Actus

2022 AVRIL Newsletter "On ne se baigne jamais 2 fois dans le même fleuve - Boudha"

  • 2 avr. 2022

laude-bruno.jpg  jc-pautrat.PNG

Nous avons parfois l’impression de refaire les mêmes projets avec les mêmes objectifs, les mêmes ressources en ayant un sentiment de redite. Pourtant, même si nous n’en avons pas l’impression, notre environnement professionnel ne cesse de bouger. Étant nous-mêmes immergés dans celui-ci, nous ne prenons plus conscience du mouvement ambiant. Nous ne remarquons les changements que s’ils viennent bouleverser notre quotidien. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les crises soudaines et inattendues sont de telles sources de stress et d’angoisses.

Après la phase de transition inhérente à toute nouvelle expérience, l’acquisition et le renforcement de nos compétences et de nos aptitudes se font lentement et continûment. Les changements perçus comme tels au début, deviennent petit à petit, mineurs puis imperceptibles, à tel point que nous n’avons même plus le sentiment d’avoir progressé. Pour nous en rendre compte, il nous faut alors soit des points de comparaison, soit qu’un nouvel événement imprévu survienne dans notre quotidien comme un conflit, une crise, un deuil ou une rupture.

Il est tentant d’accepter le confort et de ne plus voir les changements autour de nous. Il y a pourtant un risque à être dépassé à force de ne pas prendre en compte les évolutions qui émergent. Toute la question est de savoir à quelle fréquence on doit se poser et prendre le temps d’évaluer notre évolution, nos apprentissages et nos aspirations, tout en faisant preuve d’humilité.

Le monde évolue constamment autour de nous avec l’émergence de nouvelles compétences, de nouvelles technologies et de nouvelles méthodologies. L’adaptation demande un véritable effort et la remise en question qui en découle est parfois difficile à accepter. Néanmoins, l’expérience permet aussi de développer une résilience et ainsi d’absorber les crises ponctuelles. Cette attitude est très rassurante pour soi et pour l’entourage car elle permet de diminuer le stress et les peurs ambiantes. La résilience est dans ce cas un avantage. Cependant elle peut également engendrer un surcroît de confiance réinstallant le confort et redevenir aussi un frein à nos évolutions.

Finalement, il convient d’être conscient des changements s’opérant en permanence autour de nous tout en sachant qu’il est illusoire de vouloir s’y opposer. Notre grande difficulté est de réussir à prendre suffisamment de recul sur soi et sur notre propre évolution, un défi qui se répète tout au long de notre vie professionnelle et personnelle.

Coécrit par Bruno Laude et Jean-Christophe Pautrat

bruno.laude@pmi-france.org

jean-christophe.pautrat@pmi-france.org