Breakout Session 3.1

Avinash PATIL

The VUCA WORLD - Managing and Thriving in a Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous

Conference (English)

Head of PMO - Program & Portfolio Management (SaaS, Digital Transformation, NPI, Risk management, Cloud) & Speaker - VM WARE

New paradigms and new opportunities

The future of work is hybrid. There will be more remote employees, and the office won't be a place to work but rather a place to collaborate and develop relationships and trust. In this session, we will examine how the ways we work and manage need to change to thrive in the VUCA world, specifically addressing the following: 

  • Acknowledging that it's a changed world and we need new approaches and a new culture. 
  • Importance of culture & how to maintain it. Identifying new approaches to sustain values, beliefs and culture when most people are remote or work in a hybrid environment. Re-aligning culture
  • Changes in organizational structures
  • Addressing the need for managers to develop a "micro-culture" at the team level that will support working in the new world. 
  • Developing skills, recognizing the importance of trust and openness. 
  • Ability to effectively manage across organizational, geographical, and cultural boundaries and delivering extraordinary results is the critical skill you need to thrive as a project manager in the new world
  • Developing specific skills needed to thrive

 Learning objectives: At the conclusion of this session, attendees will be able to: 

  • Understand how the new world looks like
  • Understand how to manage & thrive in a VUCA world
  • Know about new skills needed to thrive as project manager
Biography of Avinash

Breakout Session 3.2

Faciliter le télétravail

avec l’automatisation des processus DevOps

Conférence (Français)

Yannis MARTIN - Transition Manager | IT Director | CISO | Professor - Digital Strategy & Governance | Cybersecurity - NISTIN

Nouveaux paradigmes et nouvelles opportunités

Simplifier les routines quotidiennes et faciliter le télétravail avec l’automatisation des processus DevOps.

Sans chercher à enfoncer des portes ouvertes, il semble évident de dire que l’automatisation apporte son cortège d’améliorations dans une organisation.







Mais qu’en est il du fonctionnement de cette organisation et de ces processus lorsque tout est bousculé comme c’est le cas en cette période pandémique.

Il devient dés lors intéressant de mesurer le retour sur investissement des outils et des technologies de type CI/CD/CD et, à l’aide d’une étude d’impacts, mesurer les améliorations créées par cette automatisation de processus. 

Pour rappel, la philosophie DevOps oeuvre à améliorer la scalabilité et la fiabilité des tâches de déploiement — ce qui n'est pas toujours possible avec des outils manuels. 

Ainsi, l'utilisation d'un ensemble d'outils automatisés intégrés facilite la collaboration, la traçabilité, et améliore la qualité.

Biographie de Yannis

Breakout Session 3.3

PMI ODD Mesure

Comment intégrer des indicateurs de développement durable dans le pilotage de nos projets

Conférence (Français)

Sameh MTIBAA - Senior Project Manager/PMI France IDF Branch Project Manager

RSE et ESG

Le management de projet est un processus qui peut être appliqué aux différents types de projets et de domaines d'activités. Que ce soit un projet de mise en place d'un processus digital, un projet de collecte de la récolte des fraises ou un projet qui organise un évènement culturel, le passage par les étapes d'initiation, de planification, d'exécution et de suivi est désormais indispensable.

Avec les enjeux écologiques et sociétaux de nos jours, comment imaginer un management de projet qui enrichit ses étapes à ce contexte particulier, selon une méthodologie "RSE" (responsabilité sociale et environnementale) ?

A cet effet, PMI France a lancé une initiative qui s'intitule "ODD Mesure", et qui vise à créer une méthodologie projet pour accompagner les chefs de projets à intégrer et suivre les objectifs de développement durable dans leurs projets.

Biographie de Sameh

Breakout Session 3.4

Projets Data et IA

Comment dépasser le stade de l’expérimentation ?

Conférence (Français)

Guillaume PINAUD - Directeur Data & Customer Marketing - NOVENCIA GROUPE

Transformation des Organisations 

La plupart des grandes entreprises ont maintenant lancé leurs programmes de transformation pour devenir « Data Centric ».

Le nombre de projets Data a ainsi fortement augmenté ces derniers mois, porté par l’accès à de multiples sources de données (données non-structurées, IOT, …), une volonté d’innovation forte et un « Time-to-Market » accéléré.

Aujourd’hui, le socle technique et là, des dispositifs de gouvernance sont déployés, des cas d’usages ont été identifiés, des POC ou POV ont été lancés. Pour autant, seulement 30% des projets réussissent à franchir l’étape de l’Industrialisation, et l’ancrage dans le temps restent à pérenniser.

Nous avons pu constater plusieurs freins à l’industrialisation : l’absence d’alignement avec les objectifs de l’entreprise, des problèmes de qualité de données, l’ampleur des projets, les difficultés d’accès et de partage des informations, les silos technologiques et organisationnels, la difficile implication des équipes ou encore un modèle de delivery non optimal.

De nombreux challenges sont donc à relever afin de briser ce « plafond de verre ».

Idées clés - Au cours de ce webinar, nous partagerons :

-              Les enjeux d’un projet d’industrialisation data

-              Les leviers à actionner pour lever les freins

-              Les pièges à éviter pour faciliter l’industrialisation

-              Les retours d’expérience sur lesquels capitaliser 

Biographie de Guillaume PINAUD

Breakout Session 3.6

SAFe & RH

Comment favoriser l'attractivité, la rétention et le développement des collaborateurs dans le cadre d'une transformation ?

Conférence (Français)

Tiphaine COCHELIN - Talent Manager et David GABAY - Coach Agile à l'échelle - CAPGEMINI

Sens et Elément Humain

Pour s’adapter au numérique et se transformer avec SAFe, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des femmes et des hommes engagés , compétents et acteurs du changement. Dans ce cadre, l’axe Ressources humaines est facteur clé de succès pour créer les conditions nécessaires à une transformation réussie.

SAFe et RH : Comment favoriser l'attractivité, la rétention et le développement des collaborateurs dans le cadre d'une transformation ?

  • L’axe RH comme facteur clé de succès d’une transformation SAFe® réussie
  • Les 6 Thèmes de la « People Agility » illustrés pour réussir vos transformations SAFe®
Biographies de Tiphaine et David

Breakout Session 3.7

Le mode Agile dans les projets non-IT

Etat de l'art, exemples, perspectives

Atelier limité à 50 personnes maximum (Français)

Magali BENCHIKHOUNE - Senior Consultant - CE2F

Transformation des Organisations

Initialement prévus pour les projets informatiques, les principes du mode Agile sont aussi très attractifs pour les autres domaines d’activités.

Qu’en est-il du mode Agile et des projets de type Engineering Procurement and Construction (EPC) ou d’inspiration FIDIC (Fédération Internationale des Ingénieurs Conseil) ? Comment appliquer ou adapter principes et tendances agiles, ou hybrides, pour conduire ces grands projets industriels, complexes, menés généralement en mode prédictif (construction, démantèlement, rénovations …) ? Existe-t-il des exemples concrets et des retours d’expérience à partager ? Et comment contractualise-t-on dans de telles conditions ?

Ça, c’est ce que nous allons découvrir ensemble lors de l’atelier « Le mode Agile dans les projets non-IT » ? Venez partager vos expériences, vos questionnements et voyons ensemble à l’issue de l’atelier comment aller plus loin sur ce sujet !

Les résultats de cet atelier ont vocation à lancer une démarche de livre blanc sur le sujet. 

Biographie de Magali

Breakout Session 3.8

Pilotage par la valeur et Retour d’Expérience Banque de France

Conférence avec REX

Olivier GUICHARD (Directeur Pilotage par la Valeur des Organisations - Cabinet ANEO) et Marc ESCUYER (Head of Digital Office - BANQUE DE FRANCE)

Pilotage par la Valeur

Le pilotage des portefeuilles de projets est aujourd’hui largement pratiqué et maîtrisé dans toutes organisations structurées en mode projet. Néanmoins, toutes n’ont pas encore saisi l’opportunité de mettre en place le pilotage par la valeur.

Durant cette conférence, Olivier GUICHARD, Directeur chez ANEO, présentera les principes du pilotage par la valeur avec les bénéfices que toute société peut en attendre et Marc ESCUYER responsable du Digital Office à la Banque de France, témoignera du retour d’expérience sur la mise en place du pilotage par la valeur au sein de la Banque de France et du travail réalisé avec ANEO.

Biographies d'Olivier et Marc
 
Et d'autres sessions potentielles d'ici le 1er Octobre... restez connectés ! 
And other potential sessions by October 1st...stay tuned ! 
Vous allez basculer vers la plate-forme HOPIN pour la suite du processus d'inscription