Breakout Session 1.1

Le Chapitre PMI France

Venez découvrir tout ce que la Communauté de Pratiques du PMI peut apporter à ses Membres, ses Partenaires et ses Volontaires !

Présentation avec REX (Français)

Christophe LESOT - Secrétaire Général - PMI FRANCE

Marc DESTORS - Chef de Projet Programme Mentorat - PMI FRANCE

Christine QUINOLA et Michel VERDUN - Chefs de Projet PMI Oratio - PMI FRANCE

Sameh MTIBAA - Senior Project Manager/PMI France Branche IDF Project Manager - PMI FRANCE

Mathieu CHAMPY - Chef de Projet Inter-Branche Virtuel 2021 - PMI FRANCE

Riche de plus de 5 000 membres, dont plus de 220 volontaires, elle est présente sur tout le territoire national (11 branches et 30 représentations locales) et très intégrée dans l’écosystème global du PMI (3ième Chapitre mondial en nombre de membres).

Oratio

Oratio permet aux chefs de projet de devenir l'orateur qu’ils veulent être et développer leur leadership grâce à la maîtrise de l’art oratoire.

  1. Oratio est un cadre de progression protégé : nous veillons à la « bientraitance » mutuelle.
  2. Oratio requiert du sérieux et de la régularité.
  3. Nos mots d’ordre sont convivialité et plaisir.

Mentorat:

  • Un service de mentorat est tellement naturel dans une association professionnelle regroupant autant de talents. L’offre mentorat du PMI France est solide.
  • Le mentorat est un investissement de grande valeur de la part des deux parties mentor et mentoré.
  • Il est très simple de poser ma candidature comme mentor ou mentoré ou de contacter l’équipe programme.
Biographies PMI France

Breakout Session 1.2

The OKR (Objectives & Key Results) Framework

From Theory to Practice at SOCIETE GENERALE

REX (English)

Maeva MANANTSARA (Value Management Product Owner & PPM Manager) et Lamia MOUSSAOUI (Senior Consultant in Strategic Steering & Transformation) - SOCIETE GENERALE

Pilotage par la Valeur 

This session aims at going further into the OKR Framework implementation after the opening Keynote Conference between PMI and SOCIETE GENERALE.

The Program Manager and the Product Owner of this implementation will share with the audience OKR basic concepts, how they proceeded for their implementation at SG Group and some piece of advice for any organization that would like to adopt this approach to define and steer its strategy. 

Biographies de Maeva et Lamia

Breakout Session 1.3

Disciplined Agile et SAFe

Différences, points communs et comment articuler les deux frameworks en entreprise

Conférence (Français)

Jean-Yves KLEIN - Coach Agile et Formateur - PRAGSIX

Transformation des Organisations

SAFe est devenu leader dans les entreprises françaises en termes d'agilité à l'échelle, mais d'autres framework existent également comme c'est le cas de Disciplined Agile. Durant cette conférence, Jean-Yves Klein, coach agile et formateur, vous présentera les différences et  les points communs entre ces deux frameworks et comment ils peuvent s'articuler dans une organisation. 

Biographie de Jean-Yves

Breakout Session 1.4

Le référentiel de compétences

des managers transformants dans le monde d’après

Atelier - Limitation à 30 personnes maximum (Français)

Christophe COLLETTE - Fondateur et Directeur - RE&EL

Sens et Elément Humain

Cet atelier propose de construire de manière collective et digitale le référentiel de compétences des managers de projet, sur la base d’une méthodologie et d’un référentiel proposés par l’intervenant. Le livrable de l’atelier pourra être utilisé par les participants et testé dans leur périmètre professionnel.

Biographie de Christophe

Breakout Session 1.5

Les solutions no code et low code

aux services de nouveaux usages et opportunités

Conférence (Français)

Bruno DOUCENDE - Président et Fondateur - SYNERTIC

Nouveaux paradigmes et nouvelles opportunités

Face aux mutations, les organismes gagnants ne seront pas forcément les plus forts mais vraisemblablement les plus véloces à s’adapter.

Avec un fort taux d’équipement, l’évidence de notre dépendance (addiction pour certains) vis-à-vis des supports numériques et des applications, est devenu un fait bien enraciné. Les tendances observées avec l’usage et les comportements des utilisateurs, l’adaptation des organismes à la recherche d’agilité avec le numérique et le cloud, confirment la nécessité de créer et exploiter des applications très facilement et très rapidement.

Créer de la valeur via des applications, avec la capacité de les modifier, les faire évoluer simplement malgré un manque de compétence en développement, le contexte est donc à l’évidence, propice au « No-code » « Low-Code ».

Une plateforme No-Code permet à des utilisateurs avec ou sans connaissance de programmation de créer des applications via une interface graphique intuitive et un ensemble de paramétrages en lieu et place d’une programmation informatique traditionnelle. Ces solutions mettent à la portée des novices, la création rapide d’applications.

Au programme :

  • Le No-Code Low-Code c'est quoi ?
  • Quels sont les avantages ?

Comment conduire ce type de projet

Biographie de Bruno

Breakout Session 1.6

Management agile et interculturel

Retour d'expérience d’une table ronde virtuelle France et USA

Retour d'expérience (Français)

Françoise Constanty - CEO - HRCONSEIL et Frederic Martin - Lean Agile Coach - MICHELIN

Sens et Elément Humain

Retour d’expérience sur une table ronde virtuelle entre deux chapitres (Palmetto, USA et Auvergne, France) sur le thème Management Agile et interculturalité

  • Pourquoi ce sujet
  • Pourquoi avoir choisi de réunir deux chapitres
  • Les points clés « Management Agile et interculturalité» qui sont ressortis de la table ronde
  • Les retours d’expérience sur une table ronde virtuelle à deux chapitres
  • Questions/réponses

 

Biographie des Intervenants

Breakout Session 1.7

« Votre projet vaut bien un dessin ! »

Métaphore et facilitation graphique dans le management de projet

Atelier (Français)

Marion ROSSO - Fondatrice et dirigeante - CABINET RESSOURCING et Philippe DELLIERE - Consultant, Coach et Formateur Indépendant

Pilotage par la Valeur

Teaser :

Embarquons ensemble vos équipes dans une aventure dessinée dont ils seront les héros ! 

Dans cet atelier vous découvrirez les inputs de la pensée et de la métaphore visuelle dans le management d’un projet. Au travers d’une expérience ludique vous vous initierez à la FACILITATION GRAPHIQUE dans la gestion de projet et l’animation d’équipe. Un laboratoire pour tester de nouveaux outils de communication collaboratifs et vous approprier de nouvelles techniques pour partager la vision, visualiser le chemin et favoriser la créativité du groupe. 

Vous voulez générer de l’engagement autour de vos projets ?

Vous êtes un explorateur ?

Vous en avez assez des tableurs excell et des diagrammes de Gant ?

Alors, venez vivre cette expérience et apprendre à dessiner avec nous votre lexique visuel projet (que vous pourrez exploiter dans votre périmètre professionnel par la suite) ! 

 Ce dont vous aurez besoin :  quelques feuilles blanches A4 ou un cahier + 1 feutre Noir (pas un stylo) + 1 ou 2 feutres couleur (facultatif)

Aucune expérience en dessin nécessaire !

Biographie des intervenants

Breakout Session 1.8

Votre Système d’Information de Gestion de la Performance des Projets

sera-t-il le même dans le monde d’après ?

Conférence (Français)

Jean-Luc OZOUX - Consultant en Gestion de la performance des projets - HEXAGON PPM

Pilotage par la Valeur

Gérer la performance des projets d’une entreprise est a priori très simple : définir, réaliser, piloter et mesurer l’avancement de chaque projet ainsi que leur contribution à la stratégie. Mais alors pourquoi autant de projets sont en retard, dépassent leurs budgets et ne délivrent pas la valeur attendue ? Et quels seront les impacts du monde d’Après sur la gestion de la performance ?

Dans cette conférence, nous évoquerons de quelle manière la pandémie de Covid 19 impacte le système d’information de gestion de la performance des projets, et nous identifierons 5 grandes idées, méthodes et technologies vers lesquelles les entreprises devront se tourner pour améliorer de façon substantielle et déterminante leurs projets, de la stratégie à l'exécution.

Nous présenterons ensuite les grands principes d’un concept d’Enterprise Project Performance (EPP), en tant que Système de gestion intégrée des projets (comme peut l’être l’ERP pour les autres fonctions majeures), afin d’aider les organisations à accélérer la transformation digitale induite par les nouveaux modes de travail et les grands changements attendus.

Assister à cette conférence vous permettra de :

    • Découvrir ce qu'est la performance des projets d'entreprise (EPP) et comment elle peut être adoptée par une organisation.
    • Identifier les principaux obstacles à la performance des projets et apprendre comment l'approche Enterprise Project Performance (EPP) permet de les surmonter et d'améliorer les performances des projets.
    • Apprendre comment obtenir de meilleurs résultats en éliminant le cloisonnement des informations et en combinant les processus de gestion de portefeuille, de projet et de ressources dans une solution unique et flexible.
    • Comprendre comment promouvoir les standards de votre organisation tout en maintenant la flexibilité.
    • Découvrir comment la flexibilité, les intégrations et l'approche adaptée d’une solution EPP dynamisent les efforts de transformation digitale de votre écosystème de gestion de projets.
BIOGRPAPHIE DE Jean-Luc
Vous allez basculer vers la plate-forme HOPIN pour la suite du processus d'inscription