Pôle de Lyon : Bien utiliser la Chaîne Critique pour mieux réussir ses projets

Logo Pole LyonnaisC'est devant un amphithéâtre rempli que nos conférenciers et animateurs

Christian Guérin et Paul Tap, du cabinet Optim Ressources, sont venus nous présenter le concept de la Chaîne Critique le 23 novembre dernier à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin

  CCPM salle

Tous deux passionnés par la théorie des contraintes, ils ont emporté par leur dynamisme et leur enthousiasme une salle très rapidement conquise au sujet.

Une conférence articulée en deux temps forts afin de s’assurer, tout d’abord, de la bonne compréhension du sujet à travers d’explication des principes clefs par Christian Guérin, puis une table ronde animée par Paul Tap permettant d’apporter l’éclairage complémentaire de quatre de leurs clients sur cette thématique.

  • Dès les cinq premières minutes Christian pose le sujet : plus de 50% de nos projets accusent un retard à la livraison ! Résultat confirmé par un questionnaire auprès des participants, réalisé avant la conférence.
  • Après avoir sollicité son auditoire sur la raison d’une telle dérive, Christian nous fait part de trois phénomènes permettant d'y apporter un éclairage :
    1. On découvre alors le phénomène de Parkinsontoute tâche dure tout le temps qui lui est imparti »),
    2. le syndrome multitâche (« je veux satisfaire toutes les demandes »)
    3. ou bien encore le syndrome de l’étudiantne pas faire aujourd’hui ce qui peut être fait demain »).
  • Au final, bien que chaque partie prenante intègre dès le départ une part d’aléas lors de l’estimation de la durée de sa tâche, ces précautions sont perdues par les facteurs comportementaux ci-dessus. Ainsi, ce que nous rappelle Christian c’est que « toute la marge prise pour se prémunir des aléas est consommée et que seuls les retards s’accumulent, non les avances ».

Comment le principe de la chaîne critique peut-il alors nous aider ?

  • Eh bien, en amenant l’équipe projet à travailler sur la mutualisation de cette réserve pour aléas et non plus en l’allouant à chaque tâche de manière indépendante.
  • En définitive, prendre en compte la variabilité inhérente au projet dans un ‘buffer collectif’.

 Lyon CCPM cGuerin

La table ronde qui s’en est suivie a permis d’offrir un partage d’expériences d’entreprises ayant été accompagnées par Optim Ressources avec cette approche.

  • Anne-Sophie Cléguer tout d’abord, de l’entreprise Somfy, nous explique à quel point une telle méthode a permis de « souder l’équipe autour d’un bénéfice commun » et met en exergue la force du collectif qui en émane !
  • Propos confirmés et renforcés par Alain Mercier, de l’entreprise Boiron, qui évoque le « dynamisme » qui résulte de cette méthodologie permettant « d’embarquer tout le monde sur une même lignée ».
  • Pierre Creusy (Mersen) rappelle, par ailleurs, l’importance de bien expliciter le principe de la chaîne critique, non seulement aux équipes projets, mais également au management qui doit nécessairement « comprendre et adhérer à la méthode » pour qu’elle fonctionne.
  • Patrick Ravoire, enfin, confirme le point d’attention précédemment soulevé et explique comment ils ont impliqué le management chez Somfy afin de bien s’assurer d’être « soutenus » dans leur démarche.


Un seul mot pour conclure sur ce bel événement : Bravo !

Bravo pour ces éclairages sur une démarche encore « nouvelle », bravo pour la pédagogie ayant permis à tous de s’imprégner de celle-ci et enfin, bravo pour cet échange “vu du terrain” permettant à chacun de voir les applications potentielles concrètes dans sa réalité professionnelle.

A l'issue de la conférence, un cocktail (offert par notre partenaire de l'événement Optim Ressources) a permis de poursuivre les échanges.

CCPM cocktail

 

Retrouver les moments forts de cette conférence table ronde : 

 Le support de la conférence de Christian Guérin

Lyon_Christian_GUERIN_ 23_nov_2017.pdf
Popular 1.77 MB
26/11/2017 13:24:30

La vidéo de l'interview

 

 

 

 

 

Marine PADULA : Rédactrice, Directrice Adjointe PMI Lyon & Chef de projet de l’évènement

Monique BONILAURI : Mise en ligne, Directrice Communication PMI Branche Rhone Alpes, PMP

 

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude

Partenaires Rhône-Alpes