Atelier Communauté de pratique Pôle Mulhouse: "Comment gérez-vous les risques dans vos projets?" (public)

Le 5 décembre 2017, le pôle PMI Mulhouse a eu le plaisir de proposer son premier atelier “communauté de pratiques”. Le but de ces rencontres est de constituer un réseau de volontaires pour travailler et échanger autour de bonnes pratiques. Le thème de la gestion des risques a été abordé directement avec les participants, au travers de discussions et de débats sur les questions suivantes :

  1. Quels sont les processus de gestion des risques dans vos entreprises?
  2. Quels outils spécifiques sont utilisés dans vos entreprises?
  3. Quels retours d’expériences, positifs ou négatifs, avez-vous?
  4. Quel est l’avenir de la gestion des risques?

Les discussions ont montré qu’un risque peut être une “menace” ou une “opportunité” et aucune de ces deux formes d’influence sur le projet ne doit être négligée dans le processus d’analyse et de gestion des risques. Le processus “gestion des risques” doit être présent tout au long du projet. Il s'agit de ne pas confondre erreur et faute. Pour cela il est nécessaire de renforcer la culture de la sécurité et de l'amélioration de la qualité

Les processus de gestion des risques peuvent varier selon qu’il s’agit de projets internes à l’entreprise ou avec un client externe. Si dans le premier cas cette gestion des risques est plus informelle et basée sur l’expérience, sur les “sachants” (parfois en “mode pompier”), les processus de suivi pour le second type de projets sont plus formalisés et font appel à des outils d’identification et d’analyse précis (brainstorming etc…) : c’est l'affaire d’un cercle de décideurs, le savoir des experts...

L’analyse des parties prenantes est fondamentale pour identifier où sont les risques. Le retour d’expérience des participants montre que le cas des fournisseurs et des sous-traitants est le plus difficile à gérer.

Des cultures d'entreprise différentes peuvent constituer un frein à la bonne marche du projet et c’est par une démarche collaborative et itérative qu’il est possible de gérer efficacement les risques des différentes parties prenantes.

Dans un environnement toujours plus contraint par les coûts, les délais et les besoins en innovation, la gestion des risques devra, comme la qualité, être de plus en plus la responsabilité de tous les membres de l’équipe projet et être suivie en temps réel pour réagir au plus vite et être flexible en s’adaptant au changement et en saisissant les opportunités dès qu’elles se présentent.

La suite de l'article est réservée aux membres du PMI France en utilisant ce lien.

A très bientôt lors d'un prochain événement!

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Emeraude