Rennes - Contract Management - 25 Février 2016

Le Contract Management,
Levier de compétitivité pour le Project Manager ?

Soirée animée par Grégory Leveau,
à Rennes (INSA) le 25 février 2016 (18h30-20h30)

 => INSCRIPTION (Lieu - Agenda -Info)Logo Atlantic

Le Project Manager évolue dans un environnement ou les contrats deviennent plus prégnants, notamment sous l’influence du monde anglo-saxon, leur rédaction et leur compréhension se complexifient, leur complétude est du coup plus difficile à atteindre.

Les organisations se transforment : les « business models » des entreprises sont en mutation, elles se recentrent sur leur cœur de métier, les schémas organisationnels sont donc plus complexes, et les engagements moins certains et partagés (Organizational Process Assets du PMBOK®).

Le contexte économique évolue, la concurrence y est accrue, les marges se réduisent. Les clients et les fournisseurs sont de plus en plus aguerris à la matière contractuelle (Enterprise Environmental Factors du PMBOK®).

Les synergies entre le cycle de vie du contrat et celui d’un projet sont nombreuses.

L’un se superpose à l’autre, tout en assurant, un respect des frontières entre les profils qui les pilotent lorsque les fonctions sont dédiées, avec une complémentarité évidente dans tous les cas.

S’il est en effet question de multi-discipline, de processus et d’outils lorsque les métiers de Contract Manager et de Project Manager sont abordés, le contenu caché derrière ces termes génériques varie d’une fonction à l’autre.

Au savoir-faire exigé par l’enjeu des cycles contractuels portés par nos organisations (droit, finance, stratégie des risques, leviers d’optimisation) s’ajoute un savoir-être spécifique au Contract Management (négociation collaborative, gestion de crise, facilitation et autres techniques de résolution de conflit) rendu indispensable par le niveau de complexité des conventions.

Le PMI dans son nouveau programme de renouvellement de PDU, met l’accent sur l’acquisition, entre autre, de ces soft skills. En effet, devant l’incomplétude accrue des contrats et la faiblesse croissante de l’engagement, le Project Manager ne peut pas ignorer les outils et compétences développées par les acteurs du Contract Management pour anticiper et traiter ces difficultés.

Aborder le Contract Management devant un auditoire de Project Managers, sera ainsi l’occasion de marquer les différences en matière de pratique, de responsabilité, de périmètre et de valeur ajoutée et de constater, de fait, leur évidente complémentarité, pour améliorer la compétitivité de nos projets.

                     

Grégory Leveau est Fondateur et Président de l’Ecole Européenne de Contract Management. 

Grégory a débuté sa carrière en tant que juriste d’entreprise au sein de l’éditeur Ubi Soft Entertainment avant de rejoindre Steria en 2001. L’opportunité de créer la fonction de Contract Manager au sein d’Accenture France lui est offerte en 2004. La croissance du Contract Management dans le monde et l’essor progressif sur la France, à cette époque, lui permet de développer son équipe en qualité de Senior Manager. En 2008, Dell lui propose de déployer la fonction post-sales en Europe. Il est, par la suite, promu Directeur Europe du Contract Management avec la mission de couvrir l’ensemble du cycle de vie contractuel (pre & post-sales) sur les principaux pays de la zone.

Ayant publié chez Lextenso/Gualino, en 2013, Pratique du Contract Management, premier ouvrage sur le sujet en français, il fonde la même année le premier centre de formation dédié à la gestion de contrat en France : l’Ecole Européenne de Contract Management (e²cm).

   GL   

Fervent promoteur de la professionnalisation du Contract Management en Europe, il est vice-président de l’Association Française du Contract Management (AFCM) et il collabore notamment au périodique Les Petites Affiches par la rédaction régulière du Billet du Contract Manager et est éditeur de la rubrique Contract Management du Journal du Management Juridique.

Médiateur professionnel intervenant au cœur des conflits interentreprises, il est également président de l’Association pour la Promotion et l’Essor de la Médiation en France (APEMF) et dirige le cabinet de médiation et de négociation latéral médiation.

Grégory Leveau est titulaire d’un DESS Juriste d’affaires de l’Université Paris XII et du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur.

L'équipe des volontaires PMI Branche Atlantique - Pôle Rennes

 

Diamants

Rubis

Saphir

Emeraude