Toulouse - Le Lean et le management de projet

Logo Midi PyreneesLe 22 janvier 2016, la Branche Midi-Pyrénées vous a proposé un cercle de discussion (CDD) sur le thème « Le Lean et le management de projet »  au restaurant "L'esprit du Sud Ouest" à Blagnac.

Venant de l’automobile japonaise au travers des méthodes mises en place par Toyota (TPS pour Toyota Productive System), le Lean s’est imposé dans le monde occidental industriel au cours des années 80 & 90 puis dans le service dans les années 2000. Il a imposé la recherche continue de la maximisation de la valeur ajoutée dans les processus des entreprises et l’ensemble des activités transverses se trouvent impactées par cette démarche imposant flexibilité & adaptabilité.

Ces 2 derniers mots semblent antinomiques avec la gestion de projet basée sur une planification à long terme et ne sont pas sans conséquences sur le métier de PMO… Nous en avons débattu avec Gilles Bacquet qui est venu animer ce cercle de discussion.

Bacquet GillesAprès un historique du Lean, Gilles a brossé un tableau des principes du Lean et nous a présenté les 7 Mudas. Il a insisté sur le fait que le Lean adresse le besoin du client en produisant plus de valeur ajouté, obtenue avec moins de moyens.

Saviez-vous que contrairement à la gestion de projet, le Lean n'est représenté par aucune norme ISO? La raison en est que le Lean est une si grande boite à outils, que les acteurs n'arrivent pas à la faire rentrer dans une norme.

Quel est donc le lien entre le Lean et le Project Management ? Notre discussion nous a permis de conclure que:

  • le client n'achète pas de la gestion de projet, mais un produit ou un service.
  • la gestion de projet reste un moyen d'atteindre les objectifs du Lean, à savoir produire pour le client final la valeur ajoutée au moindre coût,
  • réciproquement, les outils du Lean peuvent nous permettre d'améliorer notre gestion de projet

lean-PMO-jan-2016-Toulouse.pdf
Popular 1 1.37 MB 1189
03/02/2016 22:19:03

lean PMO jan2016

Gilles  Bacquet a commencé sa carrière en gestion de projet pour l’industrie de l’armement, puis s’est dirigé vers la qualité dans les domaines aéronautiques et automobiles. Il a développé ses compétences dans la gestion de fournisseurs en utilisant les 5 outils qualité (MSA, SPC, FMEA, APQP & PPAP) et les process d’audit (FIEV & VDA). Afin de mieux développer et gérer les sous-traitants, il a ensuite décidé de complémenter son parcours en devenant certifié Black Belt Lean & 6 Sigma (LSS). Gérant des projets LSS, il a développé également  un programme de formation spécifique pour Green Belts. Après 3 ans en Chine pour développer les activités d’Altran, il est revenu en France afin de gérer une équipe responsable de l’industrialisation des mats pour un programme Airbus et de coordonner les appels d’offres internationaux au niveau du Groupe.

Pour les certifiés PMP® ou PgMP®, cet évènement permet d’attribuer 2 PDUs. Pour les membres ayant signé la feuille de présence, la déclaration des PDUs est automatique.

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude