PMI Nord : Événement Partenaire - Blockchain, technologie disruptrice des Business Models des entreprises ?

 

Le mardi 28 Mai, notre partenaire Skema BS et Worldline nous ont offert une conférence sur le thème de la blockchain dans le cadre du Cycle Innovation & Connaissance SKEMA.

photo blockchain 20190528

Dans un premier temps, Isabelle Decoopman, professeure Skema, nous a exposé son analyse de l'impact business de la blockchain sur les business models.

La blockchain repose sur plusieurs technologies existantes (techniques cryptographiques et l’utilisation d’un réseau informatique de nœuds indépendants). L’innovation résidant dans leur assemblage : le processus de validation par consensus.

Selon elle, la technologie blockchain constitue une rupture "fondamentale" sur la gestion de la chaine de confiance comparable à l'internet sur la communication. Les conséquences impacteront l'éco-système de la confiance sur une durée longue (10 ans), de nouveaux usages, des nouveaux acteurs, des nouveaux rôles naîtront de la migration d'un modèle centralisé vers un modèle distribué de gestion de la confiance .

Pour mesurer l'impact, nous pouvons citer la première mise en oeuvre de la blockchain : les cryptomonnaies qui remettent en question les modèles traditionnels des banques. Certes, l'impact est encore anecdotique et spéculatif, toutefois l'essor des micropaiements dans les pays en voie de développement montre que les changements arrivent rapidement grace à un contexte existant : 95 % de la population mondiale dispose d'un mobile, mais seulement 52 % a un compte bancaire.

Les caractéristiques de la blockchain évoquées :

  • libre de toute escroquerie : technologie décentralisée, difficile et couteux de s’attaquer à des systèmes décentralisés
  • Le tiers de confiance est revisité. Le système s'appuie sur la transparence
  • authenticité : pas de consensus sur ce point (différencier blockchain privée / publique)
  • rend le pouvoir à l'utilisateur (les systèmes décentralisés permettent aux utilisateurs de garder le contrôle de toutes leurs informations et transactions) => support à une économie collaborative ?

Ainsi émerge 2 cas d'usages différents : 

  • Blockchains privées : Usages Métiers
  • Blockchains publiques : exemple bitcoin

Nous avons ensuite passé en revue les usages métiers possibles et les nouveaux "business models" possibles, dont voici une liste non exhaustive : supply chain alimentaire, assurance, Immobilier, propriete intellectuelle, gestion des donnees d'identite, agroalimentaire, mobilité – transport maritime et international, luxe (diamants, vins ...), l'industrie pharmaceutique...

Dans un second temps, Charline Crosnier (Worldline) nous a fait vivre une première application de la blockchain : ORIGIN, la solution de traçabilité alimentaire développée par Worldline en partenariat avec Bureau Veritas qui vise à tracer l’origine et toutes les étapes de transformation des produits alimentaires. L’enjeu dans ce secteur est d’utiliser ce nouvel outil pour tracer tous les évènements d’un produit (production, transformation, inspections, audit) afin de communiquer de manière fiable au consommateur sur la qualité des produits qu’il achète

 Cet exemple montre qu'au delà de la technologie, il reste indispensable de relier les données de la blockchain à la réalité. 

L'exemple pour illustrer la blockchain est la transformation du thon depuis le bateau où un auditeur Bureau Veritas sera présent  pour vérifier le lieu, le mode de pêche (filet ou électrique), les transferts en calle de stockage, ... afin de s'assurer que le thon qui arrivera sur l'étalage du poisonnier est bien celui qui a été suivi dans la blockchain

 

Cet exemple a ensuite donné lieu à une riche séance de questions réponses.

Les satisfactions atteintes dans cet exemple, sont la facilité de mise en oeuvre pour les acteurs de la chaine de transformation qui publient sur la blockchain et la capacité à postiori de reconstituer les événements associés à un produit transformé sans devoir diligiter une enquête longue et fastidieuse. 

Enfin Charline nous a présenté le cadrage d'un projet blockchain avec les questionnements associés.

Les conférenciers :

 

Isabelle Decoopman                            Charline Crosnier                     

L'équipe de la branche Nord du PMI France & Skema BS vous souhaite une bonne lecture !

Quelques sites pour en savoir plus :

http://origin.bureauveritas.com/

https://worldline.com/content/worldline/en/home/blog/2018/january/blockchain-the-technology-set-to-shake-up-the-logistics-ecosystem.html

Le support téléchargeable pour les membres PMI :

 

Intervention SKEMA_28.05.2019vf.pdf
Popular 1.9 MB
24/06/2019 12:17:35

Diamants

Rubis

Saphir

Partenaires Nord de France

skema