Lyon - Gourvernance Stratégique et gestion projets

Gouvernance stratégique et gestion de projet : maximisation de la valeur

Invités par l’IAE et le Pôle Lyon du PMI France, Olivier Schmitt – consultant au sein de CGI – a animé le 19 novembre dernier une conférence sur la Gouvernance stratégique pour un meilleur alignement de portefeuille.

 

Olivier Schmitt, fort d’une expérience de plus de 15 années en management de projets, nous invite au cours de son intervention à réfléchir sur la manière de piloter les multiples projets de l’entreprise qui peuvent :

  • être lancés en parallèle (définir les critères clés de comparaison des projets, déterminer le poids de chacun des critères, qualifier les différents «candidats» pour entrer dans le portefeuille, calcul de l'attractivité et courbe d'efficience)
  •  et faire l’objet d’ajustements que ce soit intrinsèquement du fait du projet lui-même ou bien de par l’évolution du contexte environnemental dans lequel il s’inscrit.

 

Tout au long de son exposé, Olivier Schmitt nous accompagne dans l’appréhension des fondamentaux de la gestion de portefeuille par le biais d’exemples concrets, prenant soin en permanence de ne perdre aucune personne de son auditoire en cours d’explication. Très pédagogue, il illustre chacun de ses propos afin de lier théorie et pratique. 

 

Il utilise notamment en seconde partie de présentation la suite MS Project Online pour assurer la déclinaison de ses scénarios en direct.

Pour conclure, Olivier Schmitt reprend les mots d’Abraham Lincoln qui, pour lui, sont aujourd’hui toujours d’actualité et qui mettent en lumière la notion de prise de responsabilité dans les projets ou bien encore l’importance de passer du temps dans la préparation de ces derniers avant de passer à l’exécution proprement dite.

 

Cette conférence menée avec enthousiasme s’est achevée par quelques mots du Président PMI France, Ken Tomlinson, faisant état de la solidarité du PMI® pour les récents attentats qui se sont déroulés à Paris et évoquant également les actions du PMI® à venir car « la vie continue malgré tout ».

A l’issue de la conférence un cocktail, offert par le Pôle Lyon, a permis de réunir les 160 participants de l’évènement pour échanger plus en avant sur la présentation de la soirée.


Un public conquit avec 97% des répondants au questionnaire de satisfaction ayant une appréciation générale de l’évènement bonne voire très bonne !

En conclusion, un grand merci du PMI Pôle Lyon à Olivier Schmitt pour cette conférence ainsi qu’à l’IAE pour nous avoir ouvert ses murs et permis d’accueillir l’ensemble des participants !

Accéder au support de présentation

Rédacteur : Marine PADULA, PMP®, CDP de l’évènement

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude

Partenaires Rhône-Alpes