Logo ProvenceC’est en effet sous la direction du Chef d’orchestre Pierre Faedda que plus de cinquante personnes sont venues assister à ce forum organisé par la Branche Provence le jeudi 8 décembre 2016 à l'ISEN de Toulon.

Conjointement animée par Agnès Laville, directrice des adhérents de PMI France et Guillaume Perocheau, enseignant-chercheur à l’ISEN Toulon, cette matinée a tenté d’expliquer pourquoi un Chef de projet est souvent qualifié de "Chef d’orchestre".

preocheau guillaume

Et c’est sous la baguette de René-Pierre Faedda que les participants ont vécu une expérience interactive riche d’enseignements et d’échanges.

Ce parallèle entre "Chef de projet" et "Chef d’orchestre" est intéressant car il questionne. En effet, comme le souligne notre Chef toulonnais René-Pierre : « Qui dit analogie, dit aussi différence ».

Si une œuvre, comme un projet, est une expérience unique, un orchestre est avant tout bâti sur la communication entre une personne, en l’occurrence le Chef d’orchestre et le groupe, c’est-à-dire un ensemble instrumental avec des règles, une hiérarchie,….

conduire projet musique1

Pour illustrer ce lien intime, mais néanmoins opérationnel, René-Pierre nous invite, via quelques codes et consignes simples, à réaliser sous sa direction une improvisation à 3 "instruments" : le kazoo, la percussion et le chant.

Les codes :

conduire projet musique codes

Les consignes : 

conduire projet musique consignes

Après cette joyeuse et dynamique improvisation, assez agréable à l’oreille (à la surprise de tous … sauf du Chef !), René-Pierre a ensuite abordé comment gérer un programme musical, en s’appuyant sur les 5 processus du management de projet (Ref : PMBoK®Guide du PMI®)

conduire projet musique2

  • Comme en projet, le concert sera lancé après une étude de faisabilité. On jugera ici à la fois de la logistique (salle, matériel,…) et des besoins en compétences (quelles capacité : de l’orchestre, des chœurs, de technicité, des collaborateurs,…).

  • La planification, comme dans de nombreux projets classiques, est un retro planning. En effet, c’est à partir de la date du concert que le Chef va "caler" le calendrier des répétitions, des entrevues avec les solistes ou certains instruments. Les délais sont fixés par la date du concert qui doit être honorée !
    Comme pour les projets, il est fréquent de faire appel à la sous-traitance mais avec cette différence clef : Il est facile ici de détecter une ressource compétente alors qu’en général on s’en rend compte en projet lors de son intégration.Il est aussi astucieux d’associer un très bon à un moins bon "pour que ça tire vers le bon" (justesse du son, bon geste, …). Ceci se retrouve également en entreprise où "nul n’est parfait mais l’équipe peut l’être" et où le mentorat favorise cette montée en compétence.

  • Dans l’exécution, aucune improvisation ! Le contenu est fixe car pas de modification possible ! Même s’il existe une "Générale", copie du concert à -3jours, le concert sera unique et différent et les seules corrections possibles consistent à des recalages pour gérer les écarts.

conduire projet musique3

  • Enfin pour terminer, le fameux REX existe aussi en orchestre avec une dernière "répétition" où le retour d’expérience se fait d’une manière très globale, sur l’écoute ou l’équilibre par exemple.

 

En résumé : Concert et projet : un "One Shot", presque sans filet !

A méditer…. En concert : des délais fixés, un contenu fixe et des ressources comme seules variables d’ajustement ! Qu’en est-il en projet ?

Si ce brillant et pédagogique exposé de René-Pierre Faedda a éclairé de nombreux curieux-néophytes sur le fonctionnement d’un orchestre et la préparation d’un concert (on sait tout ou presque sur l’orchestre constitué, le rôle et le statut des 1er et 2e violons, les répétitions et la fameuse baguette blanche...) il a surtout :

  • donné lieu à de nombreux échanges comme par exemple sur : expert/spécialiste vs soliste ; comment gérer la super soliste ou le super expert (la "star") ? ; comment déceler celui qui deviendra un Chef ?

  • permis de préciser certaines actions pour le Chef de projet ou le Chef d’orchestre

conduire projet musique4

conduire projet musique5Deux citations et un constat en guise de conclusion :

« En entreprise comme en musique, chacun doit tenir son rôle pour éviter la cacophonie » (Laure Marcus de Cadre Emploi)

« Véritable chef d’orchestre, à la fois technicien et manager, le responsable de projet gère l’intégralité d’une mission et de l’équipe qui lui est dédiée » (Martine Miny, Directrice de l’AFITEP)

Mais après cette matinée, nul doute qu’en projet comme en concert la technicité est nécessaire mais l’émotion, ou tout du moins la motivation, est également primordiale.

conduire projet musique6

Merci à L’ISEN Toulon et plus particulièrement à Jean-Michel Rolland de la Direction et Responsable de l’Yncrea Nîmes pour nous avoir si chaleureusement accueillis.

 

Rédactrice : Joëlle Gazérian, Responsable Communication pour la Branche Provence du PMI France

 
 

 faedda rene pierre

René-PierreFaedda

Musicien professionnel et Chef d’orchestre

Cepassionné de musique,pianiste à 14 ans, a suivi desétudesmusicalesau Conservatoire de Toulonpuisà l’École Normale de Musique à Paris.

Il est professeur au Conservatoire de Toulon et Chef d’orchestredel’ensemble instrumental de Toulon et du Var.

 

L’évènement a donné droit à 4 PDU’s

Retrouvez toute l’actualité de la Branche Provence sur le site : Chapitre PMI France

Rendez-vous le 16 mars à partir de 19h30 à Centrale Marseille pour notre soirée "prestige" avec la pièce de théâtre « Ça match » de la Compagnie Combats absurdes, issue de notre programme Well-being du Cercle des entreprises du PMI France et qui interroge sur : le bien-être au travail, un amour impossible ?

 

Nos partenaires Écoles :

Image

Certifications cncp

Partager la page

primi sui motori con e-max.it

Recevez nos news

Vous n'êtes pas encore membre, et souhaitez être tenu informé des nouvelles et évènements concernant notre Chapitre France ?

Inscrivez-vous ci-dessous :
captcha 

Restez en Contact

facebook    linkedin    twitter

Contacts utiles

Partenaires Provence