Image de contact

GETZ Isaac

Informations diverses:

Isaac Getz a fait des études d’ingénieur, est diplômé d’un Doctorat en Psychologie et d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Gestion. Il est professeur à l’ESCP Europe et a été professeur visitant aux Universités Cornell, Stanford et à l’Université du Massachusetts. Prof. Getz a conduit de nombreux travaux sur des sujets tels que l’innovation et la créativité, l’engagement des salariés, l’excellence, le leadership, et la liberté et responsabilité en entreprise. A ce jour, il a étudié plus de 300 entreprises dans 30 pays.

Conférencier international sur les thèmes de transformation des organisations, de l’entreprise libérée, de l’initiative et l’engagement de salariés, de leadership libérateur et de l’innovation pour la croissance, il a animé des conférences au sein de centaines d’entreprises et organisations sur quatre continents.

Isaac Getz est l’auteur de nombreuses publications. Son ouvrage Freedom, Inc. co-écrit avec Brian Carney sur les leaders libérateurs, la démarche et la philosophie de libération d’entreprise est paru ou en train de paraître dans 13 pays. En France, l’ouvrage est paru sous le titre Liberté & Cie chez Fayard et chez Flammarion (nouvelle édition 2016). Il a gagné le prix DCF du meilleur ouvrage de l’année dans la catégorie Stratégie d’entreprise et est le livre d’entreprise le plus vendu en Frances ces dernières années. Un article fondé sur la recherche de cet ouvrage a gagné le Prix Académique Syntec du meilleur article de l’année en France dans la catégorie Organisation/Management/RH. Son livre La liberté, ça marche ! (Flammarion, 2016) faisait partie des finalistes pour le prix DCF du meilleur ouvrage et sa publication L’Entreprise libérée (Fayard, 2017) a gagné le Prix Rotary du meilleur ouvrage d’entreprise. Son dernier livre co-écrit avec Bob Davids et Brian Carney Leadership sans ego parait à la fois en anglais (Palgrave Macmillan, Décembre 2018) et en français (Fayard, printemps 2019).

Son travail était largement couvert en France dans tous les média, aussi bien business/éco que généraliste. Dans le monde il a été couvert par le Wall Street Journal, New York Times, Financial Times, Forbes, Fortune, Strategy+Business, Il Sole 24 Ore, RAI, CNBC, Fox News, etc. Sa chronique dans Le Monde a été primée par la Plume d’Or 2017 du meilleur article presse dans la catégorie « Enjeux internationaux et monde des affaires ». Il est également chroniquer pour Le Monde.

Isaac Getz consacre beaucoup de temps à la co-animation de l’écosystème de libération d’entreprises qui est à l’origine du mouvement d’entreprises libérées. Le livre du Positive Economy Forum de Jacques Attali, Inventer demain (2016), a retenu l’entreprise libérée parmi les « 20 projets pour un avenir meilleur ».

L’étude FNEGE de 2016 auprès des 1600 managers français a classé Isaac Getz comme le 4e auteur vivant le plus influent, au monde, dans le domaine du management.

 

 

Description de la session lors du forum 2019

Comment libérer l'entreprise et l'initiative de tous pour faire face au monde VUCA

 

Nous entendons souvent que les salariés manquent de sens et de responsabilité dans leur action et ne sont pas assez engagés. Dans le monde VUCA bouleversé par les évolutions technologiques (comme l’IA) et démographiques (comme les milléniaux) pour ne citer qu’elles, ce manque d’engagement ne permet ni la prise d’initiative face aux défis ni l’implication pour l’adoption des technologies. Tout cela est vrai en apparence : dans une organisation traditionnelle peu de salariés viennent dans l’entreprise car ils partagent un sens profond avec elle, et une fois sur place, peu entreprennent les initiatives. Mais cette apparence est trompeuse : beaucoup de ces mêmes salariés sont très dynamiques et innovants une fois qu’ils quittent les portes de leur entreprise. On les trouve à construire des avions ultralégers, lancer des associations, protéger la nature… Mais les idées qu’ils ont concernant leur travail, ils préfèrent les partager avec leurs amis, leur famille—pas avec leur organisation.

Imaginez maintenant des organisations dans lesquelles les salariés sont libres et responsables d’entreprendre toute initiative qu’eux-mêmes décident d’être la meilleure pour leur organisation. Imaginez que ces organisations attendent les sommets de performance de leurs secteurs durant des décennies grâce à l’innovation et la relation client exceptionnelles. Imaginez, enfin, que leurs salariés sont non-seulement engagés et créatifs en permanence, voient le sens dans leur action mais aussi heureux… Du rêve ? Pas du tout ! Des centaines d’organisations comme ça existent, de toute taille, géographie et secteur, service ou industrie.

Nous les avons observés pour comprendre leur fonctionnement et grâce auquel type de leadership elles étaient transformées. Nous partagerons nos enseignements de ce changement majeur dans l’organisation de travail et comment le conduire lors de cette conférence.

Retour à la liste des intervenants

Partenaires Forum Platinium

Partenaires Forum 2019 Gold

Partenaires Forum Silver

Partenaires Forum 2019 Bronze