Aix / Marseille - Leadership et créativité, comment manager autrement ? : Une séance de "Piano Coach" interactive et époustouflante animée par Thomas Dieuleveut

Logo ProvencePlus qu’un évènement … Une expérience à vivre !

"Emotionnel", "Intimiste", "plexus solaire", "enfant intérieur", "authenticité", "croyances limitantes", "ouvrir les cœurs", "lâcher prise", … Un vocabulaire emprunté au domaine « psy » ? ... Détrompez-vous !… C’est bien de cela qu’il s’est agi lors de la soirée consacrée au « Leadership et créativité, comment manager autrement ? », organisée par la Branche Provence du PMI France.

C’est face à la Sainte Victoire, baignée du soleil couchant et dans le magnifique cadre du Golf de la Cabre d’Or à Cabriès (merci à Edwige Révélat de Burgeap et Jacques Révélat de Schneider pour ce choix), qu’une centaine de personnes est venue participer à ce forum de prestige le jeudi 23 avril de 17h à … plus de 20h30 !

C’est avec simplicité mais passion que Thomas Dieuleveut nous a montré comment le Piano Coach peut être à la fois un outil et aussi une démarche qui associe le piano à un processus d’accompagnement des managers et de leurs équipes.

Fort de ses années de conservatoire à Dijon et de ses expériences de consultant, il nous a invités à pratiquer certains exercices pour "laisser derrière nous le mental" et "passer de la tête au ventre", ce "lâcher prise " permettant de s’ouvrir au registre émotionnel qui colore les pratiques professionnelles de chacun et qui constitue ainsi une dimension essentielle du management.

De nombreux exercices ont sillonné cette soirée ludique où le jeu, siège d’expérimentation et de ressenti, n’a pas pour autant exclu les nombreux échanges et points de vue de la part des participants sur la conduite de réunion ou la dynamique de groupe… Bien au contraire !

Deux exemples pour illustrer cette soirée :

  • L’écoute, fondamentale en musique, elle s’avère également essentielle pour le bon fonctionnement d’une équipe : Un petit « au clair de la lune » joué de diverses manières nous renseigne sur nos intentions et sur les énergies participant à la réalisation d’un projet. Thomas Dieuleveut a également montré comment tirer parti des "fausses notes" et autres "dissonances" pour apporter plus de richesse au fonctionnement de l’équipe.
  • La mise en confiance, ingrédient fondamental pour l’équipe et son leader a été illustrée par des  « bœufs » à 4 et 6 mains (non pianistes pour la plupart) … offrant spectacle et résultats… époustouflants !

leadership creativite 1

Ainsi le Piano Coach s’avère être un catalyseur exceptionnel de rapidité et de puissance, capable de faire ressortir les modes de fonctionnement d’une équipe et de son manager de façon individuelle et collective, apportant un gain de 3 à 6 mois dans le processus de construction d’équipe, que celle-ci soit très grande (200 à 300 personnes) ou plus petite et intime.

Il est difficile de parler plus du coach piano  … Il faut le vivre !

Alors, si le piano coach passe près de chez vous … N’hésitez pas allez-y !

dieuleveut thomasThomas Dieuleveut, dirige une équipe d’une vingtaine de consultants et de coachs.
Il intervient sur toute la France et sur Suisse, sur des problématiques d’outplacement (individuel et collectif) et de coaching de cadres et dirigeants (comité exécutif, direction d’équipe).


leadership creativite 2Cette soirée, sponsorisée par PLANITEC, a permis à Céline Dupas, Chef de Département chez Planitec - Groupe Setec et membre du bureau Provence du PMI France, de présenter l’ensemble des activités du groupe opérant à travers le monde dans des secteurs divers comme l’aéronautique, l’énergie, le spatial, les transports, la Défense et autres …

leadership creativite 3

Retrouvez toutes les activités du groupe sur : http://www.planitec.setec.fr/

planitecsetec

logo metaprojetsUn grand merci également au 2e sponsor de la soirée, Méta Projets Management, société spécialisée depuis 2007 en management de projet et organisme de formation REP - Registered Education Provider du PMI® (formation, conseil, accompagnement, système d'information projet et outils de planification). http://www.metaprojets.com/fr/


Cette soirée a aussi été l’occasion pour Agnès Laville et Bruno Doucende, organisateurs de l’évènement, de donner des informations générales et pratiques sur le PMI®, sur notre Chapitre PMI France et d’annoncer quelques évènements phares comme par exemple la 2e édition du Forum National du PMI France, qui se tiendra à Marseille en 2016.

Merci au restaurant Le Challenge pour son accueil et l’excellent apéritif dinatoire

  • Prochain évènement : « Management de projet et cuisine »
  • Retrouvez toutes nos actualités sur : PMI France

Merci à nos partenaires

centrale marseillegroupe 4isenlogo metaprojets

Diamants

Rubis

Saphir

Partenaires Provence