Conférence PMI Nord de France : Project & Change Management : pourquoi, comment ?

 

Le jeudi 31 janvier, l'équipe de la branche Nord du PMI France a accueilli à la SKEMA Business School une trentaine de personnes pour une conférence présentée par Pascal LE DELEY sur le thème « Project & Change Management : pourquoi, comment ?»

 

D'abord étudiant lillois à l’Institut Supérieur d’Agriculture, puis à ScPô Paris en Sociologie, Pascal LE DELEY a développé des applications, dirigé des projets IT, déployé des solutions, assuré l’ingénierie de formation, dirigé un programme, formé des chefs de projet et sa certification PMP® y est pour quelque chose ! Voire même, c’est elle qui l’a conduit, de situations en rencontres en France, en Europe et aux Etats-Unis, jusqu'au change management. Il a participé au déploiement de 3DExperience (PLM Dassault) chez Faurecia et au programme MACIFUTUR au sein de la Direction de la Transformation à la MACIF. Comme suite à sa certification Prosci Change Management Practitioner en 2014, il se consacre à faire aboutir la mise en œuvre des solutions et services installés par ses collègues project managers.

 

Pourquoi s’intéresser à l’implémentation quand les résultats business se font-ils attendre ?

Pascal est parti d’un constat simple dont il a été témoin : le service informatique d’une grande entreprise d’électro-ménager a repris toutes les tablettes distribuées aux installateurs de matériel chez les particuliers car celles-ci n’étaient pas adaptées à l’utilisation qu’ils en avaient. De fait, les installateurs sont revenus aux bordereaux papier, à la grande satisfaction des clients, et à la leur aussi. Pourquoi ? « L’installation réussie des outils et des processus, nécessite l'adhésion humaine pour générer les effets business attendus » nous a expliqué Pascal.

Que faut-il savoir pour accélérer les résultats business ?

Face au changement, les collaborateurs sont souvent réticents et peuvent tomber dans 5 pièges :

  • Je ne comprends pas pourquoi il faut changer !
  • Ce que ça change et ce que j’y gagne, ce n’est pas clair !
  • J’ignore comment ça fonctionne !
  • Je suis démuni face aux soucis de mise en œuvre !
  • Ça sert à quoi ce projet ? je ne sais pas !

Pour répondre à ces craintes, Pascal nous a introduit au modèle ADKAR® (pour Awareness Desire Knowledge Ability Reinforcement) qui propose une démarche curative respectueuse de la situation autant que des urgences business.

Comme souvent, afin d’obtenir des résultats et convaincre les collaborateurs, l’humain est au centre de cette démarche : écoute, observation, partage, accompagnement de chaque acteur et passage du témoin au moment du renforcement du changement sont les clés de la réussite !

 

Conclusion

Dans le cadre d’un projet, le change management est bien souvent sous-évalué voire même occulté, alors qu’il est un des pilliers pour obtenir des résultats business ! Bien des solutions et des produits ne sont aujourd’hui pas utilisés car leur mise en place n’est pas suivie, pas pilotée et pas toujours comprise ! Avec expérience et dérision, Pascal a mis en lumière le rôle primordial de l’utilisateur final et l’intérêt de suivre la réalisation d’un projet, même après son implantation !

En complément de cette conférence :

  • Le site web de Pascal LE DELEY
  • le support  de la conférence est téléchargeable pour les membres

L'équipe de la branche Nord du PMI France

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Emeraude

Partenaires Nord de France

skema