Conférence Pole Mulhouse: The State of Project Management - Where We are and Where We are Going - Your future as Project Managers

Logo AlsaceLe 30 janvier 2018, à l'occasion du PMI Speaker Tour 2018, le pôle Mulhouse a eu le plairsir d'accueillir Frank Saladis, Ancien Président du Chapitre PMI New York et Personne PMI de l'année 2006, lors d'une conférence sur le theme: 

The State of Project Management - Where We are and Where We are Going - Your future as Project Managers

Plus de 50 personnes se sont inscrites pour cet événement, ce qui montre l’intérêt porté au sujet par la communauté des chefs de projet de la région de Mulhouse. La langue de l’intervenant (la conférence était en anglais) n’a pas été un frein.

C’était notre premier événement au sein du SERFA, pôle de l’Université de Haute Alsace chargé de la formation professionnelle continue. Comité organisateur et public ont été ravis de la qualité de l’infrastructure : parking aisé, grande salle dotée de matériel audiovisuel de qualité, et accueil sympathique du personnel du campus.

Frank Saladis a introduit sa conférence en mentionnant  que la plupart des gens ne savent pas ce que fait un chef de projets. Souvent, il y a même un certain a priori négatif face à la profession. Il faut changer la perception de notre profession.

Dans un environnement changeant, gérer un projet ne suffit plus. Il faut savoir le diriger et communiquer sur son avancée. Un chef de projet doit être un leader. Il doit vouloir créer et innover, en plus d’être un bon communicant et accompagnateur du changement.

La définition du succès d’un projet ne peut plus se limiter à respecter les contraintes temporelles, budgétaires et le « scope ». Il faut s’attacher à la réalisation de bénéfices. Il faut que les projets délivrent ce pour quoi ils ont été créés. Qu’ils apportent de la valeur ajoutée. Le côté financier est le bénéfice tangible. La réputation, la satisfaction des consommateurs sont des exemples de bénéfices non-tangibles à atteindre.

Le futur de notre profession réside dans l’association de la gestion de projet avec la stratégie d’entreprise. La gestion de projet doit devenir indispensable au business.

Le futur de chaque chef de projet commence dans son développement personnel, et son apprentissage ne doit jamais cesser.

D’après les chiffres du PMI, en 2020, il y aura un besoin de 15,7 millions de chefs de projet supplémentaires. La gestion de projet est donc un métier qui a de l’avenir !

Don’t forget to celebrate Project Management Day on November 1st: Take a moment to recognize and acknowledge your project managers and project teams!

 

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Emeraude