Comment communiquer pour mieux manager ou comment améliorer sa communication en public par le théâtre

Une grande partie de la communication passe par

  • les expressions corporelles
  • les intonations de voix.

Il est important, pour les messages que l’on souhaite transmettre, de comprendre comment ces attitudes influent et comment les utiliser.

Invitée par l’école Phelma du groupe Grenoble-INP et la Branche Rhône-Alpes du PMI France, Laurent Lesavre, Professeur à Grenoble Ecole de Management, a brillamment soutenu le 17 Avril, devant un public de plus de 90 industriels, enseignants et étudiants, une conférence illustrant par sa mise en scène comment améliorer sa communication en public par le théâtre pour mieux communiquer et manager.

Nos acteurs

GINPPierre Benech

  • Professeur Grenoble INP, directeur de l'école Phelma, nous accueille à l’école qui prépare ses étudiants à répondre aux grands enjeux de société dans les domaines des Micro et nanotechnologies, Energies, Information & Communication, Matériaux innovants, Environnement, Ingéniérie

Ismail Guedira

  • Vice-président de Junior Conseil Phelma
  • Cette association permet aux étudiants de découvrir le métier d’ingénieur en assurant le lien entre les étudiants et les professionnels dans le cadre de projets directement inscrits dans leur formation.

Laurent Lesavre

  • Professeur à Grenoble Ecole de Management depuis 23 ans (ancien enseignant chercheur en marketing et communication).
  • Il enseigne aujourd’hui le théâtre, de l’improvisation, au théâtre d’entreprise aux étudiants
  • Il a publié, un ouvrage - Scènes de Management, le théâtre au service de l’entreprise, PUG 2013 – et un article sur les liens entre entreprise et théâtre dans la revue Journal of Management Développement sur les relations entre théâtre et management,
  • Il est actuellement en train de terminer un ouvrage sur les « scènes de management, petit manuel du théâtre d’entreprise » sortie prévue fin mai.
  • 15 ans d’activités théâtrales, membre de la compagnie Petits Bâtons Production
  • Interventions pour Orange, Elior, Algoe, GEM, CHU de France, Minatec, INPG (cadres administratifs), Ministre du tourisme, Groupama, Renault, SNCF
  • Ecriture de saynètes, Auteur de « Les Subordonnés relatifs », (pièce sur le management).

Cette conférence a pour objectif de décoder cet aspect de la communication au travers de 3 axes :

  • Développement de l’empathie corporelle c'est-à-dire émotionnelle,
  • Développement de l’aptitude à donner sa parole au public (terme volontairement préféré à « prise de parole en public »), corps voix engagement,
  • L’improvisation au service de la créativité, exercice de lâcher prise, lien entre improvisation et créativité et lien entre match d’improvisation et nouvelle donne possible dans les règles de compétition

Laurent Lesavre, sans aide de transparents projetés, uniquement avec sa parole, son regard et la gestuelle de son corps, nous a expliqué la puissance de la mise en scène du théâtre pour lever les inhibiteurs que toute personne a pour communiquer.

En cours de conférence, pour montrer la puissance du théâtre, Laurent Lesavre a invité quelques participants à venir sur scène pour jouer quelques scénettes.

communiquer-mieux-manager-theatre-1La formation à la communication par le théâtre a commencé dans les écoles d’ingénieurs en management et assez vite s’est étendue aux entreprises pour la formation permettant d’identifier les problèmes de l’entreprise.

Par exemple une formation à la sécurité en travaux acrobatique où un acteur joue l’imprudent et se fait au fur et à mesure guider par l’instructeur, une formation sur comment recevoir un client mécontent joué dans une autre époque, au moyen âge ou à la préhistoire, une façon de sortir des réflexes culturels et monter la richesse de l’improvisation pour la créativité.

Dans l’entreprise la mise en scène est aussi un moyen pour un groupe de collaborateurs de jouer une pièce pour exprimer à leur manager une problématique précise de l’entreprise ce que jamais ils n’auraient osé faire seuls. Les objectifs doivent être définis au préalable avec le management qui aussi doit être aussi préparé car il faut s’attendre à ce qu’il en prenne plein la figure.

communiquer-mieux-manager-theatre-2Laurent Lesavre, relancé par quelques questions a captivé l’assistance au delà l’heure de fin et c’est avec regret qu’il a fallu arrêter ce grand moment de communication pour se retrouver autour d'un verre offert pat le PMI Rhône Alpes, afin de continuer les échanges et commenter avec grand plaisir la pièce de théâtre qui nous a été jouée.

Un déroulement parfait de la conférence dans les locaux de l’école Phelma du groupe Grenoble-INP, surtout grâce à l’appui des étudiants et personnel de Grenoble-INP, organisateurs de la conférence. Plus de 80% des personnes présentes ont apprécié la conférence.

En conclusion, un grand merci du PMI Rhône Alpes à Laurent Lesavre pour cette conférence jouée comme une pièce de théâtre ainsi qu'aux personnels, enseignants et étudiants de Grenoble-INP pour l'organisation

communiquer-mieux-manager-theatre-3

scene-de-managementPour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, voici l’ouvrage de Laurent Lesavre. Disponible chez PUG


Rédacteur : François Pébay-Peyroula, volontaire du PMI Branche Rhône-Alpes.
Photos : Aurélie Chabord, volontaire du PMI Branche Rhône-Alpes.
Organisateurs : Bruno Laude et Adriana Warzecha, volontaires du PMI Branche Rhône-Alpes.

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude

Partenaires Rhône-Alpes