Rennes - Contract Management: Levier de compétitivité pour le project manager

Le Contract Management,
Levier de compétitivité pour le Project Manager

 Logo Atlantic

C’est sous les meilleurs auspices que s’est annoncée la conférence organisée par la Branche Atlantique du PMI-France sur la thématique du Contract Management le 25 février 2016 dernier.

Ciel azur, vent figé, température clémente réchauffée par un public attentif et volontaire quand il s’est agi d’approfondir le sujet du jour lors d’une séance de questions-réponses.

L’intérêt était palpable, sans doute parce que l’on avait promis aux invités de leur démontrer en quoi le Contract Management était un levier de compétitivité pour les Project Managers. Rien que ça !

Lorsque l’on sait que la moyenne du dépassement de budget sur les projets complexes approche les 80 millions d’euros pour un retard de deux ans, alors même que dans 65% des cas le fait générateur d’un tel désastre n’est ni technique ni opérationnel (source IACCM), ou que 9% du revenu est perdu faute d’une gestion effective des contrats, on comprend qu’un cabinet aussi éminent que le Gartner group recommande qu’a minima 2% de la valeur monétaire d’un projet soit consacré au Contract Management.

Dans un contexte de complexité croissante des projets d’envergure porté par nos organisations, côté achat comme côté vente, la nécessité d’améliorer le suivi des cycles contractuels a donné une ampleur sans précédent au métier de Contract Manager, et la France, dans le sillage des anglo-saxons, arrive à maturité en la matière.

En associant aux bases communes de l’expertise juridique la gestion de risque, l’art de la négociation collaborative et de la facilitation, une sensibilité certaine à la gestion de projet, ou encore des capacités à manier les mécanismes financiers d’un contrat en vue de son optimisation, sans oublier le Claim Management, l’activité pluridisciplinaire dont découle le Contract Management se révèle aujourd’hui comme un atout incontournable dans la quête de pérennité et de développement des entreprises innovantes.​

Or, si l’on veut réconcilier projet et contrat, quelle meilleure manière de le faire qu’en renforçant le binôme entre le Project Manager et le Contract Manager ?

Ces deux-là avancent main dans la main, conscients de leur complémentarité et du support mutuel qu’ils peuvent s’apporter dans la maitrise des processus (certains communs, d’autres propres à leur métier) et des domaines de connaissance.

Aborder le Contract Management devant un auditoire de chefs de projet fut l'occasion de marquer la diversité en matière de pratique, de responsabilité, de périmètre et de valeur ajoutée et de constater, de fait, l’évidente synergie dont la résultante est invariablement l’amélioration de la compétitivité de nos projets.

Nous appelons de nos vœux que cette parenthèse rennaise privilégiée soit la première étape d’une longue promenade à l’unisson entre nos deux fonctions.

Grégory Leveau

Contract Manager et Médiateur professionnel

Président de l’Ecole Européenne de Contract Management (www.e2cm.net)

Auteur de l’ouvrage Pratique du Contract Management, éditions Gualino

 

Nous tenions à remercier chaleureusement Grégory pour sa prestation de qualité.   

Vous trouverez le texte de l'annonce de cette soirée et la biographie détaillée de Grégory dans l'article sur ce lien.                

L'équipe des volontaires PMI Branche Atlantique - Pôle Rennes

 

Diamants

Rubis

Saphir