Ressources - Pôle la défense

Retrouvez les articles publiés à la suite des conférences organisées par notre Pôle.

Vous y trouverez des résumés des présentations de nos orateurs, les slides mise à votre disposition par leurs auteurs et les photos prises lors de nos manifestations.

Merci à tous les contributeurs de partager le résultat de leur travail avec nos membres.

Comment décliner une stratégie business en projets d’amélioration continue? Le 18 octobre 2016

Thème « Comment décliner une stratégie business en projets d’amélioration continue »
Contenu

Construire une déclinaison des objectifs stratégiques en programmes et projets d’amélioration de la performance d’une entreprise est fondamental pour sa réussite.

L’apport des démarches d’amélioration continue comme le Lean, Six Sigma, World Class permettent d’orienter avec des outils comme le ‘Hoshin Kanri’ et le ‘Cost Deployment’ une déclinaison selon les priorités de l’entreprise.

Luc Chaumette et François Durnez vont présenter ces démarches apportant une forte valeur ajoutée à tout chef de projet et directeur de programme en vue d’un développement de compétences Business.

Lieu PMI Pôle La Défense, SKEMA Business School
Date 18/10/16
Programme

Conférence de François Durnez & Luc Chaumette

                 

François Durnez, Ingénieur Centrale Paris, Master Of Science Caltech, est expert en performance (Sensei Lean Management, Master Black Belt Lean Six Sigma), conférencier et Master Coach sur l’approche www.Essence-Leadership.com pour révéler les potentiels en entreprise, ainsi que président de l’IFCEO. Il a piloté de nombreux programmes, jusqu’à 100 personnes chez General Electric au cours de ses 20 ans d’expérience).

Luc Chaumette, docteur d'Etat en Droit Public, actuellement Directeur Amélioration Continue au sein du métier Circulation chez SNCF Réseau, a pour mission d’y déployer l’Excellence Opérationnelle. Il a eu de nombreuses fonctions à responsabilités au sein de la SNCF, notamment en tant que chargé d'affaires opérations internationales au sein de la STVA – fililale de Fret-SNCF spécialisée dans la logistique automobile des véhicules finis.

La Défense - Conférence : La trahison des images dans la gestion des conflits

Nos systèmes de représentations nous trahissent, le 12 novembre au Pôle DEVINCI, dans l'enceinte de SKEMA La Défense au milieu de plus d'une quarantaine de participants fort intéressés, Antoine BEBE Executive Coach en intelligence relationnelle a exposé sa vision et établit un lien direct entre notre qualité de perception, ce mécanisme naturel et la généralisation que nous en faisons en ne percevons et retenons que ce qui fait sens pour nous.


Dans la gestion de conflit l'important et de retrouver l'unicité de chaque être humain; le monde de l'entreprise n'est pas rationnel contrairement à ce qu'on croit.

Nous avons beaucoup de filtres sensoriels au travers desquels nous percevons la réalité; par exemple Antoine à fait la démonstration en direct que cela prend plus de temps de chercher un P qu'un O!

Selon un concept bien connu en PNL « la carte n'est pas le territoire », et derrière chaque représentation il y a une croyance ; nous prenons nos décisions selon notre représentation de la réalité et non pas selon la réalité elle-même.

Exemple, le Trajet Paris San Francisco change selon notre perception de la réalité, selon qu'on oriente le pôle nord vers le haut ou le bas de la carte ; ou encore comme la carte australienne, montrant un monde inversé et centré sur l'île.

Si on travaille sur ces systèmes de pensées on peut alors améliorer nos décisions et apprendre à faire des efforts pour améliorer notre perception de l'autre.

Un exercice de nos jours fort utile qui pourrait améliorer cela est l'apprentissage des langues; la culture, l'intonation et l'emplacement des mots d'une langue à une autre agit sur nos émotions, notre perception et notre représentation de la réalité, pour nous permettre de prendre des décisions sur nous-même et améliorer notre comportement et compréhension de l'autre.

Ceci passe par un travail sur nos systèmes de relations pour sortir de notre système de pensée et essayer de travailler sur la perception de l'autre (neurones miroir).

Qu'est ce qui est utilisé par l'autre ? il faudrait se synchroniser avec l'autre pour le comprendre, il faudrait comprendre que les émotions sont toujours corporelles.

Contrairement à ce que pensait Descartes sur la séparation du corps et de l'esprit (cf. l'erreur de Descartes d’Antonio Damasio), la posture de notre corps va aussi impacter notre système de représentation, nos émotions sont-elles même des filtres majeurs.

La peur, la tristesse, la colère et la joie sont des émotions de base commune à tous les humains, seule la façon de les exprimer est différente. La première phase est de détecter ses émotions, être en contact avec elle, les émotions sont aussi un filtre de notre perception.

Robert DILTS et Stéphane GILLIGAN ont développé un exercice permettant d'aller d'un état CRASH à un état COACH.

L'État Crash étant synonyme de contraction, réaction, analyse paralysante (rumination), séparation, Haineux (blessant).

État Coach étant synonyme de centré (centre de gravité bas: cf. Art martiaux), Ouvert, Alerte (accompagnant en conscience), connecté (à l’intérieur de soi-même et à quelque chose de plus grand que soi), hospitalité (comme disent les anglais prendre le thé avec le problème, créer un espace, une attitude hospitalière, être prêt à accueillir ce qui va se passer).

Dans la gestion de conflit, la solution est souvent dans le problème, c'est aussi un principe de l'Aïkido, par la transmutation de l'énergie négative en énergie positive) ; Kasparov champion du monde des échecs pratique la course à pied et des exercices physiques pour sa stabilité émotionnelle.

La conférence s’est conclue par les applaudissements de la salle. Les participants ont pu ensuite échanger et réseauter autour d'un cocktail.

La Défense - Standards & Certifications en management de projets: PMI, Prince2, IPMA

Le PMI France – Branche Ile de France – Pôle de la défense et Skema BS vous invite à participer à la conférence sur le thème :

Standards & Certifications en management de projets: PMI, Prince2, IPMA

 

Sur le marché des certifications en management de projet il existe trois grands standards:

  • Le PMI®
  • L’APMG (avec notamment la certification Prince2®)
  • L’IPMA®

Cette présentation a pour objectif de donner une vision globale:

  • Des standards et approches de ces méthodes : Quelle est l’approche et la philosophie de chaque standard
  • Ainsi que sur les process de certifications PMP®, Prince2® et IPMA®

Cette intervention se veut interactive avec des retours d’expériences.

Date et lieu :

Jeudi 2 Avril 2015 à 18h30 au Pôle Devinci - Skema Business School

2/12 Avenue Léonard de Vinci

92400 COURBEVOIE

Programme:

-    18h00 à 18h30: Accueil

-    18h30 à 20h15: Conférence Les différents standards et certifications en management de projets ; avec DirkDoppelfeld, PMP®, Prince2® consultant et formateur en management de projet et directeur des programmes PMI France.

-    20h30 à 21h00 : Venez rencontrer vos pairs autour d'un verre et discuter avec les membres du bureau.

Inscriptions :

Les inscriptions se font sur le site Internet du PMI France.

Le nombre de place est limité, nous vous invitons à vous inscrire le plutôt possible.

Note : Cette soirée rapportera 2 PDU aux PMPs.

Biographie des intervenants

Dirk Doppelfeld

Dirk Doppelfeld est consultant formateur agréé PMP®, Prince2®, en Management de Projets et des Services ; après une carrière de 19 ans dans le secteur des solutions d’impression, il a créé sa propre société en 2011 (Project & Service Solutions).

Dirk Doppelfeld intervient comme consultant au sein de nombreuses entreprises.

Une de ses missions est de préparer les salariés aux certifications PMP® et Prince2®.

Il est par ailleurs Vice-président du chapitre PMI France depuis 2015 et s’occupe notamment du développement de la région Nord ainsi que de la direction des Programmes.

Contact organisation : mohammed.aissa@pmi-france.com

La Défense - Intégrer la quantification des risques dans vos plannings pour sécuriser vos projets

Le PMI France – Branche Ile de France – Pôle de la défense et Skema BS vous invitent à participer à la conférence sur le thème :

Intégrer la quantification des risques dans vos plannings pour sécuriser vos projets !

Thierry Verlynde a contribué en 2008 à l’édition du PMBOK®. Il a proposé à PMI des améliorations pour la gestion des risques et la sécurisation des plannings. PMI® a reconnu la valeur ajoutée de ces propositions. Mais PMI® n’a pas souhaité les inclure dans le PMBOK® car elles étaient considérées comme difficiles à mettre en œuvre pour de petits projets.

PMI® a par contre recommandé de les appliquer dans les organisations, de les enseigner et de faire des présentations.

La présentation proposera une pratique de gestion des risques qui permette de quantifier les risques négatifs et de l’intégrer dans des plannings.

Plusieurs outils PMI® seront utilisés : la RBS, les estimations trois points, la distribution triangulaire de probabilité, l’appétit pour le risque, les réserves de contingence et de management les références de base temps et coût.

L’objectif principal de cette pratique vise à :

- Favoriser la prise de décision quand aux impacts et probabilités des risques négatifs,

- Réévaluer les risques avant le démarrage et en cours d’exécution du projet,

- Sécuriser le chemin critique,

- Respecter les références de base temps et budget.

Date et lieu :

Mardi 26 Mai 2015 à 18h30 au Pôle Devinci - Skema Business School

2/12 Avenue Léonard de Vinci

92400 COURBEVOIE

Programme:

-    18h00 à 18h30: Accueil

  18h30 à 20h15: Conférence "Intégrer la quantification des risques dans vos plannings pour sécuriser vos projets"  présentée par Thierry Verlynde est certifié PMP, PRINCE2 et CMMI, précedement Professeur chez Skema BS & Consultant senior chez PrimaFrance / PrimaConsulting

-    20h30 à 21h00 : Venez rencontrer vos pairs autour d'un verre et discuter avec les membres du bureau.

Inscriptions :

Les inscriptions se font sur le site Internet du PMI France.

Le nombre de place est limité, nous vous invitons à vous inscrire le plutôt possible.

Note : Cette soirée rapportera 2 PDU aux PMPs.

Biographie des intervenants

Thierry Verlynde

Thierry Verlynde est certifié PMP, PRINCE2 et CMMi. Il a contribué aux trois standards 2012 de gestion de projet, de programme et de portefeuille publiés par PMI.

Thierry a dirigé le Master of Science en gestion de projet à Skema Business School pendant quatre ans. Précédemment, il était consultant senior chez PrimaFrance / PrimaConsulting.

Thierry est rentré dans le monde de la gestion de projet chez Thomson en 2003 dans l’entité Recherche et Innovation.

En 2006, Thierry a décidé après avoir réussi la certification PMP®, de valider sur le terrain si ce que proposait PMI® était utilisable et déployable dans les organisations.

Il a alors exercé différentes fonctions comme consultant (rédaction de gouvernance projet, création de PMO, audit de maturité…), parties prenantes (gestionnaire de portefeuille de projet R&D, coordination de programme, ingénieur planning) ou formateur (certifications PMI, formations excutive). Il a exercé ses fonctions dans différents (France, Royaume-Uni, Etats-Unis, Suisse, Maroc) et dans différentes industries (électronique grand public, entertainment, énergie, gaz, mines et carrières, ferroviaire, télévision numérique,…).

Au total, il a eu des responsabilités portant sur plus d’un milliard d’euros de projets.

La Défense - Passez du projet à l’aventure collective par votre leadership !

Le PMI France – Branche Ile de France – Pôle de la défense et Skema BS vous invite à participer à la conférence sur le thème :

Passez du projet à l’aventure collective par votre leadership !

Selon les différentes études, jusqu’à 70% des programmes de transformation, de réorganisation, d’ERP… sont confrontés à des échecs en regard de leurs objectifs initiaux (contenu, délai, coûts…) L’étude des causes de ces échecs renvoie en fait majoritairement à des questions de Leadership : sponsorship, management de projet, communication, alignement avec la vision…

De plus en plus d’entreprises ont compris l’importance de l’engagement et de sa corrélation à la réussite d’une organisation. Cette dimension est encore plus critique dans le cadre d’un projet ou d’un programme. D’où la réelle opportunité, pour le chef de projet, d’impulser une dynamique conduisant l’équipe et l’organisation encore plus loin.

De l’expérience dans la gestion, l’amélioration et la réussite de projets et programmes internationaux de grande envergure, il a été possible d’identifier et de formaliser une approche intégrée de Leadership. Celle-ci part de l’unicité de chaque individu et de sa capacité de contribution, depuis ses propres valeurs, dans une équipe, une organisation. De manière complémentaire aux modèles externes de Leadership, cette approche conduit à un taux d’engagement bien plus important.

Au programme : d’abord, partager les clefs de ce Leadership transformationnel notamment avec deux cas de retours d’expérience sur leur mise en œuvre dans des organisations internationales. Puis identifier vos valeurs par une réflexion individuelle pour enfin expérimenter l’impact dans l’équipe projet par une mise en pratique collective.

 

Date et lieu :

Mardi 23 juin 2015 à 18h30 au Pôle Devinci - Skema Business School

2/12 Avenue Léonard de Vinci

92400 COURBEVOIE

 

Programme:

-    18h00 à 18h30: Accueil

  18h30 à 20h15: Conférence Passez du projet à l’aventure collective par votre leadership ! Avec la participation de Céline Durnez, fondatrice de Global Step Up, et de François Durnez, conférencier international dans le domaine du Leadership et de la Performance.

-    20h30 à 21h00 : Venez rencontrer vos pairs autour d'un verre et discuter avec les membres du bureau.

 

Inscriptions :

Les inscriptions se font sur le site Internet du PMI France.

Le nombre de place est limité, nous vous invitons à vous inscrire le plutôt possible.

Note : Cette soirée rapportera 2 PDU aux PMPs.

 

 

Biographie des intervenants

Céline Durnez

Ingénieur ICAM, PMP et en cours de préparation de la certification PgMP.

Céline porte l’approche Global Step Up, qui cible la Vision dans l’action, par l’engagement autour de valeurs et d’une vision partagée permettant de dépasser les objectifs initiaux des projets et programmes.

Elle est directrice de Programmes à l'international dans le domaine de l’industrie et des systèmes d’information. A ce titre, elle a notamment conduit le programme de traçabilité des produits chez Imperial Tobacco, avec des budgets supérieurs à 120 m€ et le management des équipes de chefs de projets depuis l’Allemagne à travers le monde. Elle applique opérationnellement le coaching et la formation au niveau des équipes de gestion de projets pour développer le leadership de chacun (certifiée coach professionnelle et praticien PNL). Elle est aussi engagée sur la dynamique d’épanouissement réciproque des domaines de vie privée et professionnelle, convaincue de la possibilité d’accroître l’impact d’un domaine dans l'autre.

François Durnez

Ingénieur Centrale Paris, Master Of Science Caltech.

François est conférencier sur l’approche Essence-Leadership de transformation culturelle profonde et pérenne à tous niveaux hiérarchiques par un Leadership entier.

Il est co-fondateur du cabinet de conseil Perceis qui combine simultanément les approches de Performance et de Leadership. En Leadership, il est formateur de formateurs, master Coach avec entre autres la maîtrise de la PNL, la Process Com. En Performance, il est Master Black Belt Lean Six Sigma, Sensei Lean Management. Il a piloté de nombreux programmes, jusqu’à 100 personnes chez General Electric au cours de des ses 20 ans d’expérience. Président de l’IFCEO -Institut Français pour la Compétitivité et l’Excellence Opérationnelle qui regroupe une vingtaine d’entreprises pour promouvoir la performance- il enseigne à l’Ecole d’ingénieur Centrale Paris où il a été responsable pédagogique en formation continue et a fondé une Chaire avec BNP Paribas sur les Systèmes de Management et d’Excellence opérationnelle.

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Emeraude