La gestion des risques - Rencontre du 29/03/2012

La gestion des risques, dans son aspect global, était le sujet central de la rencontre organisée par la branche Nord de France du PMI, le 29 mars 2012.

Contexte :

Ce sujet nous a paru important à traiter car il s'inscrivait dans un contexte particulier de crise économique au sein de laquelle, plus que jamais, l'efficience est une obligation  : Contexte - Gestion des risques   Constat - management des risques   De ces résultats et des différentes études sur le sujet, il ressort que le management des risques représente :

  • L'activité majeure de la gestion de projet
  • La seconde préoccupation des chefs de projet après « faire émerger et identifier les besoins des clients » (Source: Le Baromètre Cegos /PMI® : « Les compétences des chefs de projet »)
 
Pourtant, rare sont les projets qui font l’objet d’une gestion de risque régulière, comparable au suivi du planning ou des actions.
 

Présentations :

 
Les trois invités de cette évènement , Emmanuel COX (SNCF), Bernard Coetmeur (La route du Louvre) et Jimmy Kertelers (kingfisher) nous proposent trois retour d'expérience sur cette activité de gestion des risques au sein de projets très différents.
 

Maîtriser les risques sur un programme majeur de transformation métier et SI à la SNCF 

Emmanuel COX

  • Emmanuel COX - gestion des risques43 ans, est directeur de programme Système d’Information  au sein de la Direction de la maintenance du matériel, SNCF
  • Après plusieurs fonctions opérationnelles dans les domaines marketing et commercial, Emmanuel Cox s'oriente ensuite vers la Gestion de la Relation Client (Internet, Centres d'appels) puis les Systèmes d'Information (gestion de projet, gouvernance des SI). Ancien chef de mission d'audit interne et auditeur certifié CIA, il est particulièrement sensibilisé à la gestion des risques

 

[slideshare id=15311880&doc=1pminord120329sncfcoxv6-2-121123042941-phpapp02]
 

La gestion des risques dans un évènement sportif: La Route du Louvre 

Bernard Coetmeur

  • coetmeur - gestion des risquesAu niveau de la direction générale de l'entreprise Gaz de France, Bernard Coetmeur est intervenu sur la gestion de certains processus de très grands projets industriels dont la grande traversée off shore d'un énorme tuyau de gaz depuis la Norvège jusque Dunkerque.
  • Secrétaire général d'une ONG, il s'est aussi confronté à cette délicate problématique interculturelle de projets sur un terrain difficile avec des logiques très différentes.
  • Le récent grand projet dont il fut le directeur au cours des six premières années fut le montage de l'événement sportif "La route du Louvre" dont un marathon international entre Lille et Lens.

 

[slideshare id=15311916&doc=2pminord120329rdlcoetmeur-121123043204-phpapp02]

  La gestion des risques dans un projet IT chez Kingfisher

Kertelers - gestion des risques Jimmy Kertelers

  • Account Manager pour le groupe Kingfisher sur les domaines R&D, commerce et supply chain depuis 2010
  • De 2005 à 2010, Jimmy Kertelers a géré les projets de la supply chain de Castorama France et durant les 6 années précédentes, il a géré les projets collaboratifs au sein de la supply chain d’Auchan France

 

 [slideshare id=15312310&doc=3pminord120329kingfisherketelers-121123050016-phpapp01]

Conclusions :

De ces différentes expériences, on peut tirer les conclusions suivantes clés du succes - gestion des risques   conclusions - gestion des risques 

Diamants

Rubis

Saphir

Partenaires Nord de France

skema