Toulon - « L’impact de l’environnement numérique dans les projets : futur serein ou restreint ? »

Logo ProvenceAccueillis à partir de 13h30 à l’ISEN de Toulon, le sujet de ce forum a permis aux participants d’explorer un nouvel espace qui s’est ouvert à nous : l’espace informationnel dit aussi le cyberespace.

La première partie du forum s’est focalisée sur le Cyberespace et notamment les objets connectés d’aujourd’hui et de demain. Bruno Doucende Fondateur et Directeur de Synertic a présenté ainsi les usages et la journée type d’un individu connecté dans un proche avenir.

impact environnement numerique projetprojets complexes programme2

A travers des exemples concrets et une vision prospective, Bruno Doucende a insisté sur l’élément central : l’information numérique et la création de valeur qu’elle peut procurer. Il a pu ainsi esquisser les aspects positifs (Les services a valeur ajoutée, l’aide à la décision, les opportunités de business,…)  mais également les points négatifs (atteinte aux libertés individuelles, déresponsabilisation, attaques malveillantes, …).

projets complexes programme3

A la pause, les participants ont pu tester un objet connecté, avec des démonstrations d’une « google glass » qu’avait apportée Bruno Doucende.

La deuxième partie, a permis de revenir sur les réalités actuelles du terrain avec un retour d’expérience des technologies sur le déroulement d’un projet industriel. Jacques Revelat, Chef de Projet chez Schneider Electric et responsable d’un projet d’envergure géographiquement distribué nous a décrit les outils et dispositifs technologiques au service de ce projet : communication, accès aux données, Signatures numériques, les applications smartphones (réparties entre gadget et doudous numériques).

projets complexes programme4

Jacques Revelat a pu ainsi décrire l’évolution des projets entre 2010 et 2014, sur la mutation des comportements pour conclure que son métier avait changé. Ainsi les grands projets Industriels de Schneider Electric intégreront désormais un Plan Qualité Numérique.

La dernière partie a été consacrée aux échanges entre les participants,  les deux intervenants et de Jean-Michel Rolland, Directeur de la Formation à ISEN Toulon, Enseignant-Chercheur en Management de Proximité et à Distance pour les Hommes, les Équipes et les Projets.

Les nombreuses questions ont permis de mettre en évidence que les technologies ont un impact sur nos comportements et nos capacités d’action. Mais des questions sur l’avenir sont évidement restées en suspens !

Rédaction : Branche Provence

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude

Partenaires Provence