Marseille - « Peut-on améliorer la performance des projets par l’Agilité organisationnelle ? »

Logo-ProvenceUn Serious Game pour comprendre l’Agilité organisationnelle.

Accueillis à partir de 17h le jeudi 16 octobre à l’Institut G4 à la Technopole de Château Gombert, la quarantaine de participants a pu participer à une session de « Business Value Game » ou « jeu de la valeur métier ».

Après avoir rappelé le contexte actuel des entreprises, Agnès Laville et Fréderic Rodriguez ont introduit les concepts clef de l’Agilité en nous interrogeant sur la signification de l’Agilité organisationnelle et en soulignant l’importance des ressources humaines dans la production de valeur dans une organisation.

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Quelques données statistiques, issues du rapport approfondi du PMI Pulse of the Profession “Agilité Organisationnelle” de 2012, sont venues étayer leur discours :
Avec tout d’abord ce paradoxe : les organisations hautement agiles ont deux fois plus de chance que leurs homologues faiblement agiles de voir leur réussite s'accroître alors que les organisations font état d’une agilité en baisse entre 2008 et 2012 !

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Puis en caractérisant plus concrètement l’agilité organisationnelle :

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Il semble cependant certain qu’aucune organisation ne puisse soudainement se décréter plus Agile !!   

Elle doit fournir un effort concerté pour réformer trois secteurs clés :

  1. Mettre en œuvre des pratiques optimales de gestion des changements
  2. Etre dotée d’une gestion des risques efficace
  3. Normaliser les pratiques de gestion de portefeuille, programme et projet

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Cette introduction a également permis, lors d’un court échange, d’apporter des compléments de réponse à l’assistance.

19h30, place au jeu de la valeur métier !

Le but de ce jeu est simple : Se mettre dans la peau d’une équipe désirant vendre ses produits et augmenter ses revenus.

amelioration-performance-projet-agilite-org-9Chaque équipe comprend :

  • 5 responsables de compte (représentant chacun un des 5 clients) amènent les demandes clients.
  • 1 équipe de développement qui reçoit les ”user stories” (lots de travaux) à produire et livrer.
  • 1 comptable qui gère la feuille de score et veille au respect des règles.    

Le but de chaque équipe étant de gagner le plus d’argent possible au cours six itérations.

En l’occurrence ici, 5 équipes de 6/7 personnes se sont affrontées au cours de seulement quatre itérations et, pas moins de 4 animateurs étaient présents autour des tables de jeu pour répondre aux éventuelles questions des joueurs, vérifier les critères d’acceptance et récompenser les clients. Tout ceci, sous la vigilance du coach Agnès Laville !

Après quelques explications, nécessaires pour une bonne compréhension des règles et des enjeux, et un échauffement lors de la 1ère itération menée pas à pas, le jeu était réellement lancé et les équipes … en pleine concentration pour … prendre collectivement … les  ”bonnes décisions” afin de :

  • Livrer des produits et…. gagner une certaine somme.
  • Satisfaire les clients, ne pas le perdre et … gagner également plus ou moins d’argent en fonction du degré de satisfaction.

Durant la première itération, phase de découverte du jeu, les équipes commencent par trier les demandes par montant à gagner afin d’avoir une bonne vision de leur portefeuille de projets, vision partagée afin de définir collégialement une stratégie de mise en production pour maximiser le montant à gagner tout en satisfaisant leurs clients.

Sans entrer dans le détail du jeu, chaque itération se déroule en 9 étapes et la stratégie est propre à chaque équipe qui doit garder à l’esprit que :

  • Le but est de maximiser ses gains en utilisant la Business Value
  • Seules les demandes livrées sont payées
  • Le degré de satisfaction varie en fonction des livraisons

Ce jeu est assez complexe à mettre en œuvre car il combine dans la prise de décision :

  • le résultat : les demandes livrées
  • le degré de satisfaction des clients
  • la gestion comptable des revenus

Eprouvé en milieu scolaire pour les élèves de 3e année de l’option ”Organisation, Modélisation et Informatique pour les services” de l’École Centrale Marseille, magnifiquement préparé et coaché par Agnès Laville, le « Business Value Game » a unanimement remporté l’adhésion de tous les participants, très satisfaits de l’animation et notant même … des bénéfices collatéraux :

  • facilitation des échanges professionnels autour de la table,
  • ambiance conviviale et détendue malgré une forte concentration sur le jeu !
  • le temps qui n’a pas compté ! Sentiment renforcé par la possibilité d’apporter boissons et ”grignotages” au sein de l’équipe. Tellement pris au jeu que beaucoup ont prévenu leur famille d’un retard certain … La soirée s’est terminée à 20h30 !

Un grand MERCI à tous !

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Si vous aussi, vous voulez tenter l’aventure du ”Business Value Game” … Ce jeu est libre d’accès sur le site officiel

Rédactrice : Joëlle Gazérian, responsable Communication de la Branche Provence

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