Pole de Lyon : "O.M.G! Osez (vous) Manager Gagnant ! ©" 19 Déc 2019

Ce 19 décembre dernier, une centaine de personnes ont bravé les grèves et le vent pour se retrouver à l'ECAM Lyon pour la dernière conférence de l'année du PMI-Pôle Lyon : O.M.G! Osez (vous) Manager Gagnant ! ©

Et pour clore cette belle année 2019, quel programme !

 

 

 

 Ce sont d'abord 2 comédiens de Combats Absurdes, Matthieu Loos et Julie Doyelle, qui ont brisé la glace et introduit avec humour, par leur jeu, leurs "piques" et leur énergie la thématique complexe du bien-être au travail. Il n'est pas toujours facile de rassembler une équipe, de trouver les bons mots et les bons arguments pour les faire avancer. Pourtant c’est en cultivant ce bien-être qu’une équipe atteindra la pleine performance.

comediens2
MArine2

 

 

 

Notre conférencière Marine Padula a ensuite pris les commandes pour nous guider sur ce chemin délicat mais ô combien important pour tout Manager et Managés. A tous ceux qui ont déjà vécu le stress, la lassitude, la colère dans leur poste, qui se sont sentis un peu perdu face à une équipe démotivée en perte d’efficacité, Marine a apporté de véritables clés.

 

Il n'y a bien sûr pas UNE méthode pour retrouver un équilibre entre plaisir et réussite, bien-être et performance, mais de multiples actions parmi lesquelles il faut savoir piocher en fonction de la situation et de l’organisation. Alors à vos listes de courses, voici quelques pistes de réflexions :

Les 5 règles d’une équipe H.A.P.P.Y :

  • H comme bonne Humeur 
    • Cela passe d’abord par la reconnaissance des personnes avec qui l’on travaille au travers d’un vrai « Bon Jour», ouvert et intéressé
    • Ne pas oublier d’afficher son plus beau sourire, il est communicatif, et tellement plus agréable pour nos interlocuteurs
    • Pour désamorcer certaines situations ou pour redonner de l’énergie, l’humour est également un facteur majeur
    • Ne pas oublier la gratitude qui permet de reconnaitre les efforts et d’encourager : un « Merci », un « Bravo » sont générateurs d’engagement et de productivité
    • Enfin, se concentrer sur les réussites, les petits pas faits jour après jour et les célébrer avec tous. « On a déjà rempli 30% d’un job ? C’est le moment de partager à haute voix cet agréable constat, le fêter autour d’une pause en équipe, d’un café, de quelques viennoiseries ou pourquoi pas d’un apéro en sortant du boulot ! »
  • A comme Agilité
    • Il faut savoir bousculer l’existant, sortir du cadre pour s’adapter à un nouveau contexte ou simplement redonner de l’énergie à une équipe. Une petite salle de réunion qui ne sert plus que de débarras ? Réinvestissez là et faites-en un lieu de partage pour l’équipe (repos, jeux, détente…). Vous tournez en boucle sur une problématique ? Proposez de poursuivre la réunion en marchant dehors !
  • P comme Pragmatisme
    • Malgré tout ce que vous pouvez lire ou entendre, faites surtout confiance à votre bon sens pour faire fonctionner l’équipe que vous avez là, aujourd’hui, autour de vous. Agissez en bonne intelligence et faites preuve de bon sens en adaptant vos actions en fonction de ce qui a l’air de fonctionner ou pas. Ne vous obstinez pas à reconduire un type de management qui a parfaitement fonctionné avec l’équipe A et qui a l’air de laisser de marbre une équipe B !
  • P comme Personnalisation
    • Il est important d’apprendre à connaitre toutes les personnes qui composent son équipe. Chacun a ses forces, ses zones de fragilité, ses facteurs de motivations et ses « contraintes » ou besoins personnels. Pour mettre en place les conditions d’un environnement positif et productif, il est important d’y être attentif.
  • Y comme a « Yes we can » attitude
    • Mieux que le galvaudé « Positivisme », pensez au « Possibilisme », terme emprunté à Max Lerner ! Il est en effet particulièrement important de relativiser, de dédramatiser et de chercher les bonnes nouvelles et les opportunités dans chaque difficulté. Ça n’est pas forcément inné, mais ça se travaille !

En quelques mots, Managers comme Managés, chacun est co-responsable de son bien-être au travail et de celui de ses collègues. Pour cultiver ce bien-être et augmenter en somme la performance au travail, chacun peut user de méthodes simples et non coûteuses. Il faut pour cela :

  • Accepter ce qui est plutôt que ce qui n’est pas,
  • Comprendre ce qui est important pour chacun tout en soutenant le Collectif,
  • Essayer différentes méthodes avec Pragmatisme et en capitalisant sur la Technique des « Petits pas »,
  • et surtout garder le Sourire comme rempart face au stress et facteur de mieux être et mieux vivre en entreprise !

public

 

Retrouvez la vidéo interview de notre conférencière, Marine PADULA, Dirigeante & fondatrice de HumanesSens.

 

Sandrine Wolters : Chef de Projet de cette conférence

Monique Bonilauri : PMP, Directrice Marketing Communication

Diamants

Rubis

Saphir

Emeraude

Partenaires Rhône-Alpes