Programme des sessions parallèles 2 du 26 mars (11h30)

Conférence : Management collaboratif : l’entreprise libérée, créative et rentable – salle A303

Résumé

Certains l’appellent le management collaboratif, d’autres « l’entreprise libérée » ou encore « la sociocratie ». Cette nouvelle approche managériale sera sûrement l'une des sources d’innovation la plus importante du XXIème siècle. A travers l’aventure des entreprises qui ont osées ce type de management (Gortex, la FAVI, Union Plastic, Ninkasi, Harley Davison…), vous découvrirez comment bien-être et liberté deviennent les meilleurs amis de l'innovation et de la rentabilité.

Intervenant

Raphael Balay, Diplômé de l’I.F.A.G Lyon, Maître Praticien en PNL, praticien MBTI et EFT, expert en développement personnel, Raphael Balaÿ a été formé à la communication et au leadership par les américains : Robert Dilts, David Gordon et Anthony Robbins. Fondateur de la société M-Evolution en 2005 dont la mission est "Agir pour libérer les Hommes et les organisations". Il accompagne depuis 20 ans des entreprises vers un autre management porteur de bien-être, d'innovation et de rentabilité (www.mevolution.fr). Il est l’auteur de la conférence : « c'est décidé demain j'ose changer ». Il blogue depuis 2011 sur www.oser-entreprendre.fr. Il est membre du collectif Animax, le Lab du management (www.animax.management).

Téléchargez en PDF

Conférence : Révolution des projets chez les géants du web : Facebook met en production une version améliorée de son application tous les mardis, et vous ? – salle A304

Résumé

Google, Facebook, Amazon, Twitter… Les géants du web révolutionnent la façon de dérouler les projets informatiques : cycles hyper-courts, agilité, DEVOPS sont mis en oeuvre pour améliorer de manière drastique la rapidité de développement, la réactivité et favoriser l’innovation. Quels sont les avantages de ces démarches (réactivité, innovation, droit à l'erreur) ? Pourquoi est-il possible de les mettre en oeuvre aujourd'hui (infrastructures en « cloud », architectures réparties, réseaux sociaux d'entreprise, vidéo conférence pour tous...) ? Quelles sont les limites ? Que peut-on en retirer pour nos projets ? Comment s'en inspirer ?

Venez comprendre les méthodes de gestions de projets informatiques par les grands du milieu.

Intervenant

Laurent Maumet, DSI et Directeur des Achats à Soitec, ses équipes sont réparties sur les différents sites de Soitec (France, Allemagne, USA, Singapour) .Avant de rejoindre SOITEC, il a évolué pendant 12 ans chez Logica (UNILOG) en tant que consultant IT, chef de projet et responsable d'offres. Diplômé en informatique à l'INSA de Lyon, il possède de très fortes compétences en IT et direction de projet. Il apprécie particulièrement les contextes internationaux et les projets ambitieux.

Téléchargez en PDF

Table Ronde : Comment développer la créativité des équipes projet ? – salle A302

Résumé

La créativité ne s’organise pas seulement lors d’une session de créativité mais aussi en continu au niveau des équipes projet et de l’organisation. Cette table ronde abordera les paradoxes de la créativité des équipes projet qui doivent concilier innovation et performance. Elle s’intéressera aux fondements des capacités créatives des organisations c’est-à-dire aux facteurs et processus qui permettent de générer et sélectionner des idées nouvelles, faisables et utiles pour l’organisation. A l’aide de l’analyse d’un chercheur sur la créativité organisationnelle et des expériences concrètes de deux consultants en management de la créativité et de l’innovation, nous dresserons la liste des bonnes pratiques à mettre en place pour développer la créativité dans les équipes projets.

Intervenants

Guy Parmentier (Conférence IAE), Docteur en sciences de Gestion, Maître de Conférences en management stratégique (IAE de Grenoble). Guy Parmentier a géré successivement des projets éditoriaux dans l’édition de Beaux-Livres, la production de jeu vidéo et une start-up sur la conception et la gestion des personnages virtuels où il a su coordonner nouvelles technologies et création dans ses activités.

Pascal Pizelle (PDG IXIADE), ingénieur diplômé de l’ESIEA, master en Economie et Stratégie, Pascal Pizelle a consacré plus de vingt ans au développement de nouveaux produits et services, au sein du CEA puis du groupe Schneider Electric. Depuis les années 1990, il se passionne pour la compréhension des comportements humains face aux changements et participe à des travaux de recherches appliquées sur l’innovation. En 2004, il fonde Ixiade, société experte en management de l’innovation et du changement, qui comprend aujourd’hui 15 permanents.

Jean Mochon, après 25 années de journalisme économique puis 15 années dans le monde du conseil, Jean Mochon s’est spécialisé sur les stratégies d’innovation ouverte. Après plusieurs initiatives favorisant « l’industrie créative », il crée en 2005 La Belle Idée, un cabinet spécialisé dans la conception et l’accompagnement de projets et démarches innovantes.

Téléchargez en PDF

Conférence : Projets d’exploration : un nouveau mode de management en situation d’innovation – salle A305

Résumé

Le rôle stratégique de l'innovation dans la stratégie des firmes interrogent le modèle dominant de management de projet. Ce dernier suppose en effet qu'il est possible de définir au départ l'objectif à atteindre, de séparer le travail en tâche, d'identifier les risques, etc. Cette logique est difficile à tenir en situation d'innovation qui suppose au contraire une capacité d'adaptation continue à l'inconnu. La question qui se pose alors est celle du mode de management de ces "projets d'exploration". A partir d'exemples historiques (Manhattan, Sidewinder, Polaris) la présentation cherchera à la fois à caractériser ces projets et à mettre en évidence des principes de gestion des projets d'exploration.

Intervenant

Sylvain Lenfle, Maître de Conférences à l'Université de Cergy est également chercheur associé au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique. Ses travaux se situent à l'intersection de trois disciplines : Le Management de projet, l'organisation et les théories de la conception et le management de l'innovation. Il est élu lauréat du Prix Académique de la Recherche en Management 2012. Pour la première fois, le prix « coup de coeur » du jury est décerné.

Téléchargez en PDF

Conférence : L'impression 3D, accélérateur d'innovation – salle A301

Résumé

L'impression 3D plus qu'un outil de prototype rapide, c'est de plus en plus un moyen de production et indéniablement un accélérateur de l'innovation. Par ce panorama de ce qu'est l'impression 3D aujourd'hui suivi d'une dose de prospective, nous échangerons sur l'impact de cette révolution dans le monde industriel.

Intervenant

Steve Becker, Ingénieur Mécanicien spécialisé en conception de produit. Il a, à son actif, 15 ans d'aventures industrielles à parcourir le cycle de développement d'un bout à l'autre, pour se spécialiser dans l'impression 3D au service de la réduction du "time to market".

Téléchargez en PDF

Téléchargez l'intégralité du programme du 26 mars

Partenaires Forum Platinium

Partenaires Forum 2019 Gold

Partenaires Forum Silver

Partenaires Forum 2019 Bronze