Forum PMI des Régions 2018 – Etape de Lille

Forum PMI des Régions 2018 – Etape de Lille

Hybridation, Agilité, Bienveillance, Intelligence artificielle & Neurosciences

Le 15 Juin 2018 de 9h à 17h, à SKEMA Business School (Euralille)

 

 

KEYNOTE : Perspectives en Intelligence Artificielle

Nous restituons la perspective historique et fondamentale de l’IA, dont la couverture thématique dépasse largement l’apprentissage profond dont on ne fait que trop parler actuellement. Tenant d’une IA forte, nous rappelons les approches connexionnistes et cognitivistes, l’importance de la sémantique que l’IA associe aux données, et les différents thèmes à intégrer. Nous présentons l’impact présent et futur de l’IA, au niveau de l’économie et de l’entreprise, au niveau des applications utiles aux citoyens, dont transports, vie quotidienne, et société. Nous regardons les spécificités des thèmes de l’IA en pointe dans différents pays, dont les Etats-Unis, la Chine, le Japon, et rapportons les programmes en cours, les perspectives et les attendus.
Nous identifions cinq défis majeurs à résoudre pour un déploiement responsable de l’IA : l’utilité à la personne, l’éthique, le passage à l’échelle, la communication, et l’explicabilité.
Notre propos concerne l’IA en général et nos exemples sont principalement ancrés dans le domaine des systèmes multi-agents. Nous illustrons notre présentation de nombreux exemples

 

YD

Speaker : Yves DEMAZEAU – CNRS

Docteur Habilité en Informatique de Grenoble INP, Directeur de Recherche au CNRS depuis 1988 et Professeur Invité à l'Université du Sud Danemark (USD) depuis 2002. 

Il a édité 35 ouvrages ou numéros spéciaux de revues, est l'auteur ou co-auteur de 187 articles. Il est Rédacteur en Chef de la Revue d’Intelligence Artificielle (RIA) depuis 2010 et Président de l'Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) depuis 2011.

Retour sur la page de l'événement - Télécharger le support de présentation

 

 

 

 

KEYNOTE : Cycle en V, pratiques agiles : comment cohabiter? Quels impacts de l’hybridation sur les équipes ? Analyse d’un cas concret sur les angles méthodologiques et humains

Depuis quelques années, les modes waterfall (prédictif) et agiles cohabitent en entreprise. Aujourd’hui ils s'hybrident, avec des impacts organisationnels mais aussi humains.

Grâce à un cas concret nous analyserons la mise en place de la démarche hybride sur le plan des méthodes et de l’organisation.

Nous identifierons aussi les défis de l’hybridation sur le plan humain. Nos besoins psychologiques et préférences nous attirent vers les approches agiles ou vers les traditionnelles : rendre les équipes projets adaptables dans chacun de ces deux environnements représente donc un véritable défi. Nous dessinerons ensemble quelques pistes pour renforcer la performance et l’adaptabilité des équipes dans les contextes d’hybridation.

Speaker : Raoul ADAM – CEGOS

Directeur de projets de conseil opérationnel, d’accompagnement et de formation sur-mesure en France comme à l’international chez Cegos depuis plus de 17 ans. Expert en innovation, gouvernance projet (pilotage, gestion de programmes et portefeuilles), méthodologies projet (prédictif, agile, hybride) et en définition, déploiement et renforcement de cultures & compétences projet.

Retour sur la page de l'événement - Télécharger le support de présentation

 

 

La bienveillance sans complaisance

Le processus utilisé, le "hot seat" est le point central des Groupe MASTERMIND. La bienveillance sans complaisance est mis dans le cadre. Pourquoi sans complaisance ? Pour permettre à chacun de sortir de sa zone de confort et de grandir. Cela permet de développer l'art de la confrontation avec sagesse. Des volontaires pourront à partir d'un cas concret, bloquant, vivre un "hot seat" facilité avec tous les fondamentaux de l'intelligence collective.

 

Speaker : Eric Baudetbaudet

Eric BAUDET est formateur et facilitateur certifié en Leadership et Intelligence Collective (Robert DILTS).
Il est engagé dans le programme de recherche PERICEO et est spécialisé dans les processus de Mastermind facilités en Intelligence collective. Il a co-écrit à huit le livre ‘Les groupes de MasterMind, accélérateurs de réussite’ édité en français et en anglais.

Retour sur la page de l'événement - Télécharger le support de présentation

 

 

 

 

La bourse au projet : le cadrage du portefeuille par les équipes projets

J'ai toujours évolué dans des équipes projets où les priorisations sont descendantes; où les responsables de lot sont en compétition pour les mêmes ressources, ne communiquent pas et finissent par s'affronter. Les décisions sont alors descendantes et tranchent dans le vif.
Je me suis pris à rêver de concilier ma passion, la facilitation, avec mon métier. Permettre aux équipes projet de prioriser elles-mêmes, ensemble, leur portefeuille; aux acteurs projet de cadrer, eux-mêmes, ensemble, les ressources et, à tous, de choisir de manière éclairée où investir leur énergie.
Je vous partagerai l'exemple de la "Bourse aux Projet", le cadrage du portefeuille projet en grand collectif, que j'ai vécu avec les équipes de conception des produits du "Camp du Randonneur" chez Decathlon. J'y aborderai la mécanique, les pré-requis, le bilan mais aussi comment cette organisation s'est inscrite au service du bonheur au travail et de l'innovation.

Speaker : Romain WLODARCZYK – Décathlon

Chef de Projet chez Decathlon, Romain Wlodarczyk, membre de l'IAF (International Association of Facilitators), pratique la facilitation depuis 5 ans. Promoteur de l'intelligence collective, il a fondé le réseau "Happy Facilitateurs" qui regroupe 400 collaborateurs formés à la facilitation. Entré il y a 10 ans chez Decathlon, il y a évolué d'abord dans les équipes de production, ensuite en tant que "Business Process Owner" sur divers projets IT liés à la Supply Chain, puis sur la conception de solutions SAP-APO. Depuis 1 an, Romain a rejoint les équipes de Camp du Randonneur pour faciliter les prises de décisions collectives et accompagner la gestion de projet.

Retour sur la page de l'événement - Télécharger le support de présentation

 

 

 

 

Réussir son Kick off

cci small

Durant 45 minutes, Philippe Carpentier, directeur du développement de la CCI Artois et auteur du blog 16h44.com vous invite à revisiter les fondamentaux d'un kick off réussi.
Autour de 5 outils concrets, et d'exemples vécus, il vous apporte des clés pour bien lancer votre projet, engager votre équipe en faisant appel à ses compétences et aussi à son intuition.
Lors de cet atelier court, vous expérimenterez certains outils, et repartirez avec une boîte à outils à mettre en oeuvre lors de votre prochain projet. 16H44 offre un abonnement au réseau PMI - Retrouvez les experts sur http://16h44.com/le-concept/

Speaker : Philippe CARPENTIER – CCI Artois

Retour sur la page de l'événement - Télécharger le support de présentation

 

 

Comment déployer l'IA dans les entreprises en 2018 ?

À l'aube de l'ère Mobile-First, l'intelligence artificielle (IA) fait fureur et toutes les entreprises de toutes les industries sont stressées par la façon dont la magie de l'IA va perturber son activité.

Néanmoins, nous ne devrions pas faire table rase du passé et l'ère de Mobile-First souligne entre autres l'importance des API pour alimenter l'application avec des données dans notre monde actuel où les technologies analytiques avancées et lourdes règnent. Il est renforcé par le déluge d'objets connectés qui déverseront des données sur nous. L'intelligence artificielle sera répandue partout: des applications mobiles deviennent de plus en plus intelligentes , à travers des objets à intelligence artificielle distribuée, à l'analyse de données pour aller bien au-delà des capacités prédictives.

Alors que nous sautons dans l'ère de l'IA-F1, explorons comment nous pouvons tirer parti des connaissances sur l'IA des laboratoires de recherche aux entreprises pour stimuler l'extraction de valeur à partir des données et optimiser les résultats de chaque décision.

 

Speaker : Frédéric OBLE – Worldlineoble

Frédéric est actuellement responsable du département R&D Haute Performance et Volume de Worldline.
Ses activités sont à la croisée de la R&D, de l'innovation, du développement des affaires et du conseil.
Après un doctorat en Informatique de Haute Performance appliquée à la simulation de phénomènes physiques, il dirige des programmes d'investissement en Recherche et Développement dédiés à l'Intelligence Artificielle en étroite collaboration avec des partenaires académiques et industriels.

Retour sur la page de l'événement - Télécharger le support de présentation

 

 

Organiser le travail par rôles pour mieux engager les participants au projet

cavarec

Le but de cet atelier interactif est de découvrir et d’explorer les principes du rôle tel qu’il est pratiqué en holacratie pour le mettre en application dans vos projets. Une organisation par rôles permet de décrire le travail attendu des uns et des autres, les limites, les autorités et les zones d’initiatives de chacun. Elle clarifie « Qui fait quoi » et « qui décide de quoi ». Elle apporte de la souplesse par sa flexibilité. Elle permet aux membres de l’équipe de passer de la posture d’exécutant à celle de contributeur en mesure d'apporter au projet ce dont il a besoin pour se réaliser.

 

Speaker : Yves CAVAREC

Yves Cavarec conseille les entreprises et les dirigeants dans la transformation des organisations. Il utilise notamment les techniques de self-management et d'apprentissage collaboratif pour susciter l'engagement. Yves est PMP, diplômé de Paris Dauphine et titulaire de l'Executive MBA de l'ESCP Europe. Il est l'auteur de L'Entreprise du vivre-ensemble (2016, éd L'Harmattan) et co-auteur de How successful organizations implement change (2017, éd Project Management Institute).

 Retour sur la page de l'événement - Télécharger le support de présentation

 

 

Outiller la gouvernance des portefeuilles de projets avec CA Technologies

Même si les pratiques « Agile » se diffusent au sein de l’entreprise, elles ne s’intègrent pas naturellement dans l’écosystème existant : les silos, les freins organisationnels, le manque de pilotage consolidé des projets et parfois même l’absence de vision stratégique des investissements sont autant de défis que les entreprises doivent relever pour optimiser la création de valeur.

Speaker : Jean-Bernard ADDA, Principal Consultant Presales – CA Technologies

Retour sur la page de l'événement - Télécharger le support de présentation

 

 

Le projet Aristote : Management et neurosciences, et si le manager devait facilitateur et enseignant ?

Le projet Aristote est une conférence interactive avec le public faisant un pont entre sciences (physique, chimie, neurosciences, complexité, …) et agilité. Nous sommes nés pour apprendre et cette petite heure va vous réapprendre à savoir comment apprendre à apprendre et (re)faire de vous quelqu’un d’innovant ! Vous repartirez avec un modèle d’atelier collaboratif, simple et efficace, vous permettant d’animer vos futures activités de groupe.

 

Speaker : Steeve EVERSsteeve small

Coach agile, facilitateur neuroamical, coach de "coach en devenir" et explorateur des sciences de la complexité

Retour sur la page de l'événement - Télécharger le support de présentation

 

 

 

 

 

On a Kickoffé un projet, REX d'un projet de start up

Comment on a lancé un projet avec une start-up, quels problèmes se sont posés, qu'est ce qu'on a bien fait, qu'est ce qu'on a mal fait, quels sont les retours du client et ou en est le projet aujourd'hui. Un petit tour d'horizon de pourquoi c'est généralement génial et parfois difficile de vivre ces mini projets au plus près du client.

Speaker : Matthieu SALIKHOV – ZENIKA

Scrum Master, PO, Coach Agile, Agilitateur selon les jours, Matthieu s’éclate à Open auprès de multiples clients ou en interne. Convaincu que si ses équipes sont heureuses, elles prendront soin du produit et du client. Il aime le jeu, le serious gaming, le sucre, et les serious games. Après avoir participé à plusieurs éditions d’Agile Tour dans l’Ouest, c’est son premier AT à Lille, un début qu’il escompte réaliser… En jouant.

 Retour sur la page de l'événement - Télécharger le support de présentation

 

 

REX : SNCF réseau - Comment un grand groupe mène sa politique de Open innovation ?

Le DIgital Open Lab par SNCF Réseau : Monter un partenariat d'innovation avec des industriels et des start ups pour accélérer la digitalisation des installations ferroviaires

Speaker : Emmanuel COX – SNCF Réseau

Diplômée de NEOMA Business School, Emmanuel Cox débute sa carrière en 1992 chez SNCF où il est en charge de projets de marketing opérationnel pour l’activité Fret SNCF puis pour la branche TER, au sein de laquelle il fonde les premiers programmes CRM.
En 2004, il prend la direction des audits des filiales et de grands projets en particulier SI pendant trois ans.
Dans un contexte d'évolution technologique majeure, il pilote les études d’évolution des systèmes d’information avant de diriger, de 2008 à 2012 , un programme majeur de rénovation des processus SI de maintenance du matériel voyageurs touchant plus de 5000 utilisateurs.
Au-delà de l’appréhension de l’ensemble de la chaîne de projet SI, ce parcours à différents niveaux de projets – business ligne, audit, gouvernance – lui permet de porter une vision 360 de la transformation digitale et SI d’un grand groupe.

C’est à ce titre que lui sont confiée en 2014 la conception et la mise en œuvre d’un programme d’innovation associée aux nouvelles technologies digitales puis la création de la Fab IoT. Au-delà d’accompagner les projets stratégiques IoT du groupe, le rôle de la Fab est d’industrialiser méthodes et projets stratégiques.

Depuis fin 2017, il a la charge d’animer la transformation digitale de SNCF Réseau, entité qui assure la maintenance et l’exploitation des 30 000km de voies ferrées.

Emmanuel est par ailleurs fervent défenseur des approches collaboratives. Il est membre-fondateur et Vice-Président de l’association Innovation Makers Alliance, a contribué au développement de la Fondation SNCF et s’engage régulièrement dans des actions de coaching et mentoring auprès des jeunes entrepreneurs.

Retour sur la page de l'événement - Télécharger le support de présentation

 

 

Feedback salarié, vers les nouveaux outils de management ?

Dans l’ère du digital et de l’expression libre et personnelle, le manager de 2020 a aujourd’hui la possibilité de questionner son équipe de manière rapide, numérique et attractive. Le « feedback salarié » devient pour les managers modernes, un outil indispensable. Permettre à chaque salarié d’exprimer ses sentiments, ses idées et ses difficultés devient un réel levier d’implication, d’engagement et de performance.
Mais consulter chaque salarié fréquemment impose des pratiques et des règles d’or à ne pas oublier.

Speaker : Maud JOUV-GUERIN – Ayming

Maud Jouve-Guérin est consultante en qualité de vie au travail au sein d’une équipe de 30 experts. Elle accompagne les groupes français et organisations publiques dans leurs démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail et d’engagement des collaborateurs. Elle accompagne les managers, les directions dans leur posture professionnelle et porte un regard qualifié sur les organisations de travail, notamment en période de transformations. Elle coordonne les équipes intervenantes, accompagne et apporte les conseils appropriés aux Directions, pilotes des projets dans la création et le déploiement de la culture qualité de vie au travail.

Retour sur la page de l'événement - Télécharger le support de présentation

 

 

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude

Partenaires Nord de France

skema