Image de contact

DEJOUX Cecile

Informations diverses:

Cécile DEJOUX est Professeur des Universités au Cnam, responsable nationale de la filière RH, du Master RH et Professeur affiliée à l’ESCP Europe et intervenante à l’ENA. Conférencière expérimentée sur les thématiques : « Manager à l’ère du numérique et de l’IA », «lmpacts de l’IA sur l’entreprise, le management et les métiers», «Former et apprendre avec le numérique », «Faire émerger l’Intelligence collective à l’ère du numérique et de l’IA».

Spécialiste de l’enseignement à distance, elle a conçu le 1er MOOC de France, « du manager agile au leader designer » avec plus de 200 000 personnes, 148 pays en 5 saisons sur France Université Numérique. En 2019, elle lance deux nouveaux MOOC : l’un sur comment manager en mode collaboratif et créer de l’intelligence collective et l’autre présentant des cas d’usage sur le management et l’IA. En 2015, elle crée la Chaire d’entreprises Learning Lab Human Change au Cnam avec Julhiet - Sterwen et la SNCF pour accompagner la transformation numérique et liée à l’IA des collaborateurs (CES Las Vegas 2018, Learning expédition Asie 2017, USA, 2017 et 2018).

Elle a publié plus de 20 articles scientifiques et communications internationales ainsi que de nombreux livres dont Métamorphoses des managers à l’ère du numérique et de l’IA (avec E. Leon, 2018), du manager agile au Leader designer, 2017, Gestion des talents, 2015 2eme edition (avec M. Thévenet), Fonctions RH, 2015, 4eme edition (collectif) etc. L’Usine Nouvelle titre «la e-pédagogie» (2017), Le Monde « la prof qui crève l’écran» (2016), en couverture de Challenges dans « Apprendre en ligne » (2015), classée n°1 des disrupteurs par le magazine l’Opinion (2014), elle est interviewée par de nombreuses revues pour son expertise en management et RH (Les Echos, Capital, Management, Le Monde, Liaisons Sociales, etc.). Chevalier de la légion d’honneur (2015) Nominée Femme en vue (2017) Prix Mooc of the Year (2016, 2017)

 

 

Description de la session lors du forum 2019 « Manager à l’ère du numérique et de l’Intelligence Artificielle »

Conférence 45’

 

Cette conférence propose des repères à la fois sur les fondamentaux de la civilisation numérique (valeurs, règles, langages, compétences), sur les fondamentaux du management mais également sur les nouvelles compétences stratégiques à acquérir :

  • Les compétences numériques, pour intégrer l’alphabet de cette civilisation,
  • Les compétences d’agilité, pour avoir les bons comportements,
  • Les compétences de design thinking, pour penser différemment
  • Les compétences de collaboration, pour créer de l’Intelligence Collective-
  • Les compétences d’interaction avec l’IA, pour transformer son métier

Elle se compose de 4 temps :

  • Comprendre les nouvelles règles de la civilisation numérique
  • Appréhender les principaux changements au sein de l’organisation
  • Prendre conscience des nouvelles compétences stratégiques managériales
  • Mettre en place un plan d’action

Partenaires Forum 2019 Gold

Partenaires Forum 2019 Bronze

Partenaires Nationaux Diamants

Partenaires Nationaux Rubis

Partenaires Nationaux Emeraude