Mulhouse - Atelier - "Comment renforcer la motivation et la cohésion au sein d’une équipe”

L’équipe PMI du Pôle Mulhouse a accueilli une dizaine de personnes le mardi 12 novembre, dans les locaux d’ALEOS à Mulhouse, pour un atelier animé par Muriel Rey, génératrice de Bien-ETRE relationnel, coach et formatrice. L'objectif de cet atelier était de comprendre l’importance de la mise en place du cadre, des règles de fonctionnement de l’équipe au début d’un projet pour renforcer la motivation et la cohésion.

Pour commencer, les participants ont été invités à choisir une photo parmi celles placées sur la table et d'expliquer le choix de sa carte. Que dit cette image de ma personnalité ? Que dit cette image de mes ressources de manager de projet ? L’audience s’est aperçue que discuter du choix de la carte permettait d’apprendre beaucoup sur la personne.

Muriel a ensuite expliqué les 4 piliers de la philosophie FISH. Cette philosophie avait été mise au point pour redonner vie au marché aux poissons de Seattle qui était sur le déclin dans les années 70 :

  1. Choisir son attitude personnelle
  2. Etre présent à chaque instant
  3. Travailler en s’amusant et jouer le jeu
  4. Procurer de la joie à autrui

Cette philosophie a amené l’audience à réfléchir à l’importance de donner du sens au projet. Qu’est-ce qui nous fait vibrer ensemble ? Quels sont les besoins individuels au sein du projet ? Il est critique de prendre le temps d’établir le cadre du projet avant de se lancer dans la "production". Chaque individu a des besoins (par exemple, des besoins en terme relationnels, d’affirmation, d’approbation).et des attentes dans la collaboration (qui peuvent être des attentes communiquées, inexprimées, inavouées ou inconscientes). Si ces besoins, ces attentes, ne sont pas comblés, cela engendre de l’insatisfaction, qui mène à de la déception, frustration/tristesse, colère, et qui peut au final se transformer en agression et mener au conflit.

A l’inverse, si ces besoins, ces attentes, sont comblés, chaque individu ressent de la joie, de l’engagement, de la motivation, et a envie d’en faire plus.

Nous sommes tous responsables à 100% de la manière avec laquelle nous réagissons à des événements. A nous de prendre nos responsabilités, d’agir et d’accepter les conséquences.

Comme pour la confiance, pour influencer les autres à avoir confiance, il faut commencer par avoir confiance en soi.

 

A très bientôt lors d'un prochain événement!

Diamants

Rubis

Saphir

Emeraude