Provence - Tools & Tips sur le « Contract Management »

Logo ProvenceBien gérer vos contrats : quelles méthodes et quels outils pour maîtriser les réclamations ?

Ce Tools & Tips, organisé conjointement par Schneider Electric et ECP, a permis à James Perry, expert en management de contrats, de faire découvrir à une assistance fournie quelques pistes de réflexion sur les meilleures pratiques de management des contrats et des réclamations, étayées de nombreux exemples tirés de sa riche expérience professionnelle :

  • Quel cadre contractuel ? Bien connaître le dossier contractuel et anticiper les risques à chaque phase du projet permet de maîtriser le déroulement du contrat et de prévenir les contentieux.
  • Quels sont les outils les plus efficaces pour maîtriser l’évolution des projets ? Une réclamation s’appuie sur des justifications précises et des preuves écrites, ainsi une documentation bien gérée constitue une clé essentielle pour l’aboutissement réussi d’une réclamation.
  • Comment se préparer pour une réclamation ? Un des outils les plus efficaces pour tracer les évolutions d’un projet et étayer une réclamation est un planning bien construit, partagé et suivi : si chaque modification est associée à une justification, il constitue de fait un enregistrement du déroulement réel du projet et permet d’éviter nombre de conflits.
  • Comment construire un dossier de réclamation convaincant ? On ne peut se faire payer que ce que l’on peut prouver : un bon dossier de réclamation doit être clair et structuré, le bien fondé des demandes doit être démontré et l’indemnisation justifiée par la documentation produite.
  • Contentieux ou médiation ? La médiation constitue une alternative intéressante à la voie judiciaire : sa mise en œuvre est en général beaucoup moins longue et coûteuse.

Vers 19h30, toute l’assistance s’est retrouvée autour d’un apéritif dînatoire, offert par ECP-Euro Control Projet, qui a donné lieu à des échanges fructueux entre les différents participants. La soirée s’est prolongée ainsi jusqu’aux environs de 21 heures.

Merci à tous les participants d'avoir été présents dès 17 heures pour partager ce Tools&Tips.

Merci à nos sponsors ECP-Euro Contrôle Projet pour nous avoir donné l’occasion de poursuivre la discussion autour d’un apéritif dinatoire et Schneider Electric, pour nous avoir accueillis toujours aussi chaleureusement.

Rédacteurs : Céline Dupas et Jacques Révélat

perry jamesJames PERRY, un expert reconnu dans le domaine de la gestion des contrats d’investissement reconnu sur le plan international Cet ingénieur (Bachelor of Science degree in Civil Engineering) et juriste (Juris Doctor, Admitted to the District of Columbia Bar) est membre de plusieurs associations :
Syntec-Ingénierie Member French list of FIDIC Adjudicators ;
FIDIC President’s List of Adjudicators ; FIDIC Accredited Trainer ;
FIDIC Affiliate Member (FIDIC-Fédération Internationale De l’Ingénierie et du Conseil)
Dispute Resolution Board Foundation (Immediate past President, Region 2)
Member of the Society for Construction Law (Country rep. for France)
Member of the International Bar Association Member of the Association for the Advancement of Cost Engineering International AACE-I (Immediate past Director , Region 9)

L’évènement a donné droit à 2 PDUs pour les participants certifiés PMP®

schneiderlogo ecp

contract management 1contract management 2

Nos partenaires Écoles :

centrale marseillegroupe 4isen

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude

Partenaires Provence