Forum 2019 - Les sciences du cerveau – clés pour les transitions, clés pour le management

pmi logo forum 2019 quadri 01

"Les sciences du cerveau – clés pour les transitions, clés pour le management"

par Pierre-Marie LLEDO

Conférence Plénière du forum PMI France 2019

 

 LIEN vers la présentation conf Lledo

Cerveau, digital, Management : lors de l'ouverture du Forum 2019, Pierre-Marie Lledo nous a donné des clés de lecture pour comprendre le profil idéal du manager neuro-amical grâce à la démystification du cerveau à l'aune de l'ère digitale.

Pierre-Marie Lledo a structuré sa conférence en 3 parties

  1. Il nous développe d'abord pourquoi le digital n'est pas une menace en tant que tel si nous savons l'utiliser à bon escient.
  2. Il nous présente dans un second temps les 3 grandes découvertes sur l'humain et le fonctionnement du cerveau
  3. Enfin, fort de ces découvertes, il nous explique les impacts sur le management et ce que cela implique pour être un manager neuro-amical.

 

Savoir et Comprendre

Le digital n'est pas une menace mais une opportunité de se décharger d'une partie des processus automatiques (délégation processus répétitifs à des puces en silicone), à nous de comprendre ce que nous, humain on peut apporter comme valeur Ajoutée.

La plus grande menace pour l'homme : c'est de savoir et de ne plus comprendre.

L'être humain est en train de se séparer en 2 espèces : celle qui sait (avoir l'information et beaucoup d'informations) et celle qui comprend l'information reçue.

  • Infobésité : se gaver d'information, être connectée en permanence, recevoir les notifications en temps réel
  • Compréhension : prendre le temps de comprendre, se poser et s'épanouir.

Entre savoir et comprendre, il y a un gouffre que Pierre-Marie Lledo illustre en comparant les chaines d'informations en continue et Arte (capacité à prendre une information, l'analyser et à la déployer sur plusieurs heures).

Devant la masse d'informations que nous recevons, il faut donc avoir la capacité à comprendre. Cela implique d'avoir la capacité à se débrancher pour comprendre ce qui se passe et c'est le vagabondage intellectuel qui permet de comprendre en pleine conscience, yoga, mindfulness

 

3 grandes découvertes bousculent notre idée de Humain

  • Humain non fini : le développement du cerveau est en perpétuel évolution. Pierre-Marie Lledo l'illustre en le comparant à La Sagrada Familia, un chantier permanent.

 conf Lledo1

En effet, à la naissance notre cerveau est comme un ordinateur mais sans logiciel, c'est donc à nous de les installer. Notre cerveau n'est jamais fini, sa construction est toujours en cours; le cerveau échappe à l'échelle du temps alors que le corps est lié au temps. La meilleure preuve : On ne peut pas dater l'âge du cerveau de quelqu'un.

Quel est l'impact de cette 1ère sur la management : On ne motive pas les gens, on leur fait confiance. Je ne sais pas tout, je m'ouvre à quelque chose de nouveau.

  • L'homme, le Sujet vit dans les 3 temps : nous déclenchons des actions basées
    • sur le passé : notre mémoire
    • sur le présent : c'est le monde des affects, des émotions pour donner envie, pour avoir le plaisir d'aller plus loin
    • sur le futur suscite le désir. Le désir c'est la simulation mentale de ce qui va devenir.

Le digital nous plonge dans le présent; L'Etre humain est porteur du désir, ( ennui = absence d'émotion). Notre mission est de nous projeter dans le futur et faire des aller retours Passé, Présent, Futur : il faut voyager dans le temps pour nous construire

Le manager doit donc savoir produire du désir, le désir est contagieux

  • Cerveau est une chambre d'écho de l'autre : 1/3 me satisfait, les 2/3 cherchent les émotions des autres et comprendre leurs motivations. L' empathie n'est pas altruisme , le proverbe persan nous l'illustre parfaitement : "Si tu as 2 oreilles et une bouche c'est pour écouter deux fois plus que tu ne parles".

 

Quel est donc le profil idéal du manager neuro-amical ? Il doit

  1. Trouver le ton juste pour motiver ; la motivation c'est une force innée mais elle peut s'émousser. Il faut savoir laisser les grues de chantier (comme celles de la Sagrada Familia) afin que le cerveau continue de se développer : il faut lui laisser ou l'alimenter de quelques problèmes. Tous les outils inventés depuis la nuit des temps sont une façon de communiquer avec les autres ( règle des 1/3 et 2/3) : feu, l'invention de la marche, l'organisation en village, l'écriture….
  2. Rythmer et organiser l'information afin de se protéger de l'infobésité : Il nous faut nous adapter pour lutter contre infobésité. Il ne faut plus aller chercher l'information, elle est là (24h/24, alertes, notifications), il faut avoir une attitude pro-active pour se protéger de trop d'information tout en sélectionnant ce que nous souhaitons. L'ère du digital nous plonge dans un seul temps : le présent (celui des émotions)….si on gomme le passé et le futur, nous sommes dans la théorie de complot. La meilleure façon d'accompagner nos enfants et nos employés c'est de ne pas faire fi du passé. Si on n'est que dans le présent, on est ubérisé et les logiciels d'automatisation des taches seront toujours plus forts que nous. Ma charge mentale de vouloir faire comme les algorithmes me fait rester dans le temps présent, je perds la créativité; le lâcher prise nous permet de faire fonctionner notre vagabondage intellectuel. Je vais me coucher avec des problèmes, je se réveille avec des solutions." Je trouve quand je ne cherche plus" Poincaré. Le traitement de l'information en temps réel est un mauvais réflexe.
  3. Libérer par l'action: je prends l'information, je trie l'information, je dois comprendre l'information et alors je peux agir. 43% des sujets ayant eu un AVC sont dans des situations de management. Ce flux d'information se retourne contre nous si on n'est pas capable d'agir. Allons à la gym.
  4. Projeter ses actions (Plaisir/Désir) : savoir susciter du plaisir pour construire le futur et ainsi motiver
  5. Emerveiller et surprendre (effort, le sujet est un acteur) : Si je n'ai pas le désir d'acquérir des nouvelles informations, je ne vais pas faire des efforts : la société de l'instantané nous laisse dans le temps présent et nous empêche de générer du désir.
  6. Encourager et féliciter (cerveau social) : plus le groupe social autour de moi est complexe ou important, plus j'ai besoin d'avoir un cerveau plus développé. La relation avec l'autre doit être nourrie par un co-développement car on prend soin de l'autre : intellectuellement on se glisse dans la peau de l'autre. Une fois que j'ai compris j'agis sur l'autre. Le cerveau social nous permet de nous glisser dans l'autre à une seule condition : nous sommes alter ego (mon semblable)

Enfin, Pierre-Marie nous rappelle que nous avons tous un 4ème cerveau : nos tripes. Les émotions partent du corps, le cerveau les interprète ;

Le manager doit identifier les 4 comportements types basés sur 2 axes l'engagement et la satisfaction motivationnelle

Le désir est la fonction primaire et prioritaire du manager. S'il détecte que le salarié n'a pas de désir il faut que le manager trouve les clés pour en déclencher.

conf Lledo2

  • Si le désir est fort et la récompense est faible : non motivation, il manque la reconnaissance sociale : Burn-out viendra car non reconnaissance
  • Si le désir est fort et la satisfaction forte, l'engagement avec l'entreprise sera très fusionnel

En conclusion

  • L'invention de IA c'est de l'externalisation, de la délégation aux algorithmes ce que nous ne voulons plus faire. Isoler un sujet conduit à une déshumanisation, une désocialisation (priver l'humain de la relation avec l'autre) : c'est là le vrai danger.
  • Seul l'être humain est capable d'être connecté à d'autres êtres humains (règle des 25) en empathie (en me glissant dans l'autre pour déclencher de la sympathie), en suscitant du désir et toujours dans une relation dans les 3 temps (passé, présent, futur)

 PMI29           PMI30             PMI31

LIEN vers la présentation

Rédacteur : Monique Bonilauri Piou (PMP,  Directrice MarCom PMI France, Directrice Communication Branche Rhône Alpes)

 

Vous pouvez retrouvez l'interview de Pierre-Marie LLEDO:

 

Si le sujet vous intéresse, visionnez la conférence de Pierre-Marie LLEDO lors du forum 2018, à Grenoble:

LIEN vers les ressources du forum PMI 2019

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude

Partenaires Rhône-Alpes