Retour sur le premier « X-Border event France/Belgium » autour de la chaîne critique

logo chapitre BelgeLogo NordVoilà plusieurs mois que le Chapitre Belge et la Branche Nord de France avaient la volonté d’organiser un événement en commun. Ainsi, le 2 juin s'est tenu notre premier « X-Border event France/Belgium » autour de la chaîne critique.

Les chefs de projets des deux pays ayant été identifiés (Géraldine Cornuel pour la France et Bernard Clayes pour la Belgique), nous avons défini notre charte projet lors de notre premier COPIL et établi les bases de notre première coopération.

Nous voulions :

  • Créer une véritable opportunité de contacts entre les membres des deux pays
  • Faire un premier événement ensemble
  • Acquérir de l'expérience pour construire un événement récurrent et annuel

Dès les premières réunions, nous avons été confrontés aux différences d’habitudes des Chapitres : En Belgique tous les événements sont en anglais, en France ce n’est pas systématique. Nous avons opté pour un événement en français. En Belgique, il est d'usage de commencer par le cocktail, alors qu'en France, on termine par celui-ci.

France Belgique 1Il fallait ensuite définir un lieu qui puisse convenir au plus grand. Ce point a été certainement le plus compliqué à traiter. Nous avons initialement réservé en Belgique. La localisation était un compromis pour les deux pays et nous craignions un manque de monde le soir de l’événement. Alors, 4 semaines avant l’événement, nous avons décidé de changer le lieu pour Telecom Lille (à Villeneuve d’Ascq) pour faciliter l’accès des membres et assurer un nombre minimal de participants.

Nous souhaitions créer du lien entre les participants. Ainsi nous avons débuté par un « Ice Breaker » dans l'idée de Tisser des liens entre les deux frontières aux couleurs des deux drapeaux.

M. Pierre Jaeck a ensuite tenu une conférence sur la théorie de la chaîne critique.

Enfin, nous avons mené des ateliers en mélangeant les Français et les Belges pour réfléchir et prendre du recul sur les forces et les freins de la méthode exposée.

Nous avons constaté que les différences culturelles jouaient finalement assez peu. De part et d’autre de la frontière, nous avions les mêmes résistances et les mêmes critères d’acceptation.

France Belgique 2

France Belgique 3France Belgique 4France Belgique 5
France Belgique 6La soirée s'est conclue par un cocktail et de nombreux échanges, avant de procéder au tirage au sort des lots gracieusement offerts par notre partenaire IIL (livres et e-learning autour de la chaîne critique).

Le projet est encore ouvert à ce jour, car il nous reste à mener un retour d’expérience sur ce premier « X-Border event ».

Les sponsors et les chefs de projet semblent avoir le sourire, preuve de la bonne humeur de cette première soirée qui en appelle d’autres.

 

France Belgique 10

France Belgique 9

France Belgique 8

France Belgique 7

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Emeraude

Partenaires Nord de France

skema