PMI France | Lyon | Forum 2018 - I-projet : les multi-facettes de l'Intelligence

Revivez le Forum en cliquant ici Forum PMI des Régions 2018 – Lyon

Le vendredi 28 septembre 2018 de 13h30 à 20h,

à l'iaelyon School of Management - Université Jean Moulin

 

Le forum des régions fait son tour et passe par Lyon le 28 septembre !

I-projet : les multi-facettes de l'Intelligence

 

 

PROGRAMME

13:30

ACCUEIL

14:00

Delphine PAULET

L'intelligence émotionnelle au coeur du nouveau leadership

Auditorium Malraux

15:30-15:45
Déplacement vers les salles
 15:45

AYMING

Facteurs clés de l'acceptabilité sociale de l'IA dans le cadre des projets collaboratifs de recherche et d'innovation

Auditorium Malraux

Steeve EVERS

Le projet Aristote : Management et neurosciences, et si le manager devenait facilitateur et enseignant ?

Salle 115

Geoffray DELRUE

La communication efficace avec les neurosciences

Salle 120

TEAMWORK

L'IA et la gestion de projet : du mythe à la réalité

Salle 121

 16:45-17:15

PAUSE

17:15

 Teamsquare

Cas pratique : peut-on faire confiance à l'IA pour affecter les ressources ?

Auditorium Malraux

SCALIAN

L'IA au service du management de projet

Salle 115

 

TEAMWORK

L'IA de la gestion de projet à la mise en pratique

Salle 120

Frédéric OBLE

Comment déployer l'IA dans les entreprises en 2018 ?

Salle 121

18:15-18:30 Déplacement vers les salles
18:30

Sihame AARAB

Comment l'intelligence artificielle va-t-elle révolutionner la gestion de projet ?

Auditorium Malraux

19:15

TABLE RONDE

Auditorium Malraux

19:50 REMERCIEMENTS
20:00

COCKTAIL & NETWORKING

21:00

Fermeture des portes de l'iaelyon School of Management - Université Jean Moulin

 

CONFERENCES PLENIERES

Delphine PAULET    L'intelligence émotionnelle au coeur du nouveau leadership

Au cours du vingtième siècle, la connaissance des leviers et paramètres de la performance individuelle et collective a évolué avec les nouvelles technologies, les progrès des neurosciences, des champs de la psychologie, mais aussi les apprentissages de l’organisation collective du travail.

Aujourd’hui, l’importance de l’intelligence émotionnelle dans la construction de la performance individuelle et collective est bien établie. Nous réfléchirons ensemble à ses définitions, son application pratique, et les moyens de la détecter, la mesurer, et surtout la développer dans nos équipes.

À propos de Delphine Paulet

PAULET DelphineDocteur vétérinaire sortie de Maisons-Alfort, en 1999, elle oriente sa carrière vers les sciences humaines, effectuant une licence en psychologie et sociologie, complété par un master en management et un MBA “Gestion du Changement et de l’innovation” ainsi que la certification Comprofiles® pour l’enseignement « Intelligence Emotionnelle et Leadership » et Belbin®. Son sujet d’expertise et de pratique est la dirigeance et le leadership, à travers le coaching de dirigeants, les conférences dédiées, et la gestion d’assessment centers pour managers et dirigeants. Elle est également la fondatrice et leader du TEDxAix, un évènement sous licence TED® qui réunit chaque année une vingtaine de speakers  et leaders sur des sujets innovants et disruptifs.

 

Sihame AARAB    Comment l'intelligence artificielle va-t-elle révolutionner la gestion de projet ?

Les nouvelles technologies d’IA peuvent positivement impacter les acteurs de la gestion de projet. L’IA se plaçant comme élément clé de la transformation digitale, il est important de prendre conscience de son plein potentiel.

Vous aurez l’occasion de découvrir une présentation démystifiée de l’IA ainsi que quelques exemples concrets.

À propos de Sihame Aarab

AARAB sihameSihame a commencé à travailler chez Microsoft en tant que Data Scientist où elle a pu réaliser de nombreux projets transformationnels chez des clients dans différentes industries. Notamment Energie, Construction, Banque et Assurance ainsi que le secteur public.
Sihame occupe désormais le poste de chef de produit Azure et Intelligence artificielle.

 

 

 

 

ATELIERS

AYMING     Facteurs clés de l'acceptabilité sociale de l'IA dans le cadre des projets collaboratifs de recherche et d'innovation

Selon une étude menée par L'Observatoire société et consommation (ObSoCo), publiée en juin 2018, 24% des Français sont réfractaires à l’IA. Dans la lignée de cette étude, le Sénat rend à son tour un rapport sur l’intelligence artificielle, à travers lequel il est préoccupé par l’acceptabilité sociale de l’IA : "Elle va surpasser l'homme", "nous voler les emplois"... L’IA génère de nombreuses idées reçues. Nul doute, l’enjeu d’acceptabilité sociale est au cœur des futurs projets d’innovation dans le domaine de l’IA.

Cet atelier se présentera sous forme d’une table ronde, durant laquelle, nous envisageons la contribution d’un intervenant scientifique sur l’IA et d’un expert en SHS (sous réserve de leur disponibilité).

L’objectif est d’identifier, d’une part, les freins et les points de vigilance soulignés par les organismes financeurs de l’innovation (Commission Européenne, BPI, etc …) et d’autre part, les facteurs clés potentiels favorisant l’acceptabilité sociale de l’IA.

RAMASINDRAIBE Mahary

Mahary Ramasindraibe est responsable des programmes d’innovation dans les TIC chez Ayming. Il est ingénieur en modélisation numérique des systèmes et titulaire d’un Master en Management de l’Innovation. Il a accompagné plus de 300 projets collaboratifs de recherche Européens et nationaux depuis plus de 15 ans en tant que consultant expert en innovation.

 

Mahary sera assisté de Xavier Alameda-Pineda, qui est chercheur, expert en IA de l’INRIA de Grenoble. Xavier fait partie de l’Equipe PERCEPTION de l’INRIA. Il est spécialisé entre autres dans le domaine de la fusion multi-modale et le traitement du signal pour l’interaction homme-robot.

 

Steeve EVERS     Le projet Aristote : Management et neurosciences, et si le manager devenait facilitateur et enseignant ?

Le projet Aristote est une conférence interactive avec le public faisant un pont entre sciences (physique, chimie, neurosciences, complexité, …) et agilité. Nous sommes nés pour apprendre et cette petite heure va vous réapprendre à savoir comment apprendre à apprendre et (re)faire de vous quelqu’un d’innovant ! Vous repartirez avec un modèle d’atelier collaboratif, simple et efficace, vous permettant d’animer vos futures activités de groupe.

EVERS steeve

Steeve Evers est coach agile, facilitateur neuroamical, coach de "coach en devenir" et explorateur des sciences de la complexité.

 

 

 

 

Geoffray DELRUE     La communication efficace avec les neurosciences.

Neuro-Management ou comment manager ses équipes en utilisant les techniques neurocognitives et comportementales ?

Cet atelier s’articule autour de notions théoriques et de quelques mises en pratiques autour du neuro-management.

DELRUE Geoffray

Geoffray Delrue Consultant-formateur en efficacité comportementale, développement commercial et des compétences, management.  Geoffray Delrue est également Neuro-coach certifié, Maître praticien PNL et diplômé comme préparateur mental de sportifs professionnels, formé aux techniques d’optimisation des potentiels. Son expérience de (17 années) en management et direction d’équipes commerciales s’étend sur trois continents (Europe, Etats-Unis, Chine).

 

 

TEAMWORK     L'IA et la gestion de projet : du mythe à la réalité

Cet atelier est proposé par deux conférenciers, l’un venant de l’IA (Virginie Mathivet, Dr en IA) et l’autre de la gestion de projet (Nicolas Bouliteau, PMP). Il commencera par une première partie qui démystifiera l’Intelligence Artificielle en précisant ce qu’elle n’est pas et ce qu’elle est. Dans un deuxième temps, un focus sera fait sur les réseaux de neurones et leur fonctionnement (sans rentrer dans les détails mathématiques). Enfin, nous aborderons comment l’IA s’inscrit dans la gestion de projet à travers des exemples d’applications existantes.

Teamwork MATHIVET virginie

Virginie Mathivet, Dr en IA. Après une thèse sur les algorithmes génétiques et les réseaux de neurones, Virginie a enseigné les langages de programmation et l’IA pendant plus de dix ans. Elle a écrit trois livres sur l’IA.  Depuis 2017, elle est chargée de R&D au sein de TEAMWORK et travaille sur des projets clients et d’innovation en IA et en IoT.

 

 

Teamwork BOULITEAU nicolas

Nicolas Bouliteau, PMP. Détenteur de la certification PMP et d’une double compétence en informatique et en gestion de projet, Nicolas travaille en tant que Consultant Chef de Projet chez TEAMWORK depuis 2017. Intervenant chez des grand comptes, PME, industries ou encore des établissements publics, il délivre aujourd’hui une prestation au sein d’un groupe pharmaceutique.

 

Teamsquare Cas pratique : Peut-on faire confiance à l'IA pour affecter les ressources ?

Cet atelier se présentera sous forme d’échange, durant lequel, nous envisageons :

  • une introduction avec un cas concret d’application IA dans une organisation matricielle
  • des échanges autour de la problématique.

L’objectif est d’identifier, d’une part, les freins de l'IA dans l’affectation de ressources et d’autre part, jusqu’où l’IA peut être une réussite.

LAFONTAINE NadègeNadège Lafontaine, PMP, Consultante sénior en management de projets et portefeuille de projets chez TEAMSQUARE depuis 2010. Au cours de son expérience professionnelle, notamment chez des grands comptes, PME, industries ou encore des établissements publics évoluant dans différents secteurs, Nadège a pu appréhender la gestion de projets.

Fort de ces différentes expériences, Nadège mène également des missions afin d’accompagner les entreprises dans la mise en place de mise en place de système d’information projet, de la gouvernance, de la planification stratégique et opérationnelle des projets.

 

SCALIAN     L'IA au service du management de projet : de la théorie à la pratique 

L’IA est bien présente au cœur de notre vie personnelle. Qu’en est-il sur notre quotidien de pilote de projet ? Nous vous proposons de vivre l’expérience d’un chef de projet qui s’appuie au quotidien sur l’IA. Comment il améliore la maitrise de ses projets : risque, cout, délai et comment la performance de son management humain est meilleure aujourd’hui grâce à l’IA.

BIANIC Jean Christophe

Jean-Christophe Bianic est DataScientist et chef de Projet Data Science au sein du centre d’excellence IA de SCALIAN. Il accompagne les métiers de l'industrie dans leurs projets d'IA, de la phase d'idéation à la mise en production. Il donne également des conférences de vulgarisation sur le Deep Learning.

 

 

SCALIAN DELUGEAU antoine

Antoine Delugeau est responsable technique, en charge du L@B Innovation pour la division 'Performance des Opérations' au sein du groupe SCALIAN. Le L@B s’intéresse plus particulièrement aux apports de l’IA dans le management de projet. Formateur, Manager, Consultant, Coach, Antoine Delugeau contribue régulièrement au PMI, en tant que speaker et aussi dans le cadre de l’écriture d’un livre blanc sur le « Well Being » auprès du Chapter PMI Côte d’Azur.

 

TEAMWORK       L'IA: de la gestion de projet à la mise en pratique 

Cet atelier s’intéressera aux étapes nécessaires à la création d’une application d’IA de l’idée à la mise en production, en passant par la création du dataset, le choix du modèle, l’apprentissage, etc. L’application développée au sein de Teamwork servira de fil rouge et d’exemple.

SANSCHAGRIN Solene

Solen Sanschagrin, Data Scientist. Après un Bachelor en Physique et Linguistique et une Spécialisation en Data Science, Solen a intégré l'équipe R&D de TEAMWORK comme Data Scientist pour accompagner les clients dans l'élaboration d'une solution Data.

 

 

RUEL Adrien

Adrien Ruel, Data Scientist. Etudiant en Master 2 Data Mining à l'université Lyon II, après avoir fait une double licence en économie-gestion et informatique décisionnelle, il est actuellement en stage dans l'entreprise TEAMWORK dans le domaine du Data Science.

 

 

Frédéric OBLE     Comment déployer l'IA dans les entreprises en 2018 ?

À l'aube de l'ère Mobile-First, l'intelligence artificielle (IA) fait fureur et toutes les entreprises de toutes les industries sont stressées par la façon dont la magie de l'IA va perturber son activité.

Néanmoins, nous ne devrions pas faire table rase du passé et l'ère de Mobile-First souligne entre autres l'importance des API pour alimenter l'application avec des données dans notre monde actuel où les technologies analytiques avancées et lourdes règnent. Il est renforcé par le déluge d'objets connectés qui déverseront des données sur nous. L'intelligence artificielle sera répandue partout: des applications mobiles deviennent de plus en plus intelligentes, à travers des objets à intelligence artificielle distribuée, à l'analyse de données pour aller bien au-delà des capacités prédictives.

Alors que nous sautons dans l'ère de l'IA-F1, explorons comment nous pouvons tirer parti des connaissances sur l'IA des laboratoires de recherche aux entreprises pour stimuler l'extraction de valeur à partir des données et optimiser les résultats de chaque décision.

OBLE frederic

Frédéric Oblé, est actuellement responsable du département R&D Haute Performance et Volume de Worldline. Ses activités sont à la croisée de la R&D, de l'innovation, du développement des affaires et du conseil. Après un doctorat en Informatique de Haute Performance appliquée à la simulation de phénomènes physiques, il dirige des programmes d'investissement en Recherche et Développement dédiés à l'Intelligence Artificielle en étroite collaboration avec des partenaires académiques et industriels.

 

 

PDU

PMI TrianglePour tout certifié CAPM®, PMP®, PgMP®, PMI-RMP®, PMI-SP®, la participation à cet évènement vous donnera droit à 6 PDUs :

    - 2 PDU dans la catégorie Technical Project Management,

    - 2 PDU dans la catégorie Strategic and Business Management,

    - 2 PDU dans la catégorie Leardership.

 

 

ACCES

Lieu

iaelyon School of Management -

Transport

Métro Ligne D, arrêt "Sans Souci"
Tramway T4, arrêt "Manufacture des Tabacs"
Bus n° C25 et 69, arrêt "Manufacture des Tabacs"
Gare la plus proche: Part-Dieu (1/4h à pied)

Parking

Pas de parking gratuit sur place.
Parking Zenpark juste à côté.

 

PARTENAIRES

Merci à tous nos partenaires !

Partenaires OR Tour des régions 2018

CA Technologies logo   iil france OR Setec   OR SNCF Reseau

Partenaires ARGENT Tour des régions 2018

thumbnail Ayming 300x216  Cap Gemini logo  cegos  D2X Expertise Emisys logo  HEXAGON

Partenaires LOCAUX

iaelyon      TEAMSQUARE      Local Kaizen

 

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 28-09-2018 13:30
Date de fin 28-09-2018 20:30
Registration Start Date 11-06-2018 09:00
Date butoir 24-09-2018 18:00
Prix individuel 35€ (20€ pour les adhérents PMI Chapitre France - 7€ pour les étudiants contacter: aurore.lafaye@pmi-france.org)
No. of Strategic PDUs 2
No. of Technical PDUs 2
No. of Leadership PDUs 2
Lieu
iaelyon School of Management, Université Jean Moulin Lyon 3
16 Rue Professeur Rollet, 69008 Lyon-8E-Arrondissement, France
iaelyon School of Management, Université Jean Moulin Lyon 3
35,00 EUR 104
Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Saphir

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Emeraude