Forum 2019 - Accélération de projet grâce à l'IA

pmi logo forum 2019 quadri 01

Retour sur "Accélération de projet grâce à l'IA" par  Dimitri Nokovitch

Session parallèle 4 du forum PMI France 2019

 

 LIEN vers la présentation

Présenté par Dimitri Nokovitch Fondateur et PDG d’ArmadAI : ArmadAI créée en France en 2018 est une start-up dans le secteur de la gouvernance des identités et des accès et de l’Intelligence Artificielle (IA). Elle propose une solution : ArmadA Analytics, couplé à une offre de services de consulting et d’intégration de solutions IAM.

 Nokovitch

 Lorsque l’IA permet de résoudre des problématiques avec des facteurs d’accélération si surprenants qu’il est parfois difficile d’y croire…..

 La présentation s’articule autour de 3 items :

  • Quels défis une intelligence artificielle peut-elle relever et avec quel niveau d’accélération ?
  • Quelles approches d’IA combiner pour accélérer un projet ?
  • Comment initier et réaliser un projet accéléré par une IA ?

Constatation : 2% de la population est particulièrement performante sur le plan intellectuel et ses processus cognitifs sont reproductibles. Pourquoi ne pas essayer de les appliquer avec une IA plutôt que de s’inspirer de la moyenne ? La startup ARMADAI est partie de cette idée et est une des 136 sociétés à suivre en cybersécurité en 2019….

------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les grandes sociétés reconnaissent la difficulté d’établir un bilan des accès et des autorisations des employés aux différents applicatifs informatiques disponibles : pour une société de 147.000 employés on évalue la charge à 30.000 heures d’analyse, environ 4 millions d’euros en coûts de consulting.

La solution d’IA ARMADAI permet de fournir ce bilan en moins d’une journée (expérimentation en préparation).

Un tel niveau d’accélération semble peu crédible mais les résultats obtenus dans des sociétés comptant jusqu’à 20.000 employés ont démontré que c’est possible.

Nokovitch1

Pour ce faire, il a fallu sortir des sentiers connus, Big Data, Machine Learning …. Et comprendre comment combiner les modèles les plus performants de l’espèce humaine et animale (approche neuropsychologique, applications de tactiques militaires, biomimétisme…), pour les appliquer avec une IA.

Un projet accéléré par de l’IA passe par :

  • La connaissance des métiers et des opportunités mise en évidence par l’IA [Stratégie],
  • L’identification des acteurs concernés, des données à exploiter, des cas d’usage à expérimenter et des axes de gestion du changement |Gouvernance],
  • L’identification des processus qui sont éliminés/réduits par l’intelligence artificielle et ceux qui sont accélérés [Processus],
  • La prise en compte de solutions de stockage hautement scalables, d’agents intelligents qui démultiplient les capacités d’analyse, de frameworks d’IA permettant de gagner du temps grâce à des librairies d’algorithmes, des bases de connaissances et des arbres de décisions… [Technologie],
  • Des expérimentations qui permettent de parcourir le cycle d’acceptation de l’IA (Gestion du changement).

Le retour d’expérience de Dimitri, montre combien nous avons encore beaucoup à apprendre et à attendre de l’IA.

Nous ne sommes pas encore prêts à accepter l’IA et lorsque les résultats promis semblent si extraordinaires par rapport aux résultats actuels, nous restons incrédules et statiques, peu enclins à expérimenter.

Un accompagnement est indispensable pour faciliter l’adoption de l’IA, s’appuyant sur des « proof of concept » pour étonner, rassurer, motiver, et inventer/créer à nouveau.

 LIEN vers la présentation

Rédacteur :  Sabine Machenaud (volontaire PMI)

LIEN vers les ressources du forum PMI 2019

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude

Partenaires Rhône-Alpes