Pôle de Lyon : Manager des Equipes distribuées 19 Nov 2019

Renault Trucks

Ce jeudi 19 novembre l’équipe lyonnaise de PMI France, en partenariat avec Renault Trucks, a été ravie d’accueillir 120 personnes pour une conférence dont le thème était :« Gérer des équipes distribuées ».

Ken Tomlinson, notre conférencier, est actuellement Directeur de Projets et dirige fréquemment des équipes multi-localisées et multiculturelles originaires d’Europe et d’Inde.

Il a partagé avec nous sa définition d’équipe « distribuée » qui a vocation à devenir une équipe aussi soudée que si elle était co localisée, au contraire d’une équipe virtuelle qui n’aurait d’équipe que le nom.

Ken

Afin qu’une équipe distribuée donne le meilleur d'elle-même, Ken nous a ensuite enjoint à prêter particulièrement attention à 4 aspects du management :

  1. Management des ressources
  2. Management des parties prenantes
  3. Management de la communication
  4. Management des conflits

Par exemple, en tant que Chef de Projet d’une équipe distribuée, il faudra organiser votre emploi du temps pour permettre aux personnes de vous contacter rapidement via téléphone, messagerie Skype ou tout autre média disponible dans l’entreprise : les moments d’échange « 1 to 1 » seront d’autant plus importants que votre équipe est éloignée physiquement de vous.

Autre sujet clé, les parties prenantes qui peuvent être démultipliées dans le cas d’une équipe distribuée. Le Chef de Projet aura à cœur de clarifier dès le départ les règles de l’équipe, les rôles et responsabilités de chacun, pour éviter des moments de doute lors du développement du Projet.

Troisième point abordé, la communication qui reste essentielle ! Ken nous propose de travailler sur les « 4 I » de Groysberg & Slind :

  • Intimacy: closeness/proximity
  • Interactivity: dialogue
  • Inclusion: diversity - all participants
  • Intentionality: agenda – purpose

Dernier point, pour ce qui est des conflits, gardez à l’esprit qu’ils sont inévitables et qu’ils peuvent être bénéfiques pour le Projet ! Essayez de comprendre le point de vue de l’autre et de « faire un pas dans sa direction » pour désamorcer la situation et ainsi privilégier une discussion constructive.

En conclusion, n’oubliez pas que la pratique vaut mieux que la théorie : c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Donc n’hésitez pas à relever le challenge de gérer des équipes distribuées !

Retrouvez  le support présenté

.

Retrouvez l'interview de Ken.

 

Enfin, le Pôle Lyon de PMI France, en partenariat avec l’ECAM, est heureux de vous convier à sa prochaine conférence animée par Marine Padula, le jeudi 19 décembre 2019 à 18h30, sur le thème « O.M.G ! Osez (vous) Manager Gagnant ! © ».

 

Angelica Duffé, Project Manager de la conférence

Monique Bonilauri, Directrice Communication

Diamants

Rubis

Saphir

Emeraude

Partenaires Rhône-Alpes