Programme des sessions parallèles 1 du 25 mars (16h15)

Atelier agile : Planification adaptative et management visuel - Salle C239

Résumé

Atelier ludique permettant de prendre conscience de l’intérêt et de la puissance de la planification adaptative et du management visuel ! Mettez-vous dans la peau d’une équipe projet impliquée dans la gestion d’un projet pour lequel il sera nécessaire d’estimer, prioriser puis réaliser les activités nécessaires à la satisfaction d’une demande client. Attention, les clients ont souvent de nouvelles exigences ! Plusieurs itérations seront nécessaires pour les satisfaire… mais n’oubliez pas de vous amuser !

Intervenant

Agnès Laville est Docteur de l’Ecole Centrale Paris, est consultant et animateur de formations en Management de Projets, certifiée PMP®, Project Management Professional, par le PMI®, Project Management Institute et ICAgile Certified Professional par l’ICAgile (International Consortium for Agile). Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le management de projet et dirige Méta Projets Management depuis 2007, société accréditée REP par le PMI®. Elle accompagne des PME ou des grands groupes dans la réussite de leur projet tant sur le plan méthodologique que sur les aspects humains. Elle aime transmettre son savoir-faire par une pédagogie dynamique et interactive. Elle est passionnée par la professionnalisation des chefs de projets dans la conduite de leurs projets.

Téléchargez le descriptif en PDF

« Manager : se réinventer pour innover » - salle A303

Résumé

Message clé : « manager l’innovation » pour un manager, c’est se réinventer à chaque instant !

  1. Mise en place d’une culture d’innovation
    1. Ce qui a été mis en place/essayé
    2. Succès et déceptions
  2. Les challenges du manager
    1. Comment faire co-exister innovation et business as usual
    2. Management de l’innovation et lâcher-prise…
  3. Prochaine étape de ce voyage de l’innovation: mettre en oeuvre chez les managers les principes de l’effectuation

Intervenant

Pascale Demont est co-fondatrice d’Equoranda (www.equoranda.com), une entreprise qui accompagne les équipes et les individus et les aide à combiner sens et résultats depuis plus de 12 ans. Ces dernières années, elle a travaillé avec plusieurs clients pour mettre en place des cultures d’innovation, s’appuyant sur les résultats de la recherche dans le domaine et son expérience de 15 ans en tant que salariée en entreprise.

Intervenant Témoin

Olivier Lecointre, vétérinaire de formation, a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de la santé animale. Une carrière en Europe et aux États-Unis dans le domaine des opérations industrielles ainsi que celui du support et du conseil méthodologiques lui ont offert de nombreuses opportunités de vivre et d’expérimenter le management et le leadership dans des contextes multiculturels et des situations complexes. Depuis 2012, Olivier déploie sur l’ensemble de l’entreprise Merial, division Santé Animale de Sanofi, une nouvelle culture de l’Innovation basée sur l’approche Managing Innovation ™.

Téléchargez le descriptif en PDF

Projets en mode BPO, Business Process Outsourcing - salle A304

Résumé

Notre nouvelle approche BPO innovante augmente significativement la maturité en gestion de projet. Un suivi juste et rigoureux des prévisions, des budgets, des dépenses, des indicateurs financiers et de production permet d’éviter les dépassements de coûts de gestion administrative, voire les échecs et permet d’obtenir des résultats concrets ainsi qu’un retour sur investissement rapide en ayant accès à une solution technologique sécurisée tout au long du projet.

Intervenant

Benoit Godbout est co-fondateur et Président de Sirius Conseils, société basée à Montréal mais présente à l’international. Il a obtenu le Prix « PDG de l'année Investissement Québec 2014 ». Fondée en 1999, SIRIUS Conseils a été créée grâce au savoir-faire et à la vision de trois pionniers cumulant plus de vingt années d'expérience dans le domaine de la gestion de projets et des technologies de l'information.

Téléchargez le descriptif en PDF

Réinventer le management autour de l’émotionnel - salle A305

Résumé

A l’heure du digital, où toutes les organisations s’orientent vers les interactions et le conversationnel, l’émotion, l’humain, l’expérience positive deviennent les catalyseurs d’une intelligence collective et de communautés créatives. Au sein même des organisations, ou en dehors. Quelle place pour un manager quand de nouvelles formes d’influence émergent ? Genération Y, équipes à distance, multi-culturelles, inter-générationnelles, silos qui éclatent, comment se réinventer pour amener la traction nécessaire à une entreprise innovante ?

Bien plus que par son statut, le manager devient leader d'influence, animateur de communautés, reliant, communicant et écoutant. A tout moment, sa légitimité sera remise en question par une Genération Y demandeuse de "social proofs" pour s’engager.

Intervenant

Séverine Perron est entrepreneuse et dirigeante d'AS WE ARE. Séverine accompagne les entreprises ou organisations dans leurs enjeux actuels : intégrer et manager la génération Y, développer la diversité, favoriser les synergies et la collaboration générative, accompagner la transformation digitale. Elle intervient en animation d’ateliers créatifs et mentoring de "Digital Natives" sur la Transformation Digitale, le « Personal Branding » & « Soft Skills Development » auprès de Grenoble Ecole Management et de l’INSEEC.

Téléchargez le descriptif en PDF

Atelier : Rendre mémorable votre présentation de projet - salle A302

Résumé

Nous avons parfois le sentiment que nos interlocuteurs n’apprécient pas nos idées et nos présentations à leur juste valeur, que nos messages n’ont pas l’impact que l’on souhaitait, que nos présentations sur des sujets techniques se laissent embrouillées par les détails techniques …

Et si l’efficacité de nos présentations consistait à innover notre manière de « raconter notre message » ? Dans cet atelier, trois présentateurs confirmés de Toastmasters expliqueront comment rendre une présentation technique moins technique mais plus mémorable.

Intervenants de Toastmasters, une association internationale pour les discours et présentations

Carol Bausor est britannique, d'adoption lyonnaise depuis .... fort longtemps, et est coach/consultante dans le domaine de la communication efficace auprès des entreprises. Par ailleurs, elle continue de s'étonner des complications imaginées par les français, dès lors qu'ils se lancent dans l'apprentissage d'une langue étrangère, et en particulier l'anglais. Elle a intégré l'Association Internationale TOASTMASTERS en 2010, et s'est vite découvert un goût immodéré pour la compétition. Elle est ainsi devenue Champion européen en 2013. Dans une vie antérieure, en tant qu'Interprète de Conférences, elle a assisté à plus de 300 Conférences internationales, concernant des thèmes divers et variés. Elle est ainsi très bien placée pour savoir ce qui constitue une présentation mémorable, que cela soit dans le bon ou le mauvais sens du terme !

Siegfried Haack possède une expertise de 25 ans dans la vente et le management pour le compte de sociétés nationales et internationales. Il est également riche d’une expérience de 10 ans dans les relations d’affaires avec l’Asie. Rompu aux différents types de négociation et passionné par les relations humaines, il a réussi, durant toutes ces années, à bâtir des équipes soudées et motivées ainsi qu'un réseau solide de clients et de partenaires fidèles. Son intérêt pour les outils de communication avancée est un atout au quotidien dans sa pratique des techniques de vente et de management (Maître praticien en PNL - Programmation Neuro Linguistique ; Analyse Transactionnelle ; Process Communication). Ses responsabilités en tant que Gouverneur de Division chez Toastmasters International lui offrent le triple avantage de développer son expertise dans la prise de parole en public, le sens de l'organisation et le management des hommes et des projets. Champion de France de discours en français (2012), aujourd’hui Siegfried supervise avec bonheur une dizaine de clubs Toastmasters sur toute la moitié sud de la France.

Joan Thomas, éduquée par la Californie, mariée par la France et adoptée par Grenoble depuis de longues années. Diverses activités, dont l’architecture d’intérieur, l’immobilier d’entreprise, la gestion, aux Etats-Unis et en France, ont éveillé et affiné sa passion pour la vente. La dernière en date, menée avec succès durant 14 ans dans un centre de recherche sur le campus grenoblois, consistait à démarcher de futurs clients, à les fédérer autour d’un thème de recherche et à veiller au bon déroulement des contrats. Curieuse, rigoureuse et dynamique, elle s’investit dans des domaines variés : Projets concrétisés sur sa planche à dessin, relecture de textes et traduction, aide aux présentations orales, étude de contrats divers, leur négociation, développement de clientèle, etc. Co-fondatrice du club bilingue Toastmasters Grenoble, elle perpétue une tradition familiale sur quatre générations.

Téléchargez le descriptif en PDF

Téléchargez l'intégralité du programme du 25 mars

Partenaires Forum Platinium

Partenaires Forum 2019 Gold

Partenaires Forum Silver

Partenaires Forum 2019 Bronze