Le premier atelier du groupe d’étude PMBoK 7, mené par Mounina Tounkara, leader de ce groupe, consacré à la lecture, la compréhension et aux échanges relativement à la nouvelle version du PMBoK7.
Cet atelier a regroupé une cinquantaine de personnes.
 
Sujet Date Présentateur

Étude des chapitres 1 et 2 du Standard pour le Management de projet

27 janvier 2022

(en visio)

  • Jean-Luc FAVROT
  • Mounina Tounkara
  • Abdelhamid Boulenouar
  • Kindy Sylla
  • Christian Jacques Bonetto
  • Soufiane Abouliatim
 
 
 

L’introduction (chapitre 1) a été présentée par l’un des co-auteur du PMBOK7 (development team), #Jean-Luc FAVROT, qui a bien mis en évidence la nouvelle mouture du PMBoK 7, en précisant qu’il s’agit, non pas d’une nième évolution, mais bien d’une refonte complète. On part d’une « feuille blanche » où on va définir « l’état d’esprit », au centre duquel la valeur et le système de création de valeur ainsi que les 12 principes du Management de projet. On n’évoque plus la notion de processus, mais ce sont bien les principes qui doivent guider tout acteur ou réalisateur de projet.

La deuxième partie de l’ouvrage traite du guide du Management de projet : les 8 domaines de performance, l’adaptation et les modèles, techniques et artefacts.

Cela étant, toutes les connaissances antérieures : PMBoK 6 et autres, ainsi que les pratiques émergentes, la pratique en usage seront accessibles via la plateforme numérique PMIstandard+.

La seconde partie de cette présentation a été axée sur la valeur et la notion de système de création de valeur. Durant cet exposé, il a été proposé notamment une définition de la notion de valeur présenté par #Abdelhamid Boulenouar

Les thématiques traitées et relatives au système de création de valeur : les composants de la création de la valeur, les systèmes de gouvernance organisationnelle, l’environnement du projet et les aspects du management de produits, exposés par #Kindy Sylla, #Christian Jacques Bonetto, #Soufiane Abouliatim

Une série de Questions / réponses a clôturé ce webinaire permettant un échange entre les animateurs et les participants. Une question d’évaluation a été transmis aux participants permettant un retour d’information aux différentes équipes organisatrices.

De prochains groupes de travail présenteront les autres thématiques, selon un calendrier et une organisation établie. La facilitation de ce premier atelier a été assurée par #Mounina Tounkara

Article redigé par : Abdelhamid Boulenouar