PMI Pôle de Lyon : Les projets en question regard philosophique

On pourrait avoir tendance à opposer les notions du monde de chef de projet de celui de la philosophie, car certains visent à délivrer des projets opérationnels tandis que les autres manient des concepts.  Cependant, sur le thème du questionnement, on se retrouve au cœur des deux démarches. En effet, le questionnement constitue le moteur de la réflexion, tant pour les philosophes que pour des chefs de projets car confrontés à une problématique, s’interroger permet de trouver des éléments de réponses.

La conférence du 19 septembre sur le thème "Les projets en question, regard philosophique" organisée en partenariat avec IAE Lyon Business School,  a eu donc comme parti pris de s’interroger d’abord sur la notion de questionnement, pour comprendre ce que cela pouvait recouvrir comme notions, mais aussi sur les conditions de le pratiquer en l’utilisant au sein de séance de co développement.

 

Les chefs de projets et coach présents se sont donc prêtés chacun dans un domaine différent à la pratique du co développement et ont testé la pratique de réunir des pairs en séances avec un cadre défini pour confronter leur problématique à d’autres regards, acceptant ainsi d’être challengés et mis parfois à mal dans leur approche respectives.

  conferenciereFlora BERNARD a partagé les notions de questionnement sous un double angle :

  • «  un questionnement ouvert pour comprendre l’autre, son cadre de référence, son vécu, son expérience et non pas d’abord pour lui répondre ou réagir ;
  •   "un questionnement problématisant, pour qualifier les enjeux d’une situation donnée et gagner en discernement face à leur complexité. » au lieu de « je pose une question ... »

Elle nous a invités à questionner nos habitudes et nos partis pris. Aussi, quand des questions nous sont posées, nous nous devons d’y répondre. Mais est-ce là le bon réflexe ? Certaines questions méritent d’être elles-mêmes interrogées !

Ne devrions-nous pas tous plus largement, faire évoluer notre culture de la réponse vers une culture du questionnement ?

« Si nous prenions un peu plus le temps et le soin de bien poser nos enjeux, nous nous apercevrions sans doute que, devant une même situation donnée, tout le monde n’énonce pas nécessairement le même problème. La perception de ce qui fait problème peut varier d’un individu à l’autre. Mais si nous ne sommes pas d’accord sur ce qui fait problème, comment espérer être d’accord sur les solutions ? »

 

Les organisations auraient tout interet à réintroduire ces pratiques de questionnement et les séances de co développement sont des lieux privilégiés pour le faire.

La situation de chacun des intervenants en table ronde a permis d’illustrer que chaque situation ou perception des chefs de projets pouvait être abordée de manière différente et que l’apport des autres était éclairante.

  • S’appuyer sur les ressources internes ou externes peut parfois apporter un autre angle et créer du lien (des référents ou amis ressources) : le travail en groupe de pairs.
  • Se tourner vers d’autres, relève souvent du bon sens mais s’il est encadré et appuyé par une méthode éprouvée, le succès est souvent plus garanti.
    • La méthode Champagne et Payette, fait référence en la matière, mais d’autres existent comme celle évoquée par notre témoin, SELF-MANAGED LEARNING PROGRAMS, interne à sa société.
    • Face à une problématique, le partage permet de trouver le bon sens !

Retrouvez la vidéo interview de notre conférencière, Flora BERNARD, co fondatrice de l’agence de Philosophie d’entreprise THAE..

                                                                                                                  

 

 

 

 

Cette conférence a eu un taux de satisfaction de 90%. Les 100 participants ont eu plaisir de se retrouver autour d'un cocktail pour un networking avec toute l'équipe du Pôle de Lyon

             

 

 

Anne judith Semhoun Doyen, Chef de Projet de cette conférence

Monique Bonilauri, PMP, directrice Communication PMI Branche Rhone Alpes & France Chapter

 

Diamants

Rubis

Saphir

Emeraude

Partenaires Rhône-Alpes