Toulouse - Norme ISO petits programmes

Logo-Midi-PyreneesLe 28 novembre s’est tenu notre cercle de discussion, présenté par François Salazar sur le thème « Norme ISO petits programmes ».

La part des petites organisations (moins de 20 personnes) dans la création de logiciels est prépondérante et se renforce d’année en année. Or, les référentiels normatifs (ISO 9000, CMMi) ont été plutôt taillés pour des organisations de plus grandes dimensions. Cela constitue un frein pour leur adoption.

overloadLa norme ISO 29110 permet aux petites équipes et aux petits projets de dérouler un processus moins onéreux que celui requis habituellement, tout en garantissant un certain niveau de maturité (important vis-à-vis des donneurs d’ordre, qu’ils soient industriels ou non). Elle leur permet également  d’obtenir une certification reconnue.

La présentation a posé la problématique des VSE (Very Small Entities) pour présenter les objectifs de l'ISO 29110.

Nous sommes ensuite entrés dans les pratiques recommandées et avons analysé les similarités et différences par rapport à notre cher PMBOK® sous forme de discussion interactive.

 norme-ISO-2014

Diplômé de l’INSA de Toulouse (1995), François Salazar a travaillé pendant plusieurs années dans le développement embarqué automobile puis s’est orienté vers de nombreuses missions de conseil et de management en architecture logicielle et système.

Après avoir été chargé de l'amélioration des processus d’ingénierie au sein d’un grand groupe, il y a aussi exercé le rôle de responsable qualité programme puis de  responsable d’équipe en charge des processus outillés et du système de mesure et d’analyse.

Auditeur (ISO, CMMi), formateur, améliorateur « certifié » (six-sigma, Lean, ScrumMaster, ProductOwner), certifié PMP®, François a maintenant à cœur par le biais de sa société Process4D d’apporter ses compétences et connaissances au sein d’équipes recherchant performance et qualité.


Notre cercle de discussion du 12 décembre, vous fera partager un « Recensement des erreurs subtiles et très rares de notre profession »

betisierQui n’a pas son bêtisier de fin d’année ?

Venez retrouver les chefs de projets de la région autour d’un repas convivial.

Amenez vos anecdotes drôles ou insolites (dans le respect de notre éthique et de la confidentialité !), et votons pour les meilleures, qui pourront remporter un lot offert par le Chapitre PMI France.

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude