Pourquoi les (bons) négociateurs obtiennent ce qu’ils désirent ?

Affluence considérable pour le forum Prestige de la Branche Provence du 17 avril dernier avec  Christine Morlet qui a répondu à la question : Pourquoi les (bons) négociateurs obtiennent ce qu’ils désirent ?

En effet, ce sont près de 90 personnes qui étaient présents à la Maison de Développement Industriel à la Technopole de Château Gombert de Marseille et une moyenne de 80 internautes qui ont suivi en Live sur Internet la retransmission de ce forum.

La négociation constitue une des activités les plus courantes et les plus fondamentales de la vie moderne, mais nous négocions davantage « au feeling » qu’en nous appuyant sur un processus structuré !  Tout le monde négocie. Les chefs de projets également. Cependant il y a pas toujours d’accords consensuels et, lorsqu’il y en a, ils sont souvent mal définis, difficilement exécutables, et les problèmes qu’ils engendrent sont fréquemment plus importants que ceux qu’ils cherchaient à résoudre…

C’est sous l’égide de Jean-Louis Marie, l’animateur de la Branche Provence que ce forum s’est déroulé. Bruno Doucende, Vice-Président du PMI France Branche Provence, a fait un focus sur le métier de chef de Projet et ce que le PMI® peut leurs apporter. Ainsi, Agnès Laville du bureau Provence et Directrice des adhérents et des relais en entreprise a pu aborder la thématique de la négociation dans le PMBOK® Guide, 5th Edition :

  • Compétences inter-personnelles du Chef de Projet
  • La négociation dans les Domaines de Connaissances :
    • “Management des Communications”
    • “Management des Ressources Humaines”
    • “Management des Approvisionnements”
    • "Management des Parties Prenantes”

morlet-christineC’est avec une certaine appétence de l’assistance que Jean-Louis Marie a donc invité Christine Morlet à rejoindre ce Forum. Christine Morlet est conférencière professionnelle certifiée CSP «Certified  Speaking Professional» par les USA. Elle est membre de la Fédération Internationale des Conférenciers Professionnels et Préside l’Association Française des Experts & Conférenciers. Son expérience inclut 20 ans de réussite dans les domaines de l’influence: management & négociation, prise de parole en public & leadership. Elle accompagne les leaders de grandes entreprises.
Christine Morlet nous a expliqué que 99% des négociateurs échouent, parce qu’ils ne savent pas réellement ce qu’ils veulent… Ils ne sont pas préparés.

negociateurs-1

D’ailleurs les meilleurs négociateurs sont les enfants, car ils sont spontanés, optimistes et créatifs. Avec l’aide des participants, Christine Morlet a donc présenté les différentes alternatives lorsqu’on cherche à obtenir un accord ou à résoudre un différent.

En fait la meilleure est de Négocier. Pour cela, 3 étapes clés :

  • Préparer
  • Discuter
  • Proposer

Une question magique à utiliser : Sous quelles conditions seriez-vous prêt à… ?

Et une formule magique à appliquer : Si vous me donnez ceci ….. Alors je vous donnerai cela !

Les participants ont pu échanger avec Christine Morlet qui a brillamment su capter l’attention de l’assistance avec sa bonne humeur et son énergie. Elle a ainsi pu conclure sur le fait que dans les affaires, il n’y a pas de concessions sans contreparties.

negociateurs-2

Un grand merci à Cédric Gérard et Eve Pradines chefs de projet de cet évènement, à tous les bénévoles de la branche Provence pour leur aide et à tous les participants présent sur site ou à travers leur navigateur Internet, sans oublier les partenaires de cet évènement de la Branche Provence.

Merci à nos partenaires

ETOP-internationalmeta-projets-managementlogo-incubateur-impulse-centrale-marseillegroupe-4isen

Rédacteur : Bruno Doucende

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude

Partenaires Provence