REGION GLOBALE | webinaire | La lumière viendra de Saint-Hyacinthe. Mais qui est le PCO, cet acteur de l’ombre des équipes projet ?

Tweet

Les webinaires de l’ouvrage collectif

-------------------------------------------------------- 

 L’ouvrage collectif de la Région Globale

« INNOVER, ORGANISER, INSPIRER POUR REUSSIR SA TRANSFORMATION »

rédigé par 27 auteurs francophones des trois continents

 

Thème 4 :       Établir une gouvernance solide, gérer habilement la dimension technique et politique

                                                                                       ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La lumière viendra de Saint-Hyacinthe

Mais qui est le PCO, cet acteur de l’ombre des équipes projet ?

 

par Benoit Kieffer et Mahsa-Fatemeh Erfanian

Mercredi 9 décembre 2020 (13H00-14h00 CET Paris)

 

Le rôle de PCO ou « contrôleur de projet » assez méconnu il y a encore quelques années se développe de plus en plus au Canada et prend désormais toute sa place dans les équipes projet.

Souvent considéré comme une porte d’entrée dans le métier, le PCO est en fait un acteur à part entière qui peut aussi bien offrir du soutien opérationnel à un gestionnaire de projet que du conseil à un bureau de projet stratégique.

Dans ce webinaire l’auteur reviendra dans un premier temps et brièvement sur ses divers mandats pour le transport collectif montréalais.

Puis il présentera les caractéristiques, les compétences nécessaires et l’évolution du rôle de PCO dans les organisations.

Enfin suivra une période de questions sous forme d’échange. Le retour d’expérience de l’auteur pourra être utile à celles et ceux qui ont déjà envisagé de poursuivre leur carrière en gestion de projet au Québec.

 

OC5 benoit KiefferAvec une expérience de plus de dix ans dans l’industrie ferroviaire, Benoît KIEFFER a travaillé avec les grands intégrateurs tels que Bombardier et Alstom, notamment sur le projet des nouvelles voitures de métro de Montréal.

En 2018, il a rejoint, à titre de planificateur et contrôleur de projet, la direction des grands programmes à la Société de transport de Montréal (STM). Titulaire d’une maîtrise en gestion de projet (MGP) de l’université du Québec à Montréal (UQAM), il est impliqué à titre de bénévole au PMI chapitre de Montréal depuis 2012 et a été responsable de la communauté de pratique en planification et contrôle pendant cinq ans.

 

oc5 FatemehFatemeh ERFANIAN cumule une expérience diversifiée en gestion de projets dans le secteur pétrolier, en Technologie d’information et depuis les 7 dernières années en construction.  Fatemeh a commencé sa carrière au Canada en tant que PCO portefeuille à la Commission Scolaire de Montréal et a rejoint en 2016 la Société québécoise des infrastructures à titre de gestionnaire de projets.

Elle est titulaire d’une maîtrise spécialisée en gestion de projets à l’École Polytechnique de Montréal et d'un MBA exécutif de l’université du Québec à Montréal et Paris-Dauphine.

Elle est actuellement Vice-présidente de la Chambre de commerce des Iraniens du Québec et membre actif à titre de bénévole au PMI chapitre de Montréal.

 

INSCRIPTION

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 09-12-2020 13:00
Date de fin 09-12-2020 14:00
Prix individuel Gratuit
No. of Technical PDUs 1