Atelier – Communauté de pratiques : Planification AGILE, Waterfall, WAGILE ?

Logo PMI Grand EstLe 2 octobre 2018, une douzaine de personnes se sont rassemblées à la Maison d’enfants Saint Joseph de Mulhouse pour échanger sur leurs expériences de mise en œuvre des méthodes agiles et traditionnelles. .

La réflexion des participants s’est appuyée sur une introduction théorique des méthodes agiles : leurs caractéristiques et leurs principales différences avec les méthodes traditionnelles.

Les participants venaient de milieux professionnels différents et pourtant, partageaient la même vision : les méthodes traditionnelles ne suffisent plus pour gérer des projets de développement de plus en plus complexes et incertains.

D’ailleurs, plus que la méthode utilisée, il nous faut faire prendre d’un nouvel état d’esprit. Les générations Y et Z montant en puissance au sein de nos sociétés, le style de management se doit d’évoluer ; et les méthodes agiles s’accompagnent de pratiques et d’application de principes cassant les « codes établis » (mode start-up, travaux collaboratifs, équipes virtuelles, remise en cause des réunions « inutiles », échanges plus réguliers avec la mise en place de rituels, …).

Mais les méthodes agiles seules répondent rarement aux besoins des industries et des entreprises proposant d’autres produits que des seuls produits logiciels.

L’hybridation est vue comme une réponse, à ajuster en fonction des cas : tant au niveau de l’organisation des entreprises que du type de produits à développer.

 

agenda-wagile

 

La suite de l'article est réservée aux membres du PMI France en utilisant ce lien.

A très bientôt lors d'un prochain événement!

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Emeraude