Toulouse - Langage du corps - 22 novembre 2016

Logo Midi PyreneesLa Branche Midi-Pyrénées a tenu un forum sur le langage du corps le 22 novembre 2016 à l’Holiday Inn de Blagnac. 

 

La déclaration automatique des PDUs a été faite pour cet evenement début janvier, si vous n'avez pas recu le mail de confirmation et que les PDUs ne remontent pas dans votre CCRs, vous pouvez faire une déclaration manuelle. le code de la confèrence est : MiPy20161122 (3PDUs catégorie Leadership)

Nos deux intervenants nous ont montré comment on peut mieux cerner :

  • Les traits de la personnalité de chacun
  • Ce qui peut influencer l’autre
  • Ce qui le rend réceptif
  • Les moments importants et décisifs dans l’échange
  • Les non-dits, les désaccords…
  • La franchise, la confiance, l’authenticité, l’intérêt

CDD 22nov2016 a2

Patrice Ras et Karine Maiffrédy autour de Cécile, organisatrice du forum.

Les deux sciences humaines évoquées durant ce forum s’avèrent complémentaires.

La Morpho-psychologie, présentée par Patrice Ras, formateur et conférencier dans cette discipline, s’intéresse à ce que les traits de notre visage reflètent de notre personnalité. Quelques volontaires s’étant prêtés au jeu, Patrice a décrypté en direct quelques facettes de leur personnalité, démontrant ainsi  son efficacité, sa rapidité et sa finesse d’analyse. Cela fut tellement impressionnant que lors du cocktail, Patrice fut fortement sollicité par nombre d’entre nous pour d’autres démonstrations.

La Synergologie s’intéresse quant à elle à la manière dont notre corps parle, de la globalité vers le détail, depuis notre démarche, nos postures, nos gestes, jusqu’à nos micromouvements moins visibles et souvent inconscients …Karine Maiffredy nous a expliqué comment tous ces éléments révèlent l’état d’esprit  d’une personne, même si elle ne l’exprime pas  verbalement, ou avant que la personne le verbalise.

 CDD 22nov2016 b

 

Les sujets proposés à ce forum ont attiré un large public très attentif.

Nos présentateurs ont justifié le caractère scientifique de ces approches par le fait que leurs résultats sont validés par des études statistiques. Leurs conclusions s’avèrent très prédictibles comme nous l’ont démontré Patrice et Karine, mais de manière statistique, donc sans garantie totale. Elles ne restent que des hypothèses.

Ils ont aussi insisté sur le caractère éthique de ces sciences. Elles révèlent la potentialité de la personne et son état d’esprit, sans l’enfermer dans un jugement. « Non pas juger, mais comprendre » (Louis Corman).

Enfin, il ne servirait à rien de changer volontairement son comportement pour masquer certains aspects de nous-mêmes, car alors nous passerions dans un mode de contrôle qui nous couperait de notre essence. Notre subconscient ne manquerait pas de reprendre alors ce contrôle à notre insu, et nous perdrions notre congruence. Nos interlocuteurs le ressentiraient immédiatement. « La Synergologie, c’est arrêter de paraître pour essayer d’être » (Philippe Turchet).

Alors, quelles applications pour le chef de projet ?

Pouvoir lire sur le corps de l’autre est particulièrement utile.

  • L’équipe projet avec laquelle je discute est-elle en confiance?
  • Quelque chose la dérange-t-il? Oui mais quoi?
  • Mon collaborateur est-il réceptif à mes arguments ou bien est-il plutôt fermé?
  • Mon sponsor va-t-il changer d’avis?
  • Est-ce que mon interlocuteur me dit vraiment ce qu’il pense?
  • A quel type d’argumentation mon client est-il sensible ?

 

Après la présentation, nous avons partagé un verre et échangé sur ces sujets. Patrice nous a proposé une séance de dédicace de ses livres, et il est reparti avec une valise bien plus légère !

 CDD 22nov2016 c

Le cocktail fut le lieu d’échanges entre les participants


CDD 22nov2016 d

Séance de dédicaces

Voici quelques slides de Patrice et de Karine.

Pour aller plus loin, vous pouvez prendre contact

Vous pouvez aussi vous procurer les livres écrits par ses soins et dont voici la liste.

P Ras books 

Patrice Ras      Patrice RAS

A partir de 14 ans, il a étudié la psychologie, la gestion des émotions, la communication (verbale ou non) et la caractérologie par le biais de la Morpho-Psychologie et de la graphologie.

Passionné par les sciences humaines, il a été Responsable pédagogique d’une école de commerce. Depuis il est formateur indépendant en développement personnel et professionnel.

Il a  animé plus de 350 conférences  portant sur la connaissance de soi et des autres, la communication non-verbale, la gestion des émotions, la cohésion d’équipe et le management.

Il a écrit 50 livres en 10 ans, dont 40 sont déjà publiés à ce jour. Les autres sont en cours de correction, fabrication, impression…

 

 

Karine Maiffrédy, Synergologue        Karine Maiffredy

Après avoir été professeur dans l’éducation nationale avec des adolescents ayant des troubles cognitifs et avec des adolescents en échec scolaire, elle a obtenu son diplôme de Synergologue en 2013.

 Elle enseigne la Synergologie à l’Institut de Paris et forme des RH, des managers, des chefs de projets, des dirigeants, des policiers, des militaires, des psychologues, des coachs….

Elle propose  des modules de Synergologie aux entreprises  sous plusieurs formes : une formation complète ou des formations sur mesure en fonction des besoins des entreprises ou groupes

  Mi10pyr logo

 

Pour les certifiés PMP® ou PgMP®, cet événement permet d’attribuer 3 PDUs dans la catégorie « leadership» aux membres qui ont signé la feuille de présence. 

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Emeraude