PMI Branche Atlantique - Inter Pôles à Rennes

           Continuons de progresser

Ce 28 novembre 2015 avait lieu la deuxième réunion Inter-Pôles de la Branche Atlantique du PMI France avec, pour une première, un membre de chacune des villes du Grand Ouest où PMI® est présent : Caen, Lannion, Nantes et Rennes, accompagnés, pour une première, par un membre de la Région Nord.

Le lieu choisi était au barycentre géographique de ces villes, puisqu’il s’agissait du golf du Cap Malo dans la banlieue Rennaise (35).        Sans titre 57De gauche à droite : Bruno Degremont (Rennes-Bretagne), Jean Paul Accarie (Rennes-Bretagne), David Cherruaud (Nantes-Pays de Loire), Elodie Descharmes (Lannion-Bretagne), Lionel Bourceret (Région Nord), Pascal Walbrou (Caen-Normandie), Martial Bellec (Rennes-VP Atlantique. Absente : Laurence Tanguy (Caen-Normandie)

L’intervention de Lionel Bourceret (VP Région Nord) est revenu sur le LIM R8 de Madrid, a présenté les objectifs stratégiques du PMI France ainsi que ses services.

Ensuite, Elodie Descharmes a animé un atelier « Speed Boat » de rétrospective sur l’année passée en termes de cible idéale, de facteurs favorables et de freins qui a débouché une première liste d’actions et d’améliorations.

Résultats du Speed Boat:
Sans titre 58

Les 4 pôles ont ensuite présenté leurs bilans respectifs 2014-1015 et donné les principales orientations 2016. En bref, une série d’évènements locaux sera complétée par une journée de conférences en juin, capitalisant 2015.

Un premier atelier a permis d’aborder la question des volontaires : comment mieux les recruter, les impliquer, mais aussi les gratifier. Parmi les solutions partagées, il a été rappelé que PMI® offre aussi la possibilité de se réaliser dans des actions plus caritatives comme PMIef® ou EcoPMI.

Un second atelier a permis d’évoquer le nombre et la diversité de nos membres. Environ 200 à ce jour, repartis sur un territoire très vaste, il pourrait être envisagé de généraliser tout évènement en accès virtuel.

Enfin, un plan d’actions précis avec des porteurs et contributeurs a été élaboré. En plus du « business as usual », l’accent a été mis sur des actions permettant d’avoir une branche solide et pérenne.

Chacun à bien sûr convenu que la Branche Atlantique est animée par son bureau mais, aussi et surtout par toutes les bonnes volontés qui restent encore à fédérer et veulent que notre profession de chef de projet soit un vecteur déterminant et reconnu de succès pour nos organisations !

Alors à très bientôt pour créer ou participer à nos évènements !

Martial BELLEC
PMI France, VP Atlantique
martial.bellec@pmi-france.org

Contacts des pôles :
Rennes : jean-paul.accarie@pmi-france.org
Nantes :
david.cherruaud@pmi-france.org
Caen :
pascal.walbrou@pmi-france.org
Lannion :
elodie.descharmes@pmi-france.org

Diamants

Rubis

Saphir

Emeraude