Grenoble - Comment mieux collaborer avec vos collègues Nord Américains

Comment mieux collaborer avec vos collègues américains

La façon dont on pense, communique et réagit dans de nombreuses situations professionnelles est fortement influencée par le système éducatif par lequel on est passé. Comme le système scolaire français met l'accent sur l'analyse critique et les connaissances théoriques (en particulier, les mathématiques) tandis que le système scolaire américain privilégie la connaissance de soi et les compétences sociales, Français et Américains ont souvent des difficultés à travailler ensemble. Les membres d'équipes franco-américaines ont souvent à faire face à des malentendus qui, lorsqu'ils ne sont pas identifiés ou gérés à temps, peuvent rapidement prendre des proportions sans rapport avec l'incident initial et avoir des conséquences graves pour ces équipes et leurs projets, sous la forme de retard, de dépassement de budget, de réputation ternie, etc.

Cette présentation examine comment les professionnels américains et les cadres français pensent, communiquent et réagissent dans de nombreuses situations professionnelles où ces différences d'approche font une différence. A l'aide de diagrammes et d'anecdotes soigneusement sélectionnés, cette présentation analyse les causes profondes de ces malentendus et examine les différences en matière de communication verbale et non-verbale, de feedback, de prise de décision, de travail en équipe et de gestion de projet. Cette présentation suggère des changements concrets de comportement ou d'attitude que chacun peut mettre en pratique immédiatement afin de collaborer plus efficacement avec ses collègues outre-Atlantique.

Biographie du conférencier

Lionel a consacré les 18 dernières années à étudier l'impact des différences culturelles dans le monde professionnel et a écrit trois livres et une centaine d'articles sur le sujet. Il a animé de l'ordre de 2 000 ateliers et présenté lors de 250 conférences devant plus de 60 000 personnes dans 15 pays différents. Ses présentations sont basées sur l'expérience qu'il a acquise en tant que chef d'équipes multiculturelles chez Procter & Gamble et Xerox. Depuis 1998, il est consultant auprès d'entreprises multinationales dans de nombreux secteurs (pharmaceutique, gaz et pétrole, minier, financier, services professionnels, etc.) pour aider ses clients à transformer les défis initialement créés par les différences culturelles en atouts. Né et élevé en France, il a obtenu un diplôme d'ingénieur polytechnicien de l'École Polytechnique de Paris et un doctorat de génie chimique du California Institute of Technology (Caltech).

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude

Partenaires Rhône-Alpes