Leadership et créativité, comment manager autrement ? Le Piano Coach

piano-coach-1Découvrez combien la musique peut être un catalyseur des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise… Thomas Dieuleveut nous l’a démontré devant un public de 160 personnes.

Le piano coach s’envisage tantôt comme un outil de team building, tantôt comme une méthode favorisant la prise de leadership et le développement d’une technique de management, centrée sur l’idée d’harmonie entre les membres d’une équipe afin de favoriser sa créativité.

Sa démarche consiste à développer un registre d’écoute

  • du fonctionnement de soi-même,
  • de l’autre
  • et de l’ensemble de l’équipe.

piano-coach-2Thomas Dieuleveut nous propose une démonstration en direct de différents exercices individuels ou collectifs illustrant les outils de collaboration spécifiques à chaque situation d’entreprise.

Il nous invite à laisser derrière nous le mental, à "passer de la tête au ventre". Un certain lâcher prise permet de s’ouvrir au registre émotionnel qui colore les pratiques professionnelles de chacun et qui constitue ainsi une dimension essentielle du management.

A travers l’usage du piano, Thomas Dieuleveut illustre ce que permet un travail d’écoute mutuelle :

  • L’apport d’informations sur le fonctionnement d’une équipe, sur les processus de coopération et de collaboration.
  • La façon dont sonne le piano nous renseigne sur nos intentions et sur les énergies participant à la réalisation d’un projet.
  • On peut alors tirer parti des ‘’fausses notes’’ et autres dissonances pour apporter une richesse au fonctionnement d’équipe, en composant avec.

La notion de mise en confiance est envisagée comme un ingrédient fondamental pour permettre la créativité individuelle et collective. Passer du dire au faire permet en outre davantage d’authenticité.

Une dimension ludique est mise en avant, dans laquelle le jeu est envisagé comme expérimentation, systématiquement ressentie après-coup par les participants et l’assemblée.

On constate ainsi la multiplicité des lectures possibles d’une même situation mais aussi combien "la magie opère"  lorsque sont réunies les conditions d’une harmonie de travail.

dieuleveut-thomas

Thomas Dieuleveut, dirige une équipe d’une vingtaine de consultants et de coachs, intervient sur toute la France et sur Suisse, sur des problématiques d’outplacement (individuel et collectif) et de coaching de cadres et dirigeants (comité exécutif, direction d’équipe).

Une séance de questions-réponses a ensuite été proposée.

icon Résumé de latelier conférence : Leadership et créativité, comment manager autrement? Le Piano Coach

Les 160 personnes présentes ont ensuite échangé devant un cocktail offert par PMI Rhône-Alpes.

Cette conférence a été un beau succès où 96% des participants ont été très satisfaits et satisfaits.

Lieu et date
Jeudi 24 Avril 2014 de 18h00 à 20h30.
Auditorium Malraux. Université Lyon 3 Jean Moulin
16 Rue Professeur Rollet
69008 Lyon, France.

Rédacteurs
Ricardo Naciff, PMP® et CDP événement.
Marion Girard.

 

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude

Partenaires Rhône-Alpes