Toulouse - l’art de coopération : construire une oeuvre en commun.

Le 1er Décembre, la branche Midi-Pyrénées a tenu un Forum sur le thème

 

« l’art de coopération : construire une oeuvre en commun »

Podolak 1

Comment vivre et travailler ensemble, quelle place pour un chef d’aujourd’hui, quel rapport entre le lien vertical et le lien horizontal : l’art de la coopération est probablement l’enjeu le plus fondamental pour ce XXIème siècle, celui auquel tout groupe social est confronté, qu’il soit entreprise, orchestre, association, famille, pays, Europe .... En nous faisant entrer dans le monde de l’orchestre et du chef d’orchestre, Michel PODOLAK, par des méthodes interactives et une approche sensible, nous a proposé de réfléchir sur le lien, la confiance, l’écoute, la coresponsabilité, l’engagement, la vision, le leadership « flottant » ....

Podolak 2

Michel nous a présenté ses postulats de base :

  • Nécessité d’une règle claire, la partition qu’il convient de respecter

  • L’écoute amène la coresponsabilité

  • Un conducteur demeure incontournable, mais plus qu’un « chef », il devient porteur de la vision de l’œuvre

  • La vie doit couler entre tous les acteurs dans un cercle commun de co-opéra-tion.

Lorsque ces postulats sont respectés, on peut au mieux préparer les conditions d’un concert avec tous les acteurs, et, le jour J, laisser place à la magie de l’instant.

 

Podolak 3

 

Michel a fait ressortir l’évolution du XXème vers le XXIème siècle. Le lien vertical se complète d’un lien horizontal, puis ces liens sont remplacés par un cercle, où cette notion de coresponsabilité se renforce en synchronisation avec la perte d’influence du chef. Ce dernier se doit de s’adapter à ce qu’il appelle le « leadership flottant », faisant preuve d’adaptabilité, d’humilité, d’écoute, tout en gardant le contrôle de la situation.

Du coup, l’orchestre quitte une certaine passivité, au profit de la coresponsabilité. Et pour réussir, l’orchestre doit acquérir les mêmes qualités que le conducteur.

Michel nous a fait expérimenter ces concepts en nous faisant battre la mesure, et en partageant quelques vidéos de ces nouveaux conducteurs en pointe, tels que Alondra de la Parra et Gustavo Dudamel, ce dernier avec son orchestre fétiche El Sistema, issu des quartiers pauvres du Vénézuela.

Vous pouvez suivre ces liens pour apprécier…

https://www.youtube.com/watch?v=YfKBfH0g_Hc

https://www.youtube.com/watch?v=PA7vEIj6Lzk

https://www.youtube.com/watch?v=S33mYQCcxr8

https://www.youtube.com/watch?v=UWQtwBB76c4

 

Podolak 4

 

Michel a aussi évoqué la particularité française en matière d’organisation et de comportement : centralisation, valorisation de la tête, du chef, au sens étymologique (la France est le seul pays où l’orchestre obéit à un chef, alors que ceux des autres pays ont un conducteur), au détriment de la créativité. Ainsi, la France est loin d’avoir les meilleurs orchestres, alors que les interprètes Français sont prisés des meilleurs orchestres étrangers.

 

La soirée s’est terminée par un cocktail qui nous a permis d’échanger davantage.

Podolak 5

Michel PODOLAK, chef d’orchestre, a été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu’aux Etats-Unis et en divers pays d’Europe lors de master classes. Lauréat de la Fondation Menuhin, il a eu l'occasion de diriger de nombreux concerts en France et à l'étranger. Il a également travaillé à l’Opéra de Nice, au Grand Théâtre de Tours, à Saint Etienne ... Il a été délégué artistique de l’Académie Européenne de musique / Festival International d’Aix en Provence en 1999 et directeur de l'Académie Gabriel Fauré de Louveciennes (1995/2004).

Actuellement, Michel PODOLAK partage sa vie entre les univers artistiques, entrepreneuriaux et ses engagements citoyens, en établissant des ponts et cassant les barrières. Son axe de vie : grâce à la musique (les arts plus généralement), quitter l’antagonisme en changeant les regards, en appelant à la confiance, la responsabilité, l’écoute, la souplesse pour bâtir ensemble des lendemains plus humains et durables.

Avec la compagnie « Artistes en Mouvement » (fondée en 2006), il propose des prestations originales et innovantes pour le monde de l’entreprise, crée des spectacles pluridisciplinaires et des concerts en ensemble vocal. (Prochain spectacle : « La symphonie des loups », une métaphore du monde qui change à travers la métamorphose d’un chef d’orchestre).

Voici le lien du site de Michel :

http://mpodolak.com/accueil.html

 

L’évènement était sponsorisé par ALTRAN que nous remercions.

logo altran

Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran accompagne ses clients dans la création et le développement de leurs nouveaux produits et services. Les Innovation Makers du Groupe interviennent depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : aérospatial, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance,sciences de la vie, télécoms, etc. Les solutions Altran couvrent l’ensemble du cycle de vie d’un projet, de la planification stratégique à l’industrialisation, et s’appuient sur l’expertise technologique du Groupe dans cinq domaines principaux : Innovative Product Development, Intelligent Systems, Lifecycle Experience, ingénierie mécanique, et systèmes d’information.

Le groupe Altran compte plus de 24 000 collaborateurs dans plus de 20 pays.

Merci aux participants de répondre au questionnaire qui vous aura été envoyé.

 

Pour les certifiés PMP ou PGMP, cet évènement permet d’attribuer 3 PDUs aux membres ayant signé la feuille de présence. La déclaration des PDUs est automatique pour cet événement.

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude