres gratuits suivant le lieu où ils se déroulent. Qu'en est-il après la fusion ?
  13. Les 3 Chapitres actuels disposent de leur propre site web. Qu'advient-il lors de la fusion ?
  14. Quel est l'organigramme de PMI France ?
  15. Quand est réalisée la fusion effective et quelles seront les étapes suivantes ?
  16. Pourquoi avez-vous maintenu des Assemblées Générales dans chaque Chapitre début 2013 ?
  17. De nouveaux administrateurs ont-ils été élus lors des ces Assemblées Générales ordinaires ?
  18. Quels seront les membres élus dans la nouvelle organisation ?
  19. Comment sont nommés les Directeurs de Branches ?
  20. Quels sont les responsabilités des Directeurs de Branches ?
  21. Comment sont gérés les conflits ?

 


 

 

1. Dans le contexte de la Convergence, réunion des trois Chapitres français en un seul Chapitre PMI France, que deviennent les Branches et les Pôles ?

Nous allons continuer à renforcer les Branches et les Pôles, car nous reconnaissons que c'est là, dans les bassins d'emploi, que l'action se déroule. La notion de Chapitre est un concept d'organisation des volontaires mais qui n'est pas important pour les membres. Nous devons leur apporter de la valeur et c'est au plus près d'eux que nous sommes les plus efficaces. Le regroupement des trois Chapitres permet de réunir nos forces pour fournir plus de moyens à nos implantations locales (intervenants, site Web, outils pour organiser des événements…), pour nous donner une image nationale plus forte et plus lisible vis-à-vis de nos sponsors et organisations (grands groupes internationaux, éducation…), pour regrouper des tâches administratives aujourd'hui "tri-pliquées" (reporting et interfaces avec PMI Global, traitement des adhésions, facturation, comptabilité…). Des moyens consolidés et des ressources plus grandes, regroupés dans une entité PMI France, au service des animateurs locaux qui continueront à être organisés en Branches et Pôles. Ce sont les Chapitres (les services généraux, la coordination) qui fusionnent, pas les Branches ni les Pôles qui se trouvent renforcés dans leur mission et leurs moyens.
Revenir aux questions

  

2. PMI Atlantic (100 membres environ) est devenu une Branche du Chapitre PMI France. Le but est-il de faire un seul Chapitre PMI France, ou bien a-t-on encore des Chapitres PMI Paris-IDF et France-Sud ?

Le but est de faire un seul Chapitre avec une quinzaine de Branches. Donc toutes les régions géographiques françaises sont éligibles pour être ou devenir des Branches. La Branche est et sera l'entité qui doit assurer le contact de proximité, l'animation locale, les réunions, les contacts avec les entreprises et les acteurs locaux (exemple : les chambres de commerce). Le Chapitre assure lui la stratégie, la coordination inter-Branches, les relations directes avec le PMI Global et les sponsors et partenaires nationaux. Pour assurer cette transition, il nous a paru nécessaire de capitaliser sur l'existant sans rien casser, à savoir :

  • développer les Branches en place,
  • créer de nouvelles Branches, quand nécessaire, 
  • transformer le Chapitre Atlantic en Branche Atlantique, 
  • transformer la région parisienne en Branche Paris-Ile de France
  • conserver les deux structures, qui représentent environ 1500 membres chacune comme des structures de coordination et d'animation régionale : Région Nord et Région Sud (ex Chapitres Paris-Ile de France et France-Sud). Les deux présidents de Chapitre deviennent des VP régionaux (Nord / Sud) pour aider et coordonner les actions des Branches qui sont dans leur territoire, pour représenter leur région au niveau du Chapitre France. 

Le but est que cela soit transparent pour les membres, les sponsors et les collectivités locales.

L'organisation du Chapitre France sera ensuite éventuellement adaptée en fonction de l'expérience et des besoins, toujours pour assurer un maximum de décentralisation sur les Branches et une coordination légère au niveau des Régions et du Chapitre.
Revenir aux questions

  

3 Que sont donc France Nord et France Sud ? des « Régions » ?

Ce sont des entités regroupant toutes les Branches et Pôles soit du Nord, soit du Sud de la France, ceci pour assurer la transition en partant de l'existant (les personnes et les canaux de communication ne changent pas); voir ci-dessus pour le contexte global.
Revenir aux questions

 

 4. Sur quelles bases est attribuée l'e-"Région" , "Branche"  ou "Pôle" ?

  • Région Sud = le territoire actuel du PMI France-Sud
  • Région Nord = le complément

Les Branches sont celles qui existent déjà ou qui seront créées par la suite (typiquement cela pourrait correspondre aux 22 régions françaises, mais ce n'est pas une obligation absolue. Il faut garder de la flexibilité suivant les besoins et le niveau de maturité régionale.

Lorsque dans une Branche, il y a une animation PMI® dans plusieurs villes, un "Pôle" est créé dans chaque ville. Liste des Branches et Pôles actuels:

  • Aquitaine
  • Alsace
  • Auvergne
  • Côte d'Azur
    • Pôle Monaco
  • Languedoc-Roussillon
  • Provence
  • Midi-Pyrénées
    • Pôle Centre
  • Rhône-Alpes
    • Pôle Lyonnais
    • Grenoble
    • Pays de Savoie (Annecy et Chambéry)
    • Pays Loire (Saint-Etienne)
  • Atlantique (ancien Chapitre)
  • Paris - Ile de France
    • Pôle Yvelines
  • Nord de France (autour de Lille)

Revenir aux questions
 

5. A-t-on clarifié les attributions (le périmètre de compétence) des entités «Chapitre», « Région », « Branche » ?

Oui, ceci a été défini, et nous l'appliquons dans France-Sud depuis plusieurs années. Nous allons l'étendre au niveau France.  
Revenir aux questions

 

6. N’aboutit-on pas finalement à une certaine lourdeur (qui peut rappeler un certain mille-feuille administratif français) quand on voit par exemple que la région parisienne devient une Branche appartenant à une Région, laquelle Région dépend d’un Chapitre… Quelle différence pour la Région IDF qui était jusqu’à présent autonome (Chapitre Paris-IdF)

Il y a maintenant une image unique "PMI France". Chaque Branche a aussi son image régionale, son autonomie d'organisation et d'animation locale, et son autonomie financière sur la base d'un budget négocié en début d'année (comme toute organisation) avec le support des moyens du Chapitre. C'est une organisation décentralisée avec une coordination pour assurer l'homogénéité des services à nos membres et le partage des bonnes pratiques.
Revenir aux questions

  

7. Où est situé le siège social de France?

Le siège de l’association est situé à Paris pour des raisons de facilités de mise en place. Il s’agit seulement de l’adresse officielle de l’association loi 1901 et ceci ne préjuge en rien des lieux de résidence des administrateurs et des postes clés tels que président, secrétaire, trésorier, etc.
Revenir aux questions

 

8. Comment se fait la transition entre les 3 associations loi 1901?

Avec l'adoption du scénario de transition (fusionner les 3 associations en une association France, sans en changer l'organisation à partir de la Région), les Statuts de l'association France ont été déposés en février 2013. Un Règlement Intérieur initial a été développé en parallèle avec les statuts. Un Président, un Trésorier et un Secrétaire Général sont identifiés (fonctions intérimaires jusqu'à l'Assemblées Générale du Chapitre France au 1er semestre 2014). Le Conseil d'Administration élu nommera alors l'équipe définitive.
Revenir aux questions

 

9. Quel est l'impact de cette fusion pour les membres ?

Il est positif. Au moment de la fusion, tous les membres été intégrés administrativement dans le Chapitre France. Ils sont rattachés dans ce Chapitre à leur Branche actuelle (aucun changement). L'organisation restant identique jusqu'aux Régions (Nord et Sud), rien ne change pour l'organisation des évènements, ni pour tous les services dont ils bénéficient actuellement. En bonus, les membres peuvent assister à tous les évènements, où qu'ils se trouvent en France, dans les mêmes conditions que les membres locaux de l'évènement.
Revenir aux questions

 

10. Que se passera-t-il lors du renouvellement de l'adhésion (changement du numéro de Chapitre) ou lors d'une nouvelle adhésion ?

A partir du 1er juin, le site PMI® sera modifié pour réfléter la Convergence des 3 Chapitres. Le renouvellement ou la nouvelle adhésion se feront sur le Chapitre France (les 3 Chapitres ne seront plus visibles). Tous les membres des 3 Chapitres seront transférés sur la base de données unique PMI France.
Revenir aux questions

 

11. Que se passera-t-il pour la déclaration des PDU'?

A partir du 1er juin, le site PMI® sera modifié pour refléter la Convergence des 3 Chapitres. La déclaration se fera sur le Chapitre France (les 3 Chapitres ne seront plus visibles). Tous les PDU's obtenus par les membres des 3 Chapitres avant cette date seront transférés sur la base de données unique PMI France.
Revenir aux questions

 

12. Certains évènements sont payants, d'autres gratuits suivant le lieu où ils se déroulent. Qu'en est-il après la fusion ?

Rien ne change. Chaque Branche décide de son mode de fonctionnement propre (autonomie). C'est ainsi que certaines Branches proposent des évènements gratuits car elles ont pu négocier le libre accès à des salles, et / ou ont trouvé des sponsors locaux.
Revenir aux questions

 

13. Les 3 Chapitres actuels disposent de leur propre site web. Qu'advient-il lors de la fusion ?

Un nouveau site Web France est opérationnel à la date de la fusion. Il reprend la structure actuelle en Branches, ce qui permet à chaque Branche de gérer sa propre communication sur ses pages spécifiques (comme dans le passé). L'objectif du site Web national est d'intégrer les meilleures fonctions des trois sites actuels, et de développer progressivement de nouvelles possibilités.
Revenir aux questions

 

14. Quel est l'organigramme de PMI France ?

  • Un Bureau Exécutif (National Office), composé d'un Directoire (Board of Directors) : Président, Trésorier, Secrétaire Général et d'un Conseil Régional réunissant les deux VPs des Régions Nord et Sud et un VP d'une Région Virtuelle - la eRégion - (membres rattachés au Chapitre mais ne résidant pas sur le territoire français, francophonie.... )
  • Un Conseil de Surveillance (Advisory Board), nouveau, en charge d'assister le Bureau Exécutif et de garantir le respect des règlements et procédures, y compris la gestion des procédures électorales.
  • Des "Commissions" (domaines), pour le Système d'Information, Communication et Marketing, les Programmes évènementiels, la Gestion des adhérents, le Développement des relations entreprises, le Développement des relations académiques (Universités et Grandes Ecoles). Ces commissions sont la fusion des commissions équivalentes existant dans les Chapitres actuels (mise en commun des moyens).
    Revenir aux questions

 

15. Quand est réalisée la fusion effective et quelles seront les étapes suivantes ?

La fusion administrative des 3 Chapitres a été réalisée à partir du 1er Juin 2013 avec l'organisation décrite ci-dessus. Nous rentrons maintenant dans une phase de consolidation jusqu'à la première Assemblée Générale de PMI France qui devrait intervenir au 1er semestre 2014. Pendant cette période de consolidation, les équipes Nord et Sud développeront le travail commun, intégreront plus avant leurs procédures, développeront davantage leurs synergies. L'organisation interne sera peaufinée au fur et à mesure des questions soulevées. PMI France sera pleinement opérationnel à l'issue de cette phase qui se terminera par l'Assemblée Générale PMI France en semestre 1 de 2014.
Revenir aux questions

 

16. Pourquoi avez-vous maintenu des Assemblées Générales dans chaque Chapitre début 2013 ?

Nous n'étions pas encore prêts début 2013 pour fusionner (statuts PMI France, site Web commun ...). D'autre part, il y a une obligation légale pour chaque association d'avoir une Assemblée Générale au moins une fois par an. Deux des Chapitres ont eu leur Assemblée annuelle en janvier 2013, le troisième en mars 2013.
Revenir aux questions

 

17. De nouveaux administrateurs ont-ils été élus lors des ces Assemblées Générales ordinaires ?

Oui, selon les statuts de chacune des trois associations. Lors de la validation des candidatures, il a été précisé à chaque candidat que le nouveau mandat 2013-2016 se terminera de facto avec la dissolution de son Chapitre programmée dans le cadre de la Convergence. Les nominations à des postes de responsabilité dans le nouveau Chapitre France seront de préférence choisies parmi les administrateurs en fonction dans chaque Chapitre au moment de la dissolution.
Revenir aux questions

 

18. Quels seront les membres élus dans la nouvelle organisation ?

Les 7 postes soumis à élections (1er semestre 2014) seront les postes exécutifs: le Président, le Trésorier, le Secrétaire Général, les trois VPs régionaux (Nord, Sud, eRegion), et le Vice-Président.
Ce dernier poste (nouveau) existe dans beaucoup d'autres Chapitres et en particulier dans les plus gros Chapitres. En effet, la tâche présidentielle devient de plus en plus lourde avec la taille du Chapitre, et il ne faut pas oublier que toute l'organisation du Chapitre est constituée de volontaires, disposant de temps limité. Il est donc souhaitable de prévoir un "assistant" au Président, permettant un partage des tâches et une préparation au remplacement (renouvellement, démission).
C'est l'Exécutif qui nommera les personnes à tous les autres postes, après soumission de candidatures individuelles, validation et recommandation par le Conseil de Surveillance.
Revenir aux questions

 

19. Comment sont nommés les Directeurs de Branches ?

1ère étape: Chaque candidat qui souhaite postuler à cette responsabilité devra soumettre avant l’AG, auprès du Conseil de Surveillance, un mémorandum détaillant son plan d’actions en terme d’événementiels, de croissance des membres, de budget, de sponsoring, d’organisation (Branch board) …

2e étape: Le Conseil de Surveillance étudie /valide les candidatures et transmet ses recommandations

au Bureau Exécutif.

3e étape: Le Bureau Exécutif nomme les Directeurs de Branches au cours de l’AG du Chapitre pour un mandat de 3 ans, renouvelable 2 fois successivement.    

Sur recommandation du Conseil de Surveillance, le Bureau Exécutif peut mettre fin au mandat d'un Directeur de Branche.
Revenir aux questions

 

 20. Quelles sont les responsabilités du Directeur de Branche ?

  • Il établit un plan d’actions en adéquation avec le plan stratégique du Chapitre et le budget alloué
  • Il définit une organisation (Bureau local) incluant les responsables interfaçant les domaines / commissions du Chapitre : Communication, Adhésions, Finances, Partenariats, Système d'Information …+ Adjoint  
  • Il réalise avec son équipe des événements correspondant aux attentes des adhérents PMI® de sa zone géographique (délocalisation auprès des Pôles éventuellement )
  • Il développe au niveau local le sponsoring / partenariats avec les entreprises,  les institutionnels, les académies et universités.
    Revenir aux questions

 

21. Comment sont gérés les conflits ?

La gestion des conflits est traitée par l'Exécutif (National Office), par la discussion, l’écoute des parties, et en harmonie avec la code de conduite et éthique de PMI®. Le Conseil de Surveillance peut être sollicité par l'Exécutif pour avis.
Revenir aux questions

Certifications cncp

Partager la page

primi sui motori con e-max.it

Restez en Contact

facebook    linkedin    twitter

Contacts utiles