Programme des sessions parallèles 1 du 26 mars (10h30)

Table Ronde : Leadership en pleine conscience : de la performance à la permaforce : comment réconcilier le monde du projet avec la réalité ? – salle A303

Résumé

Il existe parfois des conflits entre la représentation actuelle du projet et la réalité. La Réalité, c’est le monde actuel caractérisé par la complexité, l’entreprise en réseau, l’évolution permanente, la saturation des marchés de masse, la finitude, des aspirations à de la co-construction entre personnes aux compétences complémentaires…Un projet est par essence de l’innovation et donc de la créativité pour résoudre un ou des inconnus. Or la créativité demande le temps de l’intelligence collective et un leadership en pleine conscience, qui fait grandir et permet de grandir ensemble. Lors de cette table ronde, nous développerons l’idée de la « Permaforce », la performance qui respecte la globalité. Nous apporterons des témoignages et des regards croisés sur trois thèmes : le leadership en pleine conscience; la nécessité de faire évoluer les logiques du top down/bottom up ; l’importance de créer des liens durables dans un écosystème, c’est-à-dire au sein des projets, avec d’autres projets, avec les clients, avec les fournisseurs, avec l’environnement.

Intervenants

Agnès Muir Poulle, professeur à GEM, possède 20 ans d’expérience dans les métiers du conseil et de la formation des managers. Elle a notamment travaillé en tant que formatrice de managers d’entreprises pour de grands noms comme Carrefour, Peugeot, Bouygues, Alstom, EuroDisney, Roche… Elle possède des compétences additionnelles en pédagogie de la gestion mentale, Mindfulness et en communication non violente, qui font d’elle une référence dans le domaine.

Cédric Stien, directeur de la Supply Chain et Programm Manager chez E2V et auteur du livre “L’approche Supply Chain facile! Apprendre à manager par les risques » est rapidement devenu expert en « supply chain », notamment au niveau du management et de la collaboration avec les fournisseurs, les collaborateurs et les clients afin qu’ils s’intègrent dans un schéma coordonné. Il base son analyse sur une prise de recul autour du métier exercé et des missions menées.

Philippe Babou, directeur Achat pour ARAYMOND GROUPE, positionne l’innovation comme priorité #1. Selon lui, les journées innovation fournisseurs donnent peu de résultats si elles ne sont pas assez orientées en fonction des besoins actuels et futurs des clients. Il a rapidement développé des compétences singulières en purchasing, supplier quality et supply chain Management.

Geraldine Eyraud, DRH A Raymond, industrie automobile

Téléchargez en PDF

Conférence : Libérer l’entreprise pour créer un environnement fertile à l’innovation – salle A304

Résumé

Cette présentation est le récit d'expérience de Sogilis, témoignant de la mise en place d'un mode de management où le manager n'a plus sa place. En laissant une totale autonomie aux salariés, la confiance ainsi donnée génère un environnement permettant d'enthousiasmer le client, et où chacun peut proposer librement tout type d'initiative. Ce cadre très fertile à l'innovation a donné naissance à des projets passionnants au sein de Sogilis, allant de Startup Maker à la startup Squadrone System et son drone Hexo+, qui a récolté plus d'1,3 million de dollars sur Kickstarter.

Mais avant d'en arriver à ces résultats, le cadre à mettre en place pour que ce mode de management fonctionne, comporte de nombreuses étapes. Le but de cette conférence est de partager les difficultés rencontrées, les erreurs commises, et les actions correctives mises en place. Cette conférence est un véritable appel à la libération des entreprises, afin de créer un environnement où l'épanouissement des salariés, l'enthousiasme des clients, l'innovation et la rentabilité se conjuguent naturellement.

Intervenant

Christophe Baillon, fondateur et dirigeant de Sogilis, Christophe Baillon y exerce sa passion pour le développement logiciel en accompagnant au quotidien des créateurs de start-ups innovantes. Autodidacte et passionné par l'entrepreneuriat, Christophe est aussi président de Startup Maker, et un fervent convaincu du Lean Startup. Il est convaincu que demain, les entreprises les plus performantes seront celles qui auront compris qu'il faut laisser la place aux salariés, et tenir compte du fait que leur épanouissement et leur autonomie sont le moteur de l'innovation des entreprises.

Téléchargez en PDF

Table Ronde : Conception Collaborative : Piloter les projets de co-conception de nouveaux produits ou services : quelles méthodes et outils ? – salle A302

Résumé

L’intégration de fournisseurs dans le projet de conception de produits/services est devenue indispensable pour espérer rester compétitif. Dans les grandes entreprises comme dans les PME, la conception et le développement de nouveaux produits fait de plus en plus appel à des fournisseurs qui peuvent avoir une responsabilité importante dans la conception du produit/service.

Si l’importance de la collaboration dans les projets de conception et développement de nouveaux produits n’est plus à démontrer, les méthodes, outils et bonnes pratiques pour supporter le projet de co-conception sont souvent difficiles à identifier.

Durant la table ronde, nous chercherons donc à identifier les bonnes pratiques et les méthodes qui facilitent la collaboration dans les processus de conception de nouveaux produits/services. Pour cela, nous bénéficierons du témoignage de spécialistes de grands groupes, de cabinets de conseils et d’universitaires venant d’école d’ingénieur (INPG) et de management (IAE).

Intervenants

Valéry Merminod, Maître de Conférences à l’IAE de Grenoble et au laboratoire CERAG (Laboratoire CNRS de Sciences de Gestion de Grenoble). Ses travaux de recherche portent sur le management de projet de développement de nouveaux produits et l’organisation des projets d’innovation d’exploration. Après un début de carrière dans le conseil (Andersen et Ernst & Young), il a été responsable des SI dédiés à l’innovation au sein du Groupe SEB puis a rejoint le monde académique en tant qu’enseignant-chercheur.

Marie Anne Ledain, Maître de Conférences à Grenoble INP et au laboratoire G-SCOP (Sciences pour la Conception et Optimisation des systèmes de production). Ses travaux de recherche portent sur l’intégration des fournisseurs dans les projets de développement de nouveaux produits. Depuis 15 ans, elle a développé et mis en oeuvre en étroite collaboration avec des partenaires industriels des méthodes et outils pour faciliter cette intégration au sein des équipes projets. Elle est actuellement en charge avec Thésame du transfert des outils PRAXIS® auprès de leur partenaire Buy.O. Elle est membre de l'association IPSERA et de la Design Society.

Geraud Besset, responsable du modèle de données matérielles et des processus de développement d'offres chez Schneider Electric. Son activité a pour objet l'adaptation des processus de management de cycle de vie des offres ainsi que des données associées aux nouveaux « business models » et besoins du marché. Son expérience compte plus de 25 ans en R&D et 10 ans en gestion de la qualité notamment dans le domaine des alimentations sans interruption. Il s'occupe plus particulièrement en ce moment de l'adaptation des processus et des données aux offres de Services et plus généralement à des offres de Solutions Globales pour les clients.

Sandra Cheriti, Chef de projet Innovation à Thésame, docteur en Génie Industriel au laboratoire G-SCOP (Sciences pour la Conception et Optimisation des systèmes de production). Impliquée dans le projet de recherche PRAXIS sur l’intégration des fournisseurs dans les projets de développement de nouveaux produits, elle participe au transfert des outils PRAXIS® vers Buy.O aux cotés de Marie-Anne Le Dain. Elle est actuellement en charge du déploiement en Rhône-Alpes d’un programme visant à l’amélioration de la maturité des PME en management de l’innovation.

Téléchargez en PDF

Conférence : Modes de pensée spécifiques à l’innovateur – salle A305

Résumé

Des travaux récents sur les façons de penser spécifiques à l’entrepreneur permettent de mieux comprendre les modes de repérage des experts face à des situations complexes et incertaines. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas d’un talent inné mais que cela s’apprend. Après une présentation de la logique « effectuale », un focus plus précis sera fait sur deux outils ou méthodes qui permettent à l’entrepreneur de se repérer dans le complexe. ISMA360® : méthode qui décrit un questionnement type d'un entrepreneur expert pour transformer une invention (ou une intuition) en innovation (une invention qui a trouvé son marché). ISMA360® s'appuie sur la logique « effectuale » de l'entrepreneur pour penser la stratégie. FOCAL : outil permettant de visualiser des solutions non intuitives en réponse à un problème économique, social ou sociétal. Focal est un outil qui permet de se représenter le complexe et par là-même de s'y repérer.

Intervenant

Dominique Dian, professeur en entrepreneuriat et innovation. Docteur en Sciences de Gestion de Telecom ParisTech et spécialiste en cognition entrepreneuriale, Dominique a rejoint SKEMA Business School en 2003 avec son expérience de consultant et d’entrepreneur à la fois dans les jeunes entreprises innovantes et dans l’organisation de système d’information (PricewaterHouseCoopers). Dominique est l’auteur de la méthode ISMA360®. Cette méthode de stratégie d’une innovation est actuellement diffusée dans 6 pays Européens et en Chine, auprès d’une soixantaine d’incubateurs, pépinières, technopoles mais aussi de consultants en stratégie de l’innovation. Publié en 2013, son livre, ISMA360®, la boussole de l’entrepreneur innovateur est paru chez De Boeck.

Téléchargez en PDF

Conférence : L’innovation par l’étude des usages – salle A301

Résumé

Faire intervenir les designers, artistes, sociologues pour définir le sens et l’usage des innovations dans la société ?

C’est ce que fait le laboratoire IDEAS au sein de Minatec. Venez découvrir cette approche innovante au travers de cette conférence !

Le laboratoire IDEAS fait partie de Minatec et travaille sur les projets innovants et leurs usages. Ce laboratoire de recherche fait intervenir dans ses projets non seulement des scientifiques mais également des designers, des artistes, des sociologues afin de définir le sens et l'usage des innovations dans la société. La conférence présentera cette approche innovante, grâce à l’apport des sciences humaines et sociales, des lettres et du design, qui disposent de méthodes éprouvées pour faire naître des idées et évaluer un projet.

Intervenant

Michel Ida est le directeur de MINATEC Ideas Laboratory. Crée en 2001 le laboratoire a pour objectif de concevoir les futures applications des nouvelles technologies en basant son efficacité sur l’association de designers, d’industriels et de chercheurs en sciences humaines et sociales.

Téléchargez l'intégralité du programme du 26 mars

Partenaires Forum Platinium

Partenaires Forum 2019 Gold

Partenaires Forum Silver

Partenaires Forum 2019 Bronze