PMI Nord de France - Comment transformer l'incertitude de vos projets en sérénité?

Bandeau Post Event Webinaire

 

Comment transformer l'incertitude de vos projets en sérénité?

Animé par Olivier Soudieux et Jean-Luc Christin

PMI France | Branche Nord de France | 9 Juillet 2020 de 18h15- 19h15  

1075 inscrits | 475 participants.

Olivier Soudieux et Jean Luc Christin, nous ont présenté le cadre de référence de la : « Gouvernance cellulaire ». Leur objectif était de nous permettre d’identifier une pépite que nous pourrions mettre en place dans notre quotidien professionnel.

Pour cela, nos deux intervenants ont personnalisé le débat en prenant l’exemple de Mme Hop qui a l’art de tout adresser, elle traite tout sans se noyer. Pour elle, le monde de l’entreprise doit être ultra adaptable, fluide, à tous les changements et aux imprévus. Mme Hop utilise la gouvernance cellulaire pour améliorer sa performance en respectant les aspects humains.

Dans un premier temps, elle réalise un auto-diagnostic d’efficacité humaniste afin de vérifier si les conditions sont présentes pour que les décisions soient suivies d’effets. C’est-à-dire qu’elle écoute et utilise une routine de questionnement… Elle regarde comment l’entreprise est structurée, puis vérifie si tout fonctionne correctement. Elle regarde également la capacité d’initiative du personnel puis elle sent l’atmosphère de l’équipe (est-ce enthousiasmant ou étouffant ?), en quelque sorte, elle regarde la relation entre les personnes. Enfin, elle regarde le sens des choses réalisées : est-ce que les gens ont confiance dans ce qui est fait ? Est-ce que cela les motive ?

reunions par tensionsEnsuite, durant une réunion d’opération, les tensions identifiées peuvent être traitées. Les personnes identifient ensuite des besoins face à ces tensions. Puis, on recherche s’il y a un rôle dans l’entreprise qui pourrait se charger de répondre au besoin. L’objectif est de stimuler la compétence et la créativité des gens. Si aucun rôle n’est en charge de traiter le besoin, dans ce cas, il est nécessaire d’adapter et d’ajuster l’organisation grâce à la réunion d’optimisation de l’organisation (durant cette réunion on est protégé des influences humaines).

Parfois, le souci est plus relationnel (certaines personnes ne veulent plus travailler avec telle ou telle personne par exemple). Dans ce cas, Mme Hop va utiliser une réunion de régulation relationnelle pour créer des environnements relationnels sains et épanouissants (durant cette réunion, on est focalisé sur l’humain et on s’affranchit des processus et des objectifs à court termes).

Il se peut aussi parfois que les personnes ont perdu le sens de ce qu’ils font, dans ce cas, Mme Hop utilise la réunion d’alignement sur le sens. Cela permet aux gens de se questionner sur l’éthique, le sens, les motivations,…

Ainsi, Mme Hop va traiter et résoudre une tension à la fois en utilisant un mode d’interaction qui se base sur la responsabilisation des personnes en clarifiant le processus de décisions. Les gens se parlent de rôle à rôle ou de personne à personne.

 

 

 

 

La gouvernance cellulaire permet de :

  • passer moins de temps en réunion en les rendant plus productives,
  • prendre en compte les aspects humains
  • donner du sens à ce qui est fait
  • s’adapter plus rapidement aux changements et aux imprévus
  • d’ajuster l’organisation en temps réel

Ensuite Jean Luc et Olivier ont répondu aux nombreuses questions des 475 participants.

Ci-dessous, vous trouverez :

 

 

Equipe PMI :

Vincent Drecq et Laurent David : Chefs de Projet de ce webinaire

Message de Jean-Luc : "Plus de 1000 inscrits pour ce Webinaire. Merci à vous qui nous encouragez, c’est la première fois que nous passons ce cap. Bravo à mes complices Laurent DavidOlivier Soudieux et bienvenus aux intéressés qui souhaiteraient contribuer au développement de la gouvernance cellulaire !"


 

Diamants

Rubis

Saphir

Emeraude

Partenaires Nord de France

skema