Grenoble : Retour sur la table ronde sur le "métier de Chef de projet"

Le Pôle PMI de Grenoble a participé à la table ronde "le métier de chef de projet", organisée par l'IAE de Grenoble le 20 septembre dernier.

Sabine Carton, organisatrice de cette table ronde, Responsable du département MASIF (Management des Systèmes d'Information et des Flux), Grenoble IAE, Université.

Grenoble Alpes, nous livre ses impressions générales sur l'événement : " Adriana, Morgane et Ben étaient très complémentaires dans leurs témoignages. L'ambiance était conviviale. La table ronde a connu un grand succès : plus de 70 étudiants étaient présents. Ils ont posé des questions variées autour du rythme de travail des chefs de projet, de leurs principales activités, de leurs relations avec les RH, avec les fournisseurs, ou les clients. Les chefs de projet ont bien joué le jeu, en répondant de manière précise et honnête, en parlant à la fois des difficultés et de l'intérêt du métier. Un grand merci à eux!"

Les participants étaient : 

  • Ben Tyler, chef de projet IT pour ST Microelectronics sur le site de Grenoble,
  • Adriana Warzecha, chef de projet Equipements au CEA Leti,
  • Morgane Mly, chef de projet dans une start-up

Retour sous la forme d'inteviews 

Adriana,

Est-ce que vous pouvez décrire l'organisation mise en place?

"Le déroulement de la table était divisé en 2 temps forts : interventions des trois chefs de projet pendant 1 heure suivi de 30 mn d'échanges avec le public. Ce planning initial a été bien respecté"

Quelles ont été les questions posées aux chefs de projet ?

"Sabine a préparé en amont une présentation abordant les questions suivantes : Présentation rapide des parcours…/ Quelle(s) formation(s) pour devenir chef de projet ? / Quelles sont les compétences primordiales ? / Intérêt des certifications ? / Quel avenir pour le métier de chef de projet ? / Quelles sont les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier de chef de projet."

Parmi les nombreuses questions posées par les étudiants présents, quelle est celle qui a le plus retenue votre attention ? 

"Celle relative à la relation entre le chef de projet et la RH  au sujet d'un membre de l'équipe projet qui pose quelques soucis ou n'est pas motivé.

De mon côte j'avais un peu peur au début mais finalement ça s'est très bien passé. Nous trois étions très complémentaires et les élèves étaient très intéressés"

 

Ben, Comment avez-vous vécu cette table ronde?

"Oui, c'était une belle expérience, très intéressante. C'était un peu intimidant au début, je ne m'attendais pas à autant d'étudiants, mais finalement cela s'est bien passé. Le fait que nous travaillons tous dans des environnements différents a bien marché et les étudiants semblaient intéressés par nos expériences. A refaire si l'occasion se présente !"

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Emeraude

Partenaires Rhône-Alpes