Les PDUs : Pourquoi et comment ?

À l’exception du CAPM, destiné aux chefs de projet n’ayant pas encore suffisamment d’expérience pour satisfaire aux exigences de la  certification PMP, les certifications du PMI® ont la particularité de n’être accordée que pour une durée limitée à 3 ans. Pour les conserver au-delà de cette limite, le PMI® vous demande d’accumuler un total de 60 PDU (Professional Development Units) au travers d’activités diverses. Pour les détenteurs du CAPM, il n’existe malheureusement pas d’autres solutions, au bout de leur 5 ans de validité, que de passer la certification PMP s’ils ont accumulé plus de 4 500 heures d’expérience, ou de revalider leur examen.

Cette contrainte imposée aux chefs de projet certifiés a un objectif très simple : vous inciter à continuer votre effort de formation et à échanger avec la communauté pour rester à jour des bonnes pratiques et faire progresser l’ensemble de la communauté.

A la lumière de cet objectif, on comprend mieux pourquoi le PMI® distingue 2 grandes catégories d’activités susceptibles de vous apporter des PDU :

Continuez à vous former

  • Il y a plus de 1,100 PMI® REPs (organismes de formation enregistrés auprès de PMI® ) dans le monde entier qui proposent des cours préapprouvés par le PMI® et donnant droit à des PDUs.
  • Suivez des formations en ligne avec les offres d’apprentissage en ligne du PMI® ou de certains REPS.
  • Participez aux évènements des communautés PMI® : nos chapitres et communautés de pratique organisent des événements, des rencontres, des webinars et des sessions éducatives. Les membres de PMI® peuvent adhérer à ces communautés et profiter de leurs offres.
  • Participez aux congrès mondiaux PMI® et événements régionaux
  • Participez aux séminaires en ligne SeminarsWorld ® : pendant toute l’année, les événements SeminarsWorld organisés par le PMI® proposent d’aborder des sujets spécifiques au travers de sessions destinées aux débutants comme aux chefs de projet expérimentés.
  • Travaillez par vous même : le PMI® reconnaît les activités qui impliquent une recherche ou une étude personnelle, y compris les discussions ou sessions de coaching avec des collègues ou des clients si ces travaux se basent sur du matériel comme des CD-Rom, des articles, des livres, des vidéos ou des manuels de formation reconnus par le PMI®.
  • Participez à des formations : le PMI® reconnaît des formations offertes par des organisations non enregistrées auprès de PMI®. Si votre entreprise organise une formation dédiée au management de projet, elle peut la faire reconnaître et vous permettre de gagner des points.

Participez à la vie de la communauté

  • Créez de nouveaux contenus. Écrivez des livres ou des articles sur le management de projet pour des publications professionnelles papier ou électroniques. Créez un blog pour votre société ou votre organisation. Présentez un podcast ou un webinar pour transmettre vos connaissances aux autres
  • Devenez volontaire : gagnez des PDUs en participant activement au fonctionnement de toute association ayant trait au management de projet. Participez à la vie du chapitre du PMI® le plus proche de chez vous.
  • Faites Votre Travail : Quand vous pratiquez professionnellement le management de projet (planification, risque, ou programme), vous pouvez revendiquer des PDUs. Si vous travaillez tous les jours comme chef de projet, cela compte aussi pour le maintien de votre certification.

Le principe d’acquisition des PDUs est relativement simple : chaque heure passée équivaut à 1 PDU. Ainsi, si vous suivez une formation de 35 h, vous gagnerez 35 PDUs, si vous participez à un atelier de votre chapitre, vous gagnerez entre 1 et 2 PDU selon la durée de l’atelier, et si vous passez 1 h, comme moi à écrire un article qui bénéficie à toute la communauté, vous pouvez réclamer 1 PDU.

L’inscription de ces PDU à votre compteur personnel s’effectue directement sur le site du PMI® (Home > Certification > Maintain Your Credential). Vous disposez d’un formulaire en ligne pour saisir votre activité et demander à être crédité des PDUs équivalents.

Toutes les activités n’ayant pas le même apport ni le même intérêt pour la communauté, le PMI® a divisé les activités qui peuvent vous apporter des PDUs en 6 familles et défini quelques limites aux nombres de points admissibles pour chacune d’elles. Si l’on reprend les deux grandes familles précédentes, les restrictions pour un certifié PMP sont les suivantes :

Formation :

  • Formations offertes par les REPs, les chapitres ou le PMI® : aucune limite.
  • Formations en ligne : aucune limite.
  • Auto-formation : 30 PDUs par cycle de 3 ans.

Participation à la vie de la communauté : limite globale de 45 PDUs sur 3 ans.

  • Création de nouveaux contenus : pas de limite jusqu’au maximum des 45 PDUs.
  • Volontariat : jusqu’à 15 PDUs par an.
  • Travail comme chef de projet : 5 PDUs par an ou jusqu’à 15 PDUs sur le cycle des 3 ans.

La limitation des points relatifs à la participation à la vie de la communauté démontre bien la volonté du PMI® à promouvoir l’aspect formation.

Lors de la déclaration des PDUs sur le site du PMI®, certaines demandes peuvent faire l’objet de validation et, dans certains cas, un justificatif peut vous être demandé : conservez vos attestations de formation, signez les feuilles de présence lors des ateliers ou des rencontres.

Les opportunités sont nombreuses, n’attendez pas la dernière année de validité de votre certification pour vous ruer sur les PDUs. Si les 60 PDUs ne sont pas réunis il vous faudra repasser par la case examen.

 

 

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Emeraude

Partenaires Nord de France

skema