Forum - ST Microelectronics - Pourquoi la maturité de l’organisation augmente-t-elle la performance des projets ?

roussetC’est dans un cadre magnifique, chez STMicroelectronics à Rousset, proche d’Aix en Provence, que s’est déroulé le forum « Pourquoi la maturité de l’organisation augmente-t-elle la performance des projets ? »

Devant plus de 70 personnes, le forum a été ouvert par Claude Morant, Directeur du site de STMicroelectronics, qui a présenté les activités de la société et plus particulièrement celles du site de Rousset où travaillent 2650 employés. STMicroelectronics est un leader mondial sur le marché des semi-conducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des technologies « Sense & Power », les produits pour l'automobile et les solutions de traitement embarquées.

Apres une rapide introduction et les dernières brèves du Chapitre PMI France par Bruno Doucende, Vice-président du Chapitre PMI France, Branche Provence, la parole a été donnée aux quatre intervenants du jour :

  • Thierry Soulard, Consultant chez ProVence-ACTS, seul certifié OPM3® du PMI® en France, a présenté les quatre domaines couverts par le modèle OPM3® : les processus qualité, l’environnement de l’organisation, la culture de l’organisation et l’exécution de la stratégie. Thierry Soulard a exposé ce qu’est une organisation projet, comment elle fonctionne et les valeurs qu’elle fournit.
  • STmicroelectronicsBruno Laurent, Responsable formation de STMicroelectronics a présenté la filière Project Management chez STMicroelectronics, ses objectifs, le parcours et les initiatives.  
  • Haijing Chen, PMO à l’ICT (Information & Communication Technology) chez STMicroelectronics a retracé la mise en place du PMO à l’ICT, les différentes étapes depuis 2007 et la progression de la maturité du PMO. Haijing Chen a présenté les gains et les impacts sur les projets en termes de visibilité, d’amélioration des processus de management et d’optimisation des affectations des ressources.
  • Frédéric Rodriguez, Consultant en management de projet a apporté un éclairage sur les autres modèles de maturité (IPMA, SMP2, P3M3) et notamment sur la prise en compte des comportements humains dont l’importance est de plus forte.

Ensuite une table ronde a permis à l’auditoire de poser de nombreuses questions à nos quatre intervenants pour confronter à la fois les concepts des modèles de maturité des organisations et du retour d’expérience de STMicroelectronics.

Pour clôturer ce forum, les participants ont pu bénéficier d’une visite guidée de l’unité de production et de la salle blanche R8 de 8.800 m² où 335.000 plaquettes ont été produites en 2012, soit 2 milliards de puces.

productionproduction2

Merci aux intervenants, à l’équipe organisatrice gérée par Nathalie Ménadjélia de la Branche Provence, chef de projet de cet événement.

Un grand merci également à Sabine Ghilardi, Alain Planchais et Fabrice Pons de STMicroelectronics pour avoir contribué au succès de cette journée.

Rédacteur : Bruno Doucende, Vice-président de la Branche Provence

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude

Partenaires Provence