Pôle de Lyon : La Chaîne Critique : Osez finir vos projets à l'heure

Bandeau Post Event Webinaire

La Chaîne Critique - Osez finir vos projets à l'heure !

 

Par Isabelle ICORD

PMI France | Pôle Lyon | 25 Mai 2020 de 18h30 19h30 

1159 inscrits | 628 participants

La Chaîne Critique est une méthode innovante de gestion de projet, qui apporte une solution systémique aux nombreuses difficultés constatées dans les organisations qui veulent gérer des projets, les mener en parallèle et partager au mieux les ressources qui y travaillent.

Constats et observations faites dans les organisation multiprojet

  • Nombreuses sont les personnes qui font du mauvais multitâche dans leur travail, non pas parce qu’elles sont convaincues que le multitâche est gage de productivité (ce qui est faux !) mais bien plutôt parce que l’organisation, à travers ses règles, son fonctionnement, ses habitudes, pousse les acteurs projets à éparpiller leurs efforts; Résultat : tout est commencé, et rien n’est fini ou suffisamment abouti pour permettre le passage de relai au métier suivant.
  • La conséquence est catastrophique ! Les projets durent de plus en plus longtemps, coutent donc plus chers et génèrent frustrations et mécontentements. On pense qu’il est alors urgent d’en commencer d’autres, avec toujours plus de pression, dans l’illusion qu’un projet commencé tôt finit plus vite… alors qu’il ne viendra que dégrader encore un peu plus les dysfonctionnements systémiques observés, à savoir mauvais multitâche, retards systématiques, stress, priorités changeantes, conflits de ressources, etc…

Solutions proposés par la pratique Chaine Critique

Issue de la Théorie des Contraintes chère à Eliyahu Goldratt, la Chaîne Critique se décline en 3 règles clefs :

  • Règle 1, à appliquer au niveau d’un ensemble de projets : réduire l’encours pour accélérer chacun des projets, faire dans une fenêtre de temps donnée (à l’année par exemple) plus de projets plus vite parce qu’on sait réguler leur nombre instantané et qu’on évite ainsi d’engorger le système
  • Règle 2, à appliquer dans la planification de chacun des projets : mutualiser les marges de sécurités en temps, qui protègent chaque tâche, pour n’en faire qu’une (appelée buffer) qui protège le projet ou le livrable de valeur sur lequel on est engagé. Cela permet de s’affranchir des comportements toujours existants tels que le syndrome de l‘étudiant, ou la loi de Parkinson qui favorisent le gaspillage des marges locales.
  • Règle 3, à appliquer avec discipline et régularité : piloter chaque projet par le « Fever Chart », l’indicateur par excellence de la Chaîne Critique, qui a lui seul permet de savoir objectivement comment le projet avance et si, en se projetant, la date de fin de projet (ou celle du livrable) est ou non compromise.

Véritable GPS du projet, le Fever Chart permet d’alerter au plus tôt, et pousse à réagir en cas de dérapage; il donne une vision à terme de l’engagement projet et facilite également la priorisation des taches à effectuer entre projets si un arbitrage est nécessaire : la décision est globale, gage d’efficacité pour le système, elle permet d’éviter des optimisations locales bien souvent contre productives pour l’ensemble de l’organisation. 

Piloter Fever Chart


Résultats et mise en place
 

La Chaîne Critique permet ainsi des réductions moyennes de 40% de la durées des projets, elle propose peut-être surtout aux acteurs projet de travailler dans un environnement plus « apaisé », où on prend le temps de bien faire et de bien finir les tâches, pour le bénéfice de tous. Ainsi est-il possible, avec les mêmes équipes, de faire plus de projets, et d’enclencher un véritable cercle vertueux où chacun se focaliser pour finir.

Même si l’approche peut paraître logique et pleine de bon sens, sa mise en place n’est pas aussi simple, elle nécessite un accompagnement pratique, pour que, sur le terrain, le changement de paradigme puisse vraiment s’opérer, dès lors que l’intérêt de faire évoluer la structure est avérée : c’est l’objectif d’une démarche en 3 étapes (Diagnostic, Design de la Solution, Mise en Place) habituellement suivie pour implémenter la Chaine Critique.

Chaine critique

 

Il est temps de finir vos projets à l’heure : osez la Chaine Critique !

 

 Retrouvez le replay : 

Retrouvez les Q&A : QA_Webinaire_25_mai_2020V2.pdf

Equipe :

Venetia DOUNI: Chef de Projet de cet webinaire et Directrice Administratif du PMI pôle Lyon

Monique BONILAURI : Responsable de Communication et Directrice Communication du Pôle de Lyon et de PMI France

Sophie COULON : Responsable IT de ce webinaire et Directrice IT du PMI pôle Lyon

André-Claude CLAPSON : Facilitateur de ce webinaire

Anca CEI : SPOC National outil GoToWebinar utilisé pour ce webinaire

Aurelien BAYON, Elhadiri IMANE, Chekar KAWTAR et Mouaden AYOUB: Admin outil GoToWebinar utilisé pour ce webinaire 

 

Diamants

Rubis

Saphir

Emeraude

Partenaires Rhône-Alpes